Habitants, posez vos questions !

Vous avez des questions concernant la création de la commune nouvelle ? Trouvez vos réponses ici !

Quand la commune nouvelle regroupant Évry et Courcouronnes sera-t-elle créée ?

La commune nouvelle sera créée par un décret préfectoral, après approbation des deux conseils municipaux. Elle sera effective au 1er janvier 2019.

 

Les habitants auront-ils leur mot à dire ?

Une vaste concertation est lancée durant les mois de mai et de juin. Elle concerne tous les habitants mais aussi tout ceux qui font Évry et Courcouronnes : acteurs économiques, associatifs, institutionnels… Elle a pour objet de recueillir les aspirations et les remarques de chacun afin d’élaborer une charte définissant les principes fondateurs de la commune nouvelle.

 

À quoi sert la charte de la commune nouvelle ?


Elle permet de formaliser le projet commun de territoire défini entre les élus : la volonté de regrouper les communes et les objectifs poursuivis (aménager le territoire, créer et/maintenir des services publics, permettre l’égalité d’accès aux services par les habitants, partager des politiques, mutualiser et mettre en commun des moyens…), tout en conservant l’identité des communes fondatrices.

Elle permet d’acter la gouvernance et l’organisation particulière de la commune nouvelle en termes d’organisation, de rôle des communes déléguées, de mutualisation des personnels municipaux.

 

Créer une commune plus grande ne risque-t-il pas d’éloigner les habitants des services publics locaux ?


Au contraire, c’est bien pour assurer le maintien voire l’essor des services de proximité que ce rapprochement est mis en œuvre. L’ensemble des habitants de la commune nouvelle disposeront des mêmes services et les équipements sportifs, culturels, administratifs conserveront leur vocation tout en étant gérés par la nouvelle entité.

 

Quel sera le nom de la commune nouvelle ?

A priori, le sujet ne fait pas vraiment débat. Évry-Courcouronnes est un nom déjà bien ancré dans les esprits et dans l’histoire de notre territoire. Il est déjà utilisé spontanément par de nombreux habitants pour évoquer cette démarche de rapprochement.

 

Et pour les habitants d’Évry-Courcouronnes : quel nom ?

La réponse n’est pas évidente… Cela fait partie des sujets de réflexion auxquels la concertation devra apporter des réponses. Ce sera le choix des habitants eux-mêmes, rien n’est écrit.

 

Où sera située la mairie d’Évry-Courcouronnes et où devrai-je me rendre pour effectuer mes démarches administratives (carte grise, état civil) ?

L’actuelle mairie d’Évry, pour des raisons de capacité d’accueil, sera la mairie de la commune nouvelle. L’actuelle mairie de Courcouronnes deviendra une mairie annexe conservant sa vocation de pôle administratif de proximité. Idem pour les mairies annexes d’Évry et de Courcouronnes qui proposeront des services municipaux dans les quartiers.

 

Les impôts locaux vont-ils augmenter ?

C’est engagement : il n’y aura pas d’augmentation d’impôts due à la création de la commune nouvelle. L’État doit même soutenir notre démarche par de nouvelles dotations.

 

Quelle sera ma future adresse ?

Les noms de rue ne vont pas changer. Les codes postaux resteront également identiques (91080 et 91000) mais seront accolés au nom de la nouvelle commune (Évry-Courcouronnes). Ainsi, si vous vivez actuellement à Courcouronnes, Allée Pierre Ronsard, votre future adresse sera : Allée Pierre Ronsard, 91080 Évry-Courcouronnes. Si vous vivez actuellement rue Paul Claudel à Évry, vous future adresse sera : Rue Paul Claudel, 91000 Évry-Courcouronnes.

villedevry