Suivez-nous

Téléchargez l'application

Habiter à Évry-Courcouronnes

Retrouvez ici toutes les informations utiles et vos interlocuteurs sur les politiques de l’habitat ! Tout au long de l’année, les agents du service public municipal vous accompagnent. Logement social, copropriété, rénovation énergétique, aides et subventions, adaptation du logement au handicap et à la vieillesse autant de thématiques sur lesquelles nous agissons avec vous.

Qu’est-ce qu’une copropriété ?

On parle de copropriété dès lors qu’un ensemble immobilier (tel qu’un immeuble ou un lotissement) appartient à deux propriétaires ou plus. Ces derniers sont propriétaires d’un « lot », comprenant une partie privée (leur logement à proprement parler) qui correspond à une fraction de partie commune. Cette partie commune est constituée d’aménagements divers tels que les espaces verts, la voirie, les cages d’escalier, des équipements, des terrains communs…

La gestion du bien appartient au syndic et les décisions liées à cette gestion appartiennent au syndicat des copropriétaires (c’est-à-dire l’ensemble des copropriétaires réuni lors de l’Assemblée Générale). Le syndicat des copropriétaires élit le Conseil Syndical qui contrôle et assiste le syndic.

Les actions de la Ville d’Évry-Courcouronnes sur le parc privé

La Ville d’Évry-Courcouronnes réalise différentes actions communales sur le parc privé. Elle met en place des dispositifs en faveur des copropriétés en difficulté à savoir les Plans de Sauvegarde et les Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat. Ces dispositifs ont pour but de rétablir le bon fonctionnement des copropriétés et d’accompagner les copropriétaires dans l’amélioration de leur cadre de vie. La ville, en partenariat avec l’Agglomération Grand Paris Sud, mène également des actions d’information et de prévention à destination des copropriétés existantes ou nouvelles copropriétés.

Les aides individuelles pour l’amélioration de l’Habitat

La Ville d’Évry-Courcouronnes a signé une convention d’objectif jusqu’à fin 2018 avec l’association Soliha afin d’accompagner les ménages dans leurs programmes de travaux dans leur logement. Cet accompagnement porte sur les problématiques relatives à la rénovation énergétique des logements, l’adaptation à la vieillesse et au handicap et la remise aux normes de logements dégradés. Cet accompagnement concerne les particuliers (aides individuelles) ne bénéficiant pas de dispositif programmés (OPAH, PDS, POPAC).

Voir le contenu

Les actions en faveur des copropriétés en difficulté

Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) : décidé par la collectivité, ce dispositif incitatif vise à aider la copropriété à améliorer durablement sa situation. Il permet également aux copropriétaires de réaliser des travaux en leur proposant une assistance administrative et technique gratuite ainsi que des aides financières renforcées.

Voir le contenu

Les actions préventives et incitatives en faveur des copropriétés

L’Agglomération Grand Paris Sud en partenariat avec l’ANAH et la Ville d’Évry-Courcouronnes favorise l’accompagnement des copropriétés rencontrant des premières difficultés. Elle encourage également les travaux de rénovation énergétique.

Voir le contenu

informations

Urbanisme
2, rue Paul Puech
91000 Évry-Courcouronnes
Téléphone : 01 69 36 66 10
Description : Du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
et le vendredi de 8h30 à 12h
Pour toutes les questions liées à l’urbanisme, vous pouvez envoyer un courriel à : urbanisme@evrycourcouronnes.fr