Suivez-nous

Téléchargez l'application

Pôle Prévention Promotion de la Santé

Partie intégrante de la direction de la santé, le Pôle Prévention Promotion de la Santé (PPS) réalise des activités d’information, de sensibilisation et d’accompagnement à l’adoption de comportements et de choix favorables à la santé auprès des Évry-Courcouronnais. Ces actions répondent aux objectifs fixés par le Contrat Local de Santé (CLS) et sont réalisées sur de nombreuses thématiques :

  • L’alimentation, le sommeil, l’hygiène bucco-dentaire et les gestes protecteurs sont abordés à travers le projet TONUS. De nombreux ateliers d’informations et de sensibilisation sont proposés aux enfants et aux parents sur ces différentes thématiques. Enfin, des sessions de formations à destination des professionnels de la ville sont également réalisées.
  • La ville d’Évry-Courcouronnes ayant une forte part de sa population de moins de 30 ans, le Pôle met en place de nombreuses actions à destination des jeunes au bénéfice de leur santé. Des interventions sont menés au sein des établissements scolaires secondaires, des maisons de quartiers centres sociaux et des espaces jeunesse de la ville. Ces ateliers permettent des échanges entre les jeunes et des intervenants spécialisés sur des sujets tels que les addictions, la vie relationnelle, affective et sexuelle, la santé mentale, le renforcement des compétences psychosociales. Ces interventions sont co-construites au sein d’une instance partenariale réunissant l’ensemble des partenaires qui œuvrent sur la ville pour prévenir et améliorer la santé des jeunes : la coopérative d’acteurs santé des jeunes.
  • Une action de grande ampleur, impliquant de nombreux partenaires de la ville depuis maintenant 3 ans, met l’accent sur la prévention des conduites addictives. Ce projet se décline en 3 volets permettant de nombreuses actions auprès des jeunes, des parents et des professionnels de la ville (formation).
  • A l’appui des campagnes nationales, le Pôle PPS met en place des actions d’informations sur la vaccination, la réduction de la consommation d’alcool et de tabac (Moi(s) sans Tabac, Défi de Janvier) et les dépistages organisés des cancers.

Des séances collectives d’informations sur la couverture sociale et les différents dispositifs permettant l’accès aux soins (Ameli.fr, utilisation de la carte vitale, complémentaire santé solidaire, AME, etc.) sont également menées, notamment au sein des ateliers socio linguistique.

Pour mener l’ensemble de ces activités, le pôle s’appuie :

  • des compétences d’une chargée de mission PPS et de deux coordinatrices Ateliers Santé Ville[1], qui constitue son équipe.
  • de l’expertise et de la connaissance du territoire des partenaires de la ville (autres directions municipales, associations, professionnels de santé, institutions publics, établissements de santé et médico-sociales, etc.).
  • de subventions versées par des partenaires institutionnels tel que l’Agence Régionale de Santé, la Préfecture, la Mission de Lutte Interministérielle contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), l’Assurance Maladie, co-finançant ainsi certains projets.
  • et des besoins et connaissances des habitants.

Ces interventions sont réalisées au sein des espaces de rencontre et de vie de la ville telles que les maisons de quartiers – centres sociaux, les associations, les établissements scolaires, les espaces jeunesses, les centre de loisirs, les marchés, etc.

Vous souhaitez nous faire part d’un besoin d’intervenir sur un sujet particulier en santé publique, vous avez l’envie de monter un projet en prévention et promotion de la santé, contactez-nous !

sante.publique@evrycourcouronnes.fr
01 60 91 07 54

[1] L’atelier Santé Ville est un dispositif public à la croisée de la politique de la ville et de la politique de santé publique qui vise à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé en menant une démarche partagée avec les habitants vivant dans les quartiers prioritaires et les partenaires de ce territoire pour la mise en œuvre d’un programme de santé publique.