Charte de la Participation Citoyenne
Les Conseils de Quartier réunissent des habitants et des acteurs locaux (représentants associatifs, commerçants…) animés par l’envie d’œuvrer pour l’intérêt général. L’objectif est de réunir les bonnes volontés, de former un collectif de personnes venant d’horizons divers pour dynamiser notre vie locale et citoyenne.
Le Conseil de Quartier inscrit son action dans une démarche partenariale avec la municipalité et les structures de proximité (Maisons de quartier, écoles…). Il est force de proposition pour développer l’animation du quartier et travailler à l’amélioration du cadre de vie. Il met en œuvre et accompagne des projets émanant des citoyens. Le Conseil de Quartier peut être saisi par la Ville pour contribuer aux réflexions et projets, ou en lien avec d’autres partenaires comme le Département, la Région, l’Agglomération en fonction des compétences de chacune.
Le fonctionnement se veut souple et adapté aux modes de vie des habitants. Ce nouvel outil démocratique de proximité sera ainsi le cadre pour expérimenter de nouvelles formes de participation citoyenne (numérique…).