Architecture Contemporaine Remarquable : La place des Droits de l’Homme et du Citoyen

Placedroitsdelhomme

Cathédrale : Mario Botta. Hôtel de Ville : Jacques Lévy, Jean-Luc Müller, Jean-Charles Poisav. Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne : Martine et Philippe Des Landes. Conception de la place : Kathryn Gustafson.

L’ensemble est composé de l’Hôtel de Ville, de la cathédrale et de la Chambre de commerce et d’industrie. Chaque bâtiment est fortement différent et original dans sa forme, mais dialogue avec l’autre autour de la place des Droits de l’Homme et du Citoyen.

Publié le – Mis à jour le

Adresse : Place des Droits de l’Homme et du Citoyen 91000 Évry-Courcouronnes

Cet ensemble d’édifice et leur construction marquent un retour aux principes urbains classiques et la fin de l’ère pionnière de l’urbanisation de ce qui fut un ancien plateau agricole. Organisé autour de la place publique des Droits de l’Homme et du Citoyen, ce groupe de bâtiments se distingue immédiatement par ses façades en brique, avec la figure emblématique de la cathédrale en son centre. Trois édifices aux fonctions différentes, unis par une place La conception architecturale globale est unique : bien que chaque structure soit distincte dans sa forme, elles créent une impression d’unité. C’est toute la prouesse de la place des Droits de l’Homme et des Citoyens, qui fait se parler les bâtiments, chacun hautement symbolique. Ainsi, le toit cylindrique horizontal de la chambre de commerce fait écho au cylindre vertical de la cathédrale. Cela tient aussi à l’emploi de la brique, un matériau commun qui vient servir l’union des bâtiments, renforcé par leurs proportions et volumes respectifs. Ces édifices et la place publique reflètent parfaitement les idées architecturales et urbaines des années 1980 et 1990, qui imaginaient alors Évry-Courcouronnes à l’orée du XXIe siècle.