Services de la Ville : Service Aide aux victimes

Vous êtes victime d’un abus ou de violences ? Découvrez le service d’aide aux victimes proposé par la Ville d’Évry-Courcouronnes, gratuit et confidentiel.

Publié le – Mis à jour le

Adresse : 10 rue du Marquis de Raies 91000 Évry-Courcouronnes

Horaires :

Sur rendez-vous du lundi au vendredi

Le service Aide aux victimes de la Ville d’Évry-Courcouronnes vous propose un accompagnement si vous êtes victime de violences physiques, psychologies ou en situation de souffrance liée à un traumatisme – accident, attentat par exemple. Vos interlocuteurs sont formés et pratiquent une écoute active, bienveillante et sans jugement, propice à libérer la parole.  

Le service d’Aide aux victimes travaille en collaboration avec des partenaires spécialisés sur ces questions, comme des avocats, des services sociaux et médico-psychologiques, des associations reconnues dans le milieu, pour apporter des réponses adaptées et personnalisées à chaque situation.   

Ses missions 

Le service Aide aux victimes a notamment pour mission de :  

  • Informer les victimes sur leurs droits : fonctionnement de la justice, procédures, systèmes d’indemnisation 
  • Accompagner les personnes dans leurs démarches : dépôt de plainte, notamment. 
  • Orienter les personnes vers des services administratifs et/ou sociaux compétents ainsi que vers des associations : enfants victimes, victimes d’attentats, victimes d’accidents collectifs ou de violences sexistes et/ou sexuelles. 
  • Dans le cadre de notre partenariat le service peut proposer si besoin une orientation vers des psychologues.  

Le service d’aide aux victimes ne se substitue pas aux victimes, ne les représente pas et ne participe pas au procès pénal. 

Comment prendre rendez-vous ?  

La consultation est gratuite et se fait uniquement sur rendez-vous. 
Pour fixer la date et l’horaire, il vous suffit simplement d’appeler au 06 10 88 67 39 / 06 03 70 04 63. 

Aux côtés des femmes victimes de violences 

En plus du service Aide aux victimes, d’autres structures proposent un accompagnement spécifique pour les femmes victimes de violences :