Maire d’Évry-Courcouronnes
Président délégué de l’agglomération Grand Paris Sud
Publié le – Mis à jour le
À Évry-Courcouronnes, le service est composé d’une douzaine d’agents intervenant auprès de tous les publics, habitants comme usagers, de tous les âges et sur tout le territoire quel que soit le quartier. Les médiateurs sont neutres, impartiaux, discrets et respectent la confidentialité dans leurs échanges.
Les médiateurs sont sur l’espace public du lundi au vendredi entre 10h et 19h et peuvent organiser des médiations au local des médiateurs ou une autre structure adéquate sur RDV via les coordonnées ci-dessus.
Afin d’aller au-devant des besoins et des attentes, exprimées ou non, entendues ou pas par les institutions, le médiateur social accueille les habitants, va à leur rencontre, se fait connaître et reconnaître par eux, avec une attention particulière portée sur les populations fragilisées ou isolées.
Les médiateurs travaillent sur les points de tension et/ou d’incompréhension qui pourraient évoluer vers des situations conflictuelles lorsque les parties estiment être victimes ou témoins d’une situation préjudiciable. Pour ce faire, ils organisent des échanges entre les personnes elles-mêmes (individus ou groupes) ou entre les personnes et les institutions.
Les médiateurs établissent les passerelles nécessaires pour aider, individuellement ou collectivement, les personnes à mieux comprendre et s’approprier leur environnement. Ils s’appuient sur les ressources présentes sur le territoire pour mettre en lien.
Les médiateurs exercent principalement dans la rue au contact des habitants. Cet engagement au quotidien leur permet de détecter très rapidement des situations anormales ou potentiellement risquées. Forts de cette connaissance fine de la réalité de terrain, ils participent à l’analyse sociale de leur territoire d’intervention pour enrichir en continu les diagnostics et permettre d’ajuster les politiques publiques mises en œuvre.
Le médiateur est saisi de situations qui nécessitent parfois de passer le relais à des professionnels dédiés. Dans ce cas, ils orientent les habitants et, si besoin, les accompagnent physiquement.
Les médiateurs favorisent l’expression des habitants en facilitant les échanges et les débats, en portant à connaissance leurs attentes, leurs projets et leurs idées pour améliorer leur vie quotidienne et leur cadre de vie.
En lien avec les acteurs du territoire, les médiateurs encouragent et facilitent, parfois mettent en œuvre, des activités collectives. Ils contribuent ainsi à soutenir l’émergence de projets innovants, notamment à l’initiative d’habitants.
Le service médiation organise ou participe à des actions de sensibilisation ou de formation, avec l’ambition de participer à une prise de conscience individuelle et collective susceptible de transformer les comportements et les pratiques.