Suivez-nous

Téléchargez l'application

Cadre de vie Concertation famille jeunes Justice Société
Publié le 21 octobre 2022 à 12:14

Apportez votre témoignage pour aider la Ville à mieux lutter contre la violence

La Ville est engagée dans une nouvelle stratégie locale de sécurité et de prévention de la délinquance. Axée tout particulièrement sur les violences inter-quartiers, cette dernière s’articule autour de 4 axes prioritaires : la prévention, l’anticipation, le traitement et l’accompagnement.

Lancé en juillet 2022, « Évry-Courcouronnes se mobilise contre les rixes » est l’un des projets mis en œuvre dans cette stratégie. Son objectif vise à améliorer les connaissances sur ce phénomène et partager un diagnostic en s’appuyant sur les expériences des acteurs locaux, mais aussi des habitants et des habitantes du territoire. Pour ce faire, deux séminaires de travail organisés en septembre 2022 avec les élus et les professionnels du territoire et le Forum Français pour la Sécurité Urbaine, organisme qui accompagne la Ville depuis le début de l’année sur le sujet, ont déjà permis de dresser un état des lieux des besoins et d’être sensibilisés collectivement.

Pour parachever ce diagnostic la Ville organise, dans chaque quartier, plusieurs ateliers publics en groupe de parole ou en entretiens individuels avec les habitants afin de recevoir leur témoignage et leur vécu pour dresser la situation la plus réaliste possible. A la suite de ces ateliers, une nouvelle phase de travail, à partir de janvier 2023, aura pour objectif de faire émerger un plan d’action complémentaire à ce que la Ville et ses partenaires entreprennent déjà dans ce domaine.

Si vous voulez apporter votre témoignage et enrichir la réflexion autour de la prévention des violences, vous pouvez vous inscrire à l’un de ces ateliers.

 

 

Le calendrier se déroulera de la manière suivante :

  • Les 7 et 8 novembre sur le quartier Champtier du Coq au sein de la Maison de quartier – centre social.
  • Les 9 et 10 novembre sur les quartiers Canal-Courcouronnes centre au sein de la Maison de quartier – centre social.
  • Les 9, 10, 14 et 15 novembre sur les quartiers Pyramides-Bois sauvage au sein des Maisons de quartier-Centre sociaux ainsi que l’association Génération Femmes.
  • Les 24, 25, 30 novembre et 1erdécembre sur les quartiers Épinettes-Aunettes.

+ d’infos en contactant votre Maison de quartier – Centre social