Publié le – Mis à jour le
Cette initiative vise à sensibiliser de façon ludique les collégiens au gaspillage alimentaire et à la gestion des déchets.
Aux Épinettes, le jardin solidaire et partagé est proche du collège Galilée. Ce projet encourage un partenariat avec les habitants, les écoles primaires du secteur et la Maison de quartier des Épinettes.
Plantation d’une cinquantaine d’arbres fruitiers variés et des légumes sur des terrains communaux inutilisés ou en friche.
Sensibilisation et éducation à l’environnement tout en contribuant aux besoins sociaux et culturels des habitants de Courcouronnes-Centre. Ce projet vise à enrichir le cadre de vie, crée de la convivialité et promeut les liens intergénérationnels.
“Je suis ma ville” est une interface connectée pour une balade interactive entre chasse au trésor et découverte historique.
L’atelier participatif de réparation de vélo est un lieu où les habitants peuvent faire réparer et apprendre à réparer leurs vélos.
Installation de deux poubelles, deux bancs et une table de pique-nique dans et à proximité de l’aire de jeux dépourvue de ces équipements.
Des modules de base de street workout au Parc Manouchian comprenant trois barres de traction et des barres parallèles.
Un parcours sportif pour adultes et enfants pour encourager l’exercice physique et l’activité en plein air.
A Aguado, des feux de signalisation à la cadence de fonctionnement optimisée pour réduire les bouchons et la pollution, faisant de la Ville un précurseur dans ce domaine et améliorant la qualité de vie des habitants.
Des panneaux pédagogiques pour informer et de sensibiliser les propriétaires de chiens à ramasser les excréments de leurs animaux avec des dispositifs de distribution de sacs.
Des créations artistiques autour du thème du voyage sur les armoires électriques de la ville.
Des hôtels à insectes pour accueillir diverses espèces comme les perce-oreilles, coccinelles et abeilles solitaires qui contribuent à la biodiversité.
Un jardin pour sensibiliser les enfants de l’école maternelle Nicolas Jacques Conté à la nature et les initier au jardinage par la création d’un jardin pédagogique.
Un jardin participatif ouvert à tous pour favoriser la socialisation et la convivialité