Le projet de réaménagement du centre-ville

La Ville d’Évry-Courcouronnes, la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud et la Société publique locale d’aménagement d’intérêt national (SPLA IN) Grand Paris Sud Aménagement ont établi un Plan Guide pour réaménager le centre-ville au cours des prochaines années. L’objectif est de rompre avec l‘urbanisme de dalles qui prévalait à la création de la ville nouvelle pour ouvrir le centre-ville et en révéler les nombreux atouts.

Équipements culturels (Théâtre et Arènes de l’Agora, médiathèque, cinéma…), équipements sportifs (piscine, patinoire, Agora Sport…), commerces et services, les pôles d’attraction du centre-ville sont aujourd’hui peu visibles depuis la rue. Ils peuvent donc échapper aux visiteurs.

Le projet de réaménagement du centre-ville a pour objectif de valoriser tous ces équipements qui font d’Évry-Courcouronnes une ville capitale attractive, pour ses habitants et pour les dizaines de milliers de personnes qui s’y rendent chaque jour pour travailler, étudier, etc.

Un centre-ville plus ouvert et accessible, c’est aussi un centre-ville où les circulations piétonnes sont facilitées. En concentrant l’essentiel des déplacements au niveau de la rue, les cheminements deviendront plus lisibles et sécurisants d’un point à l’autre du centre-ville. De nouvelles connexions seront créées.

Enfin, de nouveaux espaces publics (places, espaces verts…) pourront voir le jour, invitant à profiter pleinement de cette nouvelle vie du centre-ville.

Les grands objectifs du projet urbain

  • Rompre avec l’urbanisme sur deux niveaux (dalles, passerelles…)
  • Rendre visibles et valoriser les équipements culturels et sportifs
  • Aménager des places et lieux de vie animés
  • Sécuriser les espaces publics
  • Simplifier les circulations piétonnes avec des cheminements plus lisibles et intuitifs
  • Ouvrir le campus universitaire sur le centre-ville
  • Développer le commerce et l’offre de restauration
  • Connecter les parcs Henri Fabre et Coquibus au coeur de ville et développer les espaces verts

Découvrez le projet sur Révélonsnotrecentreville.fr

Lire aussi notre dossier « La nouvelle vie du centre-ville » (pages 20 à 27), octobre 2020

Le Magazine d’Évry-Courcouronnes #7