Suivez-nous

Téléchargez l'application

1. La technique de la réalisation des exercices physiques

Il est important de savoir comment faire chacun des exercices sur les différents ateliers en toute sécurité. Une mauvaise posture et une mauvaise exécution d’un exercice physique sont souvent les grandes causes de blessure car la technique est compromise par l’accroissement de résistance ou le nombre de répétitions.

2. L’échauffement

Pour éviter les blessures, il est très important de commencer son activité par un échauffement qui peut varier de 5 à 10 minutes en fonction de l’état de forme de chaque individu. Cet échauffement se compose d’exercices légers qui permettent la mise en place des systèmes cardiovasculaire, musculaire et articulaire. Il peut être aussi suivi par des assouplissements qui se traduisent par des mouvements (rotation de la tête, des bras, du bassin, des chevilles…)

3. La récupération

Chaque activité physique doit se terminer par une récupération légère, appelée retour au calme, suivie d’étirements des différents muscles sollicités pendant la pratique.

4. Partenaire d’entrainement

Une activité physique en présence d’un partenaire peut s’avérer motivante et encourageante.

5. L’hydratation

Toute pratique sportive ou réalisation d’exercices physiques entraine une transpiration et une perte d’eau. Un manque d’hydratation peut entrainer une fatigue musculaire, épuisement et blessures (tendinites ou déchirures musculaires). De plus, une bonne hydratation favorise la récupération musculaire et limite l’apparition des crampes.