Suivez-nous

Téléchargez l'application

Évry-Courcou”Run” Color

La 11ème édition de l’Évry-Courcou”Run” Color se déroulera le samedi 16 mars 2024.

Programme :

– 14h45 : Début des animations

– 15h45 : Départ de la Color Run (avec peinture et obstacles)

– 15h45 : Départ de la Marche et de la Marche Nordique (sans peinture et obstacle)

– 17h15 : Festival Finish

Le départ aura lieu sur la Place des Droits de l’Homme et du Citoyen (Parvis Mairie).

Forum “Bien habiter à EC”

Le Forum Bien Habiter à EC est le rendez-vous incontournable pour tout savoir sur l’habitat. Que vous soyez propriétaire ou locataire, dans un logement collectif ou individuel, cette première édition est l’occasion d’échanger avec des experts sur une douzaine de stands et de participer à des tables rondes et ateliers flash sur vos préoccupations du quotidien.

4 thématiques seront abordées :

Rénover sa copropriété ou son logement : les étapes d’une rénovation et les aides possibles

Entretenir son logement : entretien, réduction des coûts, prévention des accidents domestiques, lutte contre les nuisibles

S’informer sur les aides et accompagnements : financeurs et dispositifs existants

Bien vivre dans son habitat : environnement, déchets, voisinage, relation propriétaire/locataire, bien vivre ensemble

Au programme :

Cérémonie des vœux 2024

Stéphane Beaudet, maire de la Ville, et les élus du Conseil municipal vous donnent rendez-vous pour fêter la nouvelle année 2024 le samedi 13 janvier, à 11h, à l’Hôtel de Ville.

Le discours de Stéphane Beaudet sera retransmis en direct sur notre page Facebook vers 11h45.

40e édition du Mois des 3 mondes

Agir pour la solidarité internationale dans un monde de guerres et d’injustices

Au cours de ce 40e  Mois des 3 mondes, l’association Maison du Monde, vous propose, au regard des conflits qui font rage partout dans le monde, de faire entendre vos voix, de témoigner, de réfléchir et de débattre sur les actions solidaires à mener pour offrir dignité et espoir.

Au programme : inauguration festive, café de l’actualité, ateliers, projections, conférences, exposition et débats.

Télécharger le programme.

Vernissage de l’oeuvre de street art d’Alber

Berceau des cultures urbaines, la ville accueille de nouveau une fresque monumentale de street art sur son territoire.

Composée de deux portraits aux couleurs vives, elles a été réalisée courant octobre par le célèbre artiste Alber sur une des façades du parking Sabatier, rue des Mazières, à la sortie du parc Henri Fabre.

L’œuvre, financée par la Ville, permet de marquer d’une très jolie façon cette entrée de ville, d’embellir le cadre de vie des habitants mais aussi de concourir à faire d’Évry-Courcouronnes un haut lieu du street art.

Lors du vernissage venez rencontrer l’artiste l’occasion de ce moment convivial.

Inauguration du Tram T12

Fêtons l’arrivée du Tram T12 ! Outre l’aspect officiel de la cérémonie, l’inauguration sera l’occasion de découvrir le nouveau moyen de transport qui relie Évry-Courcouronnes à Massy tout en s’amusant. L’événement se veut festif et convivial avec la tenue du marché de Noël, dès 12h. Vous pourrez essayer le Tram T12 en avant-première puisque plusieurs rames circuleront à partir de 12h, avant la mise en service commerciale le lendemain, dimanche 10 décembre.

Marché de Noël

La Ville d’Évry-Courcouronnes organise un Marché de Noël, sur toute une journée, un moment convivial et gourmand pour petits et grands.

Vous pourrez retrouver une quinzaine de chalets typiques de Noël avec des produits d’artisans, de producteurs et de commerçants locaux afin de faire vos achats pour les fêtes.

La Marché de Noël sera également l’occasion de déguster des marrons chauds, vins chauds et crêpes. Une vente de barbe à papa se fera au profit du Téléthon à partir de 14h. Des food-trucks présents sur place ne manqueront pas de satisfaire vos papilles avec une sélection de champagne, de bretzels et de délicieux plats chauds montagnards à partir de 13h. Une vente de vin chaud se tiendra dans les établissements Ibis Style et Novotel.

Côté animations, des tours en calèche seront proposés de 13h à 17h tandis qu’un stand de maquillage pour enfants et adultes sera tenue par une professionnelle.

À 15h, sur la scène principale, les groupes Happy Fit’s et Couleur Jazz offriront des performances enjouées pour célébrer l’inauguration du Tram T12.

Une fanfare prendra place de 15h30 à 16h30, apportant une ambiance musicale festive à tous les visiteurs.

À 17h30, ne ratez pas le spectacle de lumière« chromarium », le concert de la chorale du conservatoire Xenakis et  le lancement  par le Maire des illuminations installées sur la place des Droits de l’Homme et du Citoyen.

Toutes les animations sont gratuites et en accès libre.

Semaine de prévention des violences sexistes et sexuelles

À l’occasion du 25 novembre, Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Ville s’engage à travers une série d’actions destinées aux professionnels et au grand public.

Organisée du 20 au 25 novembre, la Semaine vise à sensibiliser et mobiliser sur la question des violences sexistes et sexuelles.

Cette année, expositions, table ronde, soirées débats et temps d’échanges porteront plus particulièrement sur les violences au sein des jeunes couples.

Objectif : promouvoir les relations saines et respectueuses dès le plus jeune âge et éviter ainsi que ne s’installent des violences émotionnelles, psychologiques, économiques ou physiques irrémédiables.

Programme

Exposition Lutter contre les cyberviolences sexuelles et sexistes
Du lundi 20 au vendredi 24 novembre /14h-16h
Mercredi 22 novembre / 9h-12h
Hall du Centre social Brel-Brassens
Place de l’Orme à Martin
Accès libre

Espace infos Les violences faites aux femmes : qu’est-ce que c’est ?
Mercredi 22 novembre / 10h-12h
Échanges libres avec le CCAS et Femmes Solidarités 91
Hall de l’Hôtel de Ville
Place des Droits de l’Homme et du Citoyen

Paroles d’ados
Débats entre ados sur les violences au sein des jeunes couples
Mercredi 22 novembre / 15h-17h
Avec le Point Justice
Maison du Village
Place du Général de Gaulle
Accès libre

Café des parents
Échanges sur le thème des violences dans le couple
Jeudi 23 novembre / 9h30-11h30
Centre social Brel-Brassens
Place de l’Orme à Martin
Accès libre

Bus des parents
Échanges sur les violences au sein des jeunes couples
Vendredi 24 novembre / 13h30-17h
Avec Femmes solidarités 91
Mail du Temps des Cerises

Soirée-débat La vie affective et sexuelle de l’adolescent
Vendredi 24 novembre / 19h
Animée par Marie Gervais, autrice et intervenante sur les violences faites aux femmes
Centre social Brel-Brassens
Place de l’Orme à Martin

Table ronde, expo et brunch
Samedi 25 novembre / 10-12h
Table ronde, exposition des ateliers d’arts visuels Grand Paris Sud et collage d’une fresque autour d’un brunch
Maison du Village
Place du Général de Gaulle
Accès libre

Semaine de prévention et de lutte contre le harcèlement

La Ville s’engage fermement dans la lutte contre le harcèlement entre élèves en organisant la Semaine de prévention et de lutte contre le harcèlement, du 9 au 16 novembre.

Cet événement vise à sensibiliser, informer et prévenir ce phénomène qui touche de plus en plus de familles et mène trop souvent aux drames que l’on connait.

Une série d’ateliers et de temps forts attendent les professionnels de l’éducation, les élèves et leurs familles.

Au programme

Pièce de théâtre La Meute – ANNULÉ
Lundi 13 novembre à 19h

Salle Decauville
Cette représentation, gratuite, destinée aux plus de 12 ans, décline les différentes formes de harcèlement vécues par les jeunes et leurs conséquences.
Par la compagnie du théâtre du Chaos
Réservations au 01 69 36 51 05 ou 01 69 36 51 20

Conférence Bien vivre le numérique en famille
Jeudi 16 novembre à 18h
Maison des Services Publics Gisèle Halimi
Une occasion précieuse de découvrir des astuces et des méthodes pour naviguer en toute sécurité.
Porposée par l’Observatoire de la Parentalité et de l’Education Numérique
Réservations au 01 69 36 51 05 ou 01 69 36 51 20

La semaine sera également marquée par la sortie d’ Empathic Game, un jeu créé et financé par la Ville pour prévenir les situations de harcèlement. Des sessions de jeu seront organisées et dirigées par des enseignants formés, à partir du mois de novembre et tout au long de l’année.

Pour promouvoir un environnement scolaire plus sûr, bienveillant et respectueux, diverses interventions permettront aux professionnels de l’éducation, aux enfants et leurs familles de s’exprimer, de s’informer sur les dispositifs de soutien existants et de recevoir des conseils pour faire face au harcèlement.

Merci à nos partenaires : Éducation nationale – Association Oser – Génération Femmes – MK Team Building – Prévention Océane –  Respect Zone – Théâtre du Chaos – Tralalère – Open – E-enfance – Olympio – GIP SAE – Canopée – Cités Éducatives

Découverte d’Évry-Courcouronnes

Vous êtes installés sur Évry-Courcouronnes depuis moins d’un an ? Vous y habitez depuis longtemps mais souhaitez découvrir ou re-découvrir la ville ?

Monsieur le Maire, Stéphane Beaudet, a le plaisir de vous convier à une matinée de découverte du territoire dans une ambiance conviviale et originale, samedi 14 octobre.

En effet, ce temps d’accueil démarrera à 10h par des animations en tout genre et des rencontres au sein de l’Hôtel de Ville et se poursuivra à 11h30 par une visite commentée en petit train touristique.

Enfin, un délicieux déjeuner vous sera offert par la Ville à l’occasion de la première édition de l’Évry-Courcouronnes Food Festival.

Si vous êtes intéressé, il vous suffit d’envoyer un mail à poleattractivite@evrycourcouronnes.fr avant le 8 octobre en précisant vos nom et prénom, le nombre de personnes de votre foyer souhaitant participer (spécifier adulte ou enfant), vos coordonnées (adresse postale, téléphone et mail) et votre date d’arrivée à Évry-Courcouronnes le cas échéant.