Suivez-nous

Téléchargez l'application

Raid Sportif Citoyen

Le Conseil des Jeunes d’Évry-Courcouronnes (CJEC) et la Ville vous proposent de vivre une journée exceptionnelle entre amis.

Vous avez entre 15 et 30 ans, formez votre équipe mixte de 5 personnes, inscrivez-vous dès aujourd’hui pour participer au Raid sportif citoyen 2024.

Toute la journée, vous aurez des défis sportifs et citoyens à relever en ville. À chacun son rythme et son niveau, il suffit d’avoir des bras, des jambes et un esprit affûté !

Animations toute la journée place des Droits de l’Homme et du Citoyen avec ambiance DJ et remise des lots en fin de journée.

Inscriptions à La Fabrik’, par téléphone et par mail.

Les Couloirs du Temps

Depuis 1986, le Lac en Fête réalise des dizaines de gigantesques spectacles nocturnes, similaires à la Cinéscénie du Puy du Fou. Cette année, l’association a choisi de se réinventer en changeant de format et en organisant un événement inédit et gratuit dans le parc du lac d’Évry-Courcouronnes : les Couloirs du Temps.

Soyez prêts à voyager à travers les siècles !

Durant cette journée multi-époque, vous pourrez déambuler dans trois espaces thématiques. Des animations, des spectacles, des activités, des jeux, des démonstrations et bien d’autres surprises vous attendent. Plus de cent bénévoles costumés feront revivre les ambiances et les métiers d’antan en partageant leur savoir-faire avec passion.

Une manière originale de (re)découvrir l’Histoire avec un grand H ainsi que l’histoire locale francilienne entre amis ou en famille.

Découvrir le programme

Festival Grandeur Nature

Dotée de dix grands parcs arborés, d’une quarantaine de jardins partagés et familiaux, de deux squares publics, de trois vergers et d’une multitude de jardins privés, Évry-Courcouronnes est ce que l’on peut appeler une ville nature.

Le territoire compte aussi un grand nombre d’acteurs portant des initiatives éco-citoyennes qui participent à l’essor de la nature en ville.

En 2024, l’équipe municipale a donc souhaité faire la part belle aux initiatives des habitants en créant un festival mêlant sensibilisation à la nature et à l’environnement et animations et visites dans les espaces naturels.

Tandis que les écoliers participeront à des ateliers de sensibilisation sur la préservation de la biodiversité, les habitants seront invités à investir les parcs et jardins à l’occasion d’événements festifs et conviviaux.

Programme

Mercredi 12 juin – De 10h à 14h
Balade à vélo à travers les jardins partagés
Découvrez avec l’association Dare-Dare les différents espaces de jardins partagés et de nature de la Ville.
Pensez à apporter votre pique-nique afin de partager un moment de convivialité à l’arrivée au verger urbain des Aunettes (square du Petit Pré).
Départ place des Droits de l’Homme et du Citoyen
Infos : 01 60 91 60 34

Mercredi 12 juin – De 14h à 17h
Solid’Air
La Maison de quartier des Aunettes et l’association Audace vous proposent un moment festif et convivial autour de diverses animations de sensibilisation à la biodiversité et à l’écocitoyenneté.
Au programme : balade en poney, ferme pédagogique, fabrication de boule à graine, atelier semi, observation d’une fourmilière et d’une ruche, confection de bracelets en roues de vélo, repair vélo, expériences scientifiques, espace information sur le concours jardins et balcons fleuris.
Verger des Aunettes – Square du Petit Pré
Infos : 01 69 91 20 33

Mercredis 12, 19 et 26 juin – De 15h à 17h
Accueil Jardin à la Maison du Village
La Maison du Village vous donne rendez-vous afin de vous faire découvrir un espace partagé et collaboratif de nature en ville. Vous pourrez à cette occasion prêter main-forte et vous initier à la culture en lasagne.
Infos : 01 69 64 31 41

Jeudi 13 juin – De 20h à 21h30
Scène slam
L’association Le Jardin intérieur vous propose de découvrir 4 artistes slameurs dans le cadre verdoyant et préservé de l’agitation urbaine du Jardin du Silence.
Jardin du Silence, place des Terrasses, 11 allée Jacquard
Infos : 06 07 54 93 22 – joseph@nouvellon.fr.

Samedi 15 juin –  De 11h à 18h
Des plantes, des graines et des Humains…
L’association des Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs (RERS) propose à l’occasion de cet évènement un troc de plantes, des animations et des ateliers autour de la biodiversité, de la nature en ville et de l’alimentation durable.
Jardin en partage – Parking du gymnase A. Thoison
Infos : 01 64 97 09 38

Samedi 15 juin – De 16h à 17h30
Contes au jardin
La MJC Simone Signoret vous propose un moment de détente et de voyage atour d’un conte sur le thème de la nature dans le jardin pédagogique et participatif de chez Simone.
Suivi d’un goûter
MJC Simone Signoret – place Guy Briantais
Infos : 01 64 97 86 00

Mercredi 19 juin – À 10h30
Visite du Jardin d’essences
Profitez d’une visite guidée et commentée par le service Espaces Verts de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud de ce jardin géré de manière écologique. Il regroupe des aménagements propices au développement de la biodiversité : installation de gites à animaux, plantation de prairies fleuries confortant la venue de certaines espèces, création d’un rucher, etc.  Les équipes des Espaces Verts en ont fait un terrain d’expérimentation pour une généralisation dans les autres parcs.
1, rue du Bois de l’Entre-Deux
Infos et inscriptions : ville.apprenante@evrycourcouronnes.fr

Mercredi 19 juin – À 14h30
Visite du Parc des Tourelles
Réorganisé au 19e siècle par le célèbre paysagiste Edouard André, ce parc au passé insolite et souvent méconnu regroupe en son sein quelques-uns des plus beaux arbres de la ville. Son « gardien » et les équipes y expérimentent diverses techniques propices à la renaturation des villes.
18, rue de la Tour
Infos et inscriptions : ville.apprenante@evrycourcouronnes.fr

Samedi 22 juin – De 14h à 16h
Visite du Rucher et récolte de miel
Avec l’Association Les Abeilles d’Evry
Infos et inscriptions : abeillesdevry@gmail.com

 

Samedi 22 juin – De 16h à 18h
Goûter partagé aux vignes de Courcouronnes
Le Comité d’Histoire Locale de Courcouronnes vous invite à venir découvrir leur projet de réhabilitation des vignes historiques de Courcouronnes.
Pensez à ramener de quoi partager un goûter.
Stationnement sur le parking des Tennis de l’Aqueduc
Infos : courcouronnes@orange.fr

Mercredi 26 juin – À 10h15
Visite des jardins thérapeutiques du Centre Hospitalier Sud Francilien
Découvrir l’Hôpital avec un nouveau regard… 4 patios ont été aménagés au sein de l’Hôpital en jardins thématiques. La réalisation, assurée par l’équipe des espaces verts du CHSF, permettent d’apporter une atmosphère apaisante avec une variété de plantes et un couvert végétal qui se développe. Alors que plusieurs établissements se penchent sur des projets originaux de « jardins qui soignent », éclairage sur une démarche locale innovante reliant nature, soins et santé.
Face à l’accueil général de l’Hôpital, pôle T
Infos et inscriptions : ville.apprenante@evrycourcouronnes.fr

Samedi 29 juin – De 12h à 18h
Repas Citoyen
L’association Apese Haïti vous propose de venir passer un moment agréable dans un espace de nature au cœur du quartier des Champs-Élysées. Vous pourrez ainsi déguster un repas de qualité avec des produits bio et frais. Plusieurs activités seront proposées dans une ambiance musicale et chaleureuse.
Au programme : concert, braderie d’été de la Friperie Factory, tombola, pesée du panier de La Ferme de l’Aunette
Terrain vert près de la piscine Jean Taris
5 € par personne – Gratuit pour les moins de 6 ans

Infos et réservations : anais@apesehaiti.com – 09 80 47 33 25  

Samedi 29 juin – À 19h
Remise des prix du Concours Jardins et Balcons Fleuris
A l’occasion de la Guinguette des Bords de Seine proposée par les Conseils de quartier, participez à la remise des prix du Concours Jardins et Balcons Fleuris organisé par la Ville..
Infos : 01 60 91 60 34

Kalash : show gratuit le 20 juin

Kalash à Évry-Courcouronnes

Horaire prévu : 20h45-21h45

Kalash a sorti son premier album en 2010, et a remporté un prix de la SACEM martiniquaise en 2011 pour sa chanson Pran Pié. Il a sorti son deuxième album en 2013, puis a connu le succès avec le single Bando en 2015. Son troisième album, Kaos, est sorti en 2016 et a été certifié disque d’or. Le morceau Mwaka Moon, en featuring avec Damso, a également connu un très grand succès.

En 2024, Kalash a été une nouvelle fois récompensé dans la catégorie « morceau caribéen ou d’inspiration caribéenne » pour son titre Doliprane, lors la cérémonie des Flammes qui consacre les musiques et artistes de la scène urbaine.

1ère partie : Harold

Horaire prévu : 19h30-20h30

Originaire d’Évry-Courcouronnes, Harold est un chanteur-auteur-compositeur aux influences multiples qui propose une chanson française aux sonorités pop urbaines. Harold a sorti son nouvel album Le Cercle l’an dernier et il jouera ce soir-là son tout nouveau single Pour tout le monde devant son public.

Fin de soirée : Djs Nico + VR The Legend

Horaire prévu : 21h45-22h45

Les foodtrucks pour se restaurer

Traiteur franco-caribéen, spécialiste de l’incontournable bokit fait maison

@delyss_karaib

Spécialiste du croque-monsieur et frites maison

@auptitcroq 

Spécialités réunionnaises

Spécialité de bokit

Street food haïtienne

Offre sucrée, glaces et crêpes

Sorbets antillais maison

@sorbetdouceur

 

Sans oublier les restaurateurs du quartier : cours Monseigneur Romero, cours Blaise Pascal, bd François Mitterrand, au centre commercial Le Spot, etc.

 

 

Stands associatifs

 

Les objets interdits

Journée de la Sécurité et du Secours – REPORTÉE

L’ÉVÉNEMENT EST REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEURE EN RAISON DES MAUVAISES CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES. UNE NOUVELLE DATE SERA COMMUNIQUÉE ULTÉRIEUREMENT.

N’avez-vous pas, un jour ou l’autre, imaginé être policier, sapeur-pompier ou urgentiste ? Et dans vos rêves les plus fous, n’avez-vous pas sauvé des vies, rendu justice ou aidé les plus vulnérables ?

Si tout ça vous parle, ou si vous avez envie de découvrir ou redécouvrir ces métiers, n’hésitez plus : plongez au cœur de l’action lors de la Journée de la Sécurité et du Secours !

Samedi 1er juin, rencontrez des professionnels assistez à des démonstrations spectaculaires, et participez à des activités excitantes telles que le drone soccer, la Lucarne (la plus connue de France), le saut à l’élastique, des parcours et défis sportifs et plein d’autres.

Ne manquez pas cette opportunité de découvrir ces métiers passionnants tout en soutenant une noble cause : les recettes seront reversées au Centre Hospitalier Sud Francilien pour l’acquisition de casques de réalité virtuelle HypnoVR, aidant ainsi à soulager la douleur des patients.

Venez nombreux !

Passage de la flamme olympique

Cette année, la France aura l’honneur d’accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été à Paris.

Avant la cérémonie d’ouverture qui aura lieu le 26 juillet, la flamme olympique traversera un total de 65 villes en France, dont 11 communes essonniennes.

La Ville d’Évry-Courcouronnes est très fière de faire partie des villes sélectionnées pour accueillir le passage de la flamme et vous donne rendez-vous le lundi 22 juillet pour une journée de fête et de célébration.

Pour les habitants comme pour les clubs et tous les acteurs sportifs de la ville, ce sera une occasion unique de participer à la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques et de porter, haut et fort, des valeurs comme la fraternité, le dépassement de soi et le respect de l’adversaire.

La Quinzaine des écrans 2024

15 jours pour repenser notre rapport aux écrans

Ils font désormais partie intégrante de notre vie, nous aident, nous apprennent et nous divertissent au quotidien. Utilisés à bon escient, nos écrans sont d’utiles et plaisants compagnons. Cependant, consommés sans modération, smartphones, ordinateurs, tablettes et télévisions peuvent nous gâcher la vie et avoir de graves conséquences sur notre santé mentale, physique et sur notre environnement.

Fort de ce constat et engagée depuis longtemps sur la question, la Ville organise sa deuxième édition de l’événement, du 22 avril au 3 mai, La Quinzaine des écrans. Ponctuées d’ateliers, de forums et de conférences à destination du grand public et des enfants dans les maisons de quartier-centres sociaux, crèches ou encore les accueils de loisirs, ces deux semaines sont l’occasion d’accompagner les habitants dans leur usage des écrans et de rappeler les risques d’une utilisation excessive ou inadaptée.

Les temps forts 

Au cours de cette édition 2024 de la Quinzaine des écrans et tout au long de l’année, trois axes seront développés :

 

Les structures municipales telles que les ludothèques, les médiathèques, les permanences des conseillers numériques et les maisons de quartier-centres sociaux mettent tout en œuvre pour vous proposer des activités alternatives à partager en famille. L’EAJE Champs-Élysées a en effet constaté que les familles rencontraient des difficultés à trouver des activités à faire ensemble en dehors des écrans. En réponse, des expositions de sensibilisation et des échanges entre parents ont été mis en place pour répondre à cette problématique.

De façon continue, la municipalité organise de nombreux événements pour nous aider à nous détacher des écrans. Par exemple, du 22 avril au 3 mai prochains, en parallèle de la Quinzaine des écrans, vous aurez l’opportunité de participer à la Semaine de la lecture, au Carnaval, et à plusieurs autres événements tout au long de l’année, consultables dans notre agenda.

World Chase Tag

Les 26, 27 et 28 avril, Évry-Courcouronnes accueillera les premiers Championnats du monde WCT organisés hors de Grande Bretagne depuis 2016. C’est donc encore une première mondiale !

La compétition se déroulera dans le cadre du festival Le Printemps des Arènes organisé par l’Agglomération Grand Paris Sud. Après plusieurs mois de travaux, cette salle de spectacle entièrement rénovée, offrira un espace optimum pour cette compétition d’envergure, qui accueillera les meilleures équipes du monde.

Parmi les 130 athlètes présents, originaires des États-Unis, de Grande-Bretagne, de Chine, du Brésil et de France, Yasmine Ouadi, athlète d’Évry-Courcouronnes, est l’une des favorites de la compétition avec son équipe.

La Dictée Géante

L’agglomération Grand Paris Sud, la Ville d’Évry-Courcouronnes et l’écrivain Rachid Santaki vous invitent à participer à une Dictée Géante le mercredi 8 mai, à 15h, à la Patinoire François Le Comte.

C’est la première fois qu’une Dictée Géante est organisée dans un équipement sportif ! En cette année olympique, cette manifestation d’abord destinée à promouvoir le plaisir de jouer avec les mots pour lutter contre l’illettrisme, devait aussi être empreinte d’un esprit sportif.

Le texte de la dictée, sur le thème du sport pour être en bonne santé, a été écrit par les habitants au cours de 12 ateliers animés par les équipes de la Grande Dictée, et qui se sont tenus dans nos écoles, associations, médiathèques, maisons de quartier et Olympic Box.

Venez partager un moment convivial autour des mots et inscrivez-vous !

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la démarche de Ville apprenante de l’UNESCO.

 

Déroulé de l’événement

Carnaval

En cette année olympique, le Carnaval d’Évry-Courcouronnes portera sur le thème des Jeux Olympiques et Paralympiques. L’événement aura lieu samedi 27 avril à partir de 13h.

Dès à présent, petits et grands sont invités à laisser libre cours à leur imagination et à leur créativité en fabriquant des costumes et des décors uniques dans les accueils de loisirs et les Maisons de quartier-Centres sociaux.

Le jour J, les cortèges colorés partiront de tous les quartiers en début d’après-midi pour se retrouver sur la place des Droits de l’Homme et du Citoyen aux alentours de 16h30. Des animations artistiques et musicales ponctueront la journée pour faire de cette année encore du Carnaval l’un des plus grands rassemblements populaire et festif notre ville.

Soyez prêts à illuminer le Carnaval « D’Olympie à Paris 2024 » paré de votre plus beau costume !