Le Pôle Seniors vous propose d’aller voir au cinéma le film Quand tu seras grand, la nouvelle comédie dramatique d’Andréa Bescond et Éric Métayer (réalisateurs de Les Chatouilles), le jeudi 4 mai au soir.
Résumé du film :
Dans le quotidien d’un EHPAD, la vie du personnel se mêle à celle des résidents. La pression est permanente, entre les restrictions budgétaires et le manque de personnel, l’accompagnement humain est de plus en plus difficile. Yannick, aide-soignant, se voit en plus imposer une classe d’enfants par le directeur de cette maison de retraite. Leur arrivée ainsi que celle de son animatrice, Aude, vont bousculer les habitudes de tous et surtout des résidents…
L’association Yakaar vous convie à la projection de son film « Talion » le samedi 18 mars, à partir de 20h, à la Salle des Quatres Vents. La diffusion de ce film lui permettra de récolter des fonds pour financer ses actions sur le territoire et à l’international.
Yakaar est une association humanitaire à but non lucratif créée en 2023 par des jeunes originaires du quartier des Pyramides, à Évry-Courcouronnes. Elle établit les démarches nécessaires, pour bénéficier de subventions, mener des maraudes, effectuer des distributions alimentaires à l’échelle locale et internationale. L’objectif au cours de cette année est notamment de pouvoir mener deux chantiers solidaires au Sénégal.
Projection du documentaire À Corps perdus (France, 2018) de Magali Chapelan, suivie d’un débat. Synopsis : L’EPS est la seule matière à l’école où le barème de notation est différent pour les filles et les garçons. Sur les bancs de l’université, Zoé, 22 ans, se prépare à devenir professeure de sport. Elle réalise que sa place est centrale pour combattre les inégalités de sexe, qui, souvent, s’apprennent dès l’enfance. Des idéaux qu’elle confronte sur les terrains de sport, construisant son point de vue à partir des corps en action des sportives, baignés dans la sueur des sauts périlleux, placages et mêlées.
Organisée dans le cadre du dispositif « Tous programmateurs » initié par la Scène nationale de l’Essonne, La Fabrik’, le conseil des jeunes d’Évry-Courcouronnes et l’association Citoyens Agités de Ris-Orangis ont eu carte blanche pour composer une soirée ciné-débat. En partenariat avec l’Association Autour du 1er Mai, ils ont choisi pour vous ce documentaire dans le cadre du Club Agora et en partenariat avec la Ville d’Évry-Courcouronnes.
Le samedi 22 octobre, assistez au ciné-débat “Élévation” à la Micro-Folie.
Dans les années cinquante, dans une grande demeure bourgeoise en pleine campagne, les gens sont sur le point de fêter Noël. Mais un drame se produit : le maître de maison est retrouvé assassiné. Le ou plutôt la coupable se cache parmi huit femmes que fréquentait régulièrement la victime. Commence alors une longue journée d’enquête, faite de disputes, de trahisons et de révélations.
Avis critiques (Télérama par Pierre Murat) : «On est à cent lieues du réalisme, de la vraisemblance, du naturel. Ozon joue sur la volupté de l’artifice, quand il lui échappe, précisément, quand l’artifice devient une sorte d’art. Entre kitsch et nostalgie. De la rigueur rigolote (mais il en faut, de la rigueur, pour être rigolo).»
En Provence, dans les années 1950, Gabrielle est une jeune femme qui rêve de connaître la passion amoureuse
et charnelle. Ses parents voient d’un mauvais œil cette ardeur. La croyant folle, ils décident de la marier contre son gré à José, un ouvrier agricole espagnol, qu’ils chargent d’en faire une femme respectable. Pour échapper à l’internement, Gabrielle accepte mais refuse que José la touche. Souffrant de calculs rénaux, elle est alors envoyée en cure thermale. Là, elle rencontre André Sauvage, un soldat revenu malade d’Indochine dont elle s’éprend. Cette fois on ne lui prendra pas ce qu’elle nomme «la chose principale». Gabrielle veut aller au bout de son rêve.
Avis critiques (Femme Actuelle par Valérie Beck) : «Marion Cotillard est lumineuse dans ce rôle bovarien d’une femme libre et insatisfaite en quête de passion.
Une fresque romanesque et vibrante d’une grande beauté.»
Marie-Jo aime profondément son mari Daniel ainsi que son amant Marco… Mais elle ne peut les vivre simultanément. Elle ira même jusqu’à provoquer la destruction de ce fragile équilibre, avec une fin inéluctable et tragique.
Avis critiques (Le Parisien par Pierre Vavasseur) : «Il y a longtemps qu’un cinéaste français n’était pas allé aussi loin, et d’une manière aussi juste, dans les profondeurs des sentiments.»
Un menuisier vit heureux avec sa femme couturière et leurs deux enfants dans le cadre champêtre de Fontenay-aux- Roses. Un jour, il fait la connaissance d’une postière de Vincennes et en tombe éperdument amoureux… D’une banale situation d’adultère qui aurait pu donner lieu à un drame social naturaliste, Agnès Varda choisit d’en proposer une vision hédoniste à la morale ambiguë et à l’esthétique parfois abstraite. Toute l’ironie du film est qu’il est placé sous l’égide du « bonheur », mais un bonheur défait des carcans sociaux et des interdits.
Avis critiques (Les Inrockuptibles par Serge Kaganski ) : «Premier long-métrage de Varda dans lequel celle-ci fait usage de la couleur. Cet aspect neuf de son cinéma enroule une magnificence visuelle inédite à la noirceur de ce splendide drame.»
En 1977, dans une province de la bourgeoisie française, Suzanne Pujol est l’épouse popote et soumise d’un riche industriel Robert Pujol. Il dirige son usine de parapluies d’une main de fer et s’avère aussi désagréable et despote avec ses ouvriers qu’avec ses enfants et sa femme, qu’il prend pour une potiche. À la suite d’une grève et d’une séquestration de son mari, Suzanne se retrouve à la direction de l’usine et se révèle à la surprise générale une femme de tête et d’action. Mais lorsque Robert rentre d’une cure de repos en pleine forme, tout se complique.
Avis critiques (Metro par Rania Hoballah) : «Comédie réjouissante emmenée par une Catherine Deneuve hilarante en quiche des années 1970. Ne pas passer à côté.»
Baptiste est un solitaire. Instituteur dans le sud de la France, il ne reste jamais plus d’un trimestre dans le même poste.
À la veille d’un week-end, il hérite malgré lui de Mathias, un de ses élèves, oublié à la sortie de l’école par un père négligent. Mathias emmène Baptiste jusqu’à sa mère, Sandra. C’est une belle femme, qui après pas mal d’aventures, travaille sur une plage près de Montpellier. En une journée un charme opère entre eux trois, comme l’ébauche d’une famille pour ceux qui n’en ont pas. …
Avis critiques (TéléCinéObs par Elisabeth Rouchy) :
«Épurée mais généreuse, sa mise en scène renoue avec
le souffle simple et délicat de ses premiers longs-métrages, «Un week-end sur deux» et «Le Fils préféré». La révélation du film reste Pierre Rochefort, son fils : il y est bouleversant.»
We firmly believe that the internet should be available and accessible to anyone, and are committed to providing a website that is accessible to the widest possible audience, regardless of circumstance and ability.
To fulfill this, we aim to adhere as strictly as possible to the World Wide Web Consortium’s (W3C) Web Content Accessibility Guidelines 2.1 (WCAG 2.1) at the AA level. These guidelines explain how to make web content accessible to people with a wide array of disabilities. Complying with those guidelines helps us ensure that the website is accessible to all people: blind people, people with motor impairments, visual impairment, cognitive disabilities, and more.
This website utilizes various technologies that are meant to make it as accessible as possible at all times. We utilize an accessibility interface that allows persons with specific disabilities to adjust the website’s UI (user interface) and design it to their personal needs.
Additionally, the website utilizes an AI-based application that runs in the background and optimizes its accessibility level constantly. This application remediates the website’s HTML, adapts Its functionality and behavior for screen-readers used by the blind users, and for keyboard functions used by individuals with motor impairments.
If you’ve found a malfunction or have ideas for improvement, we’ll be happy to hear from you. You can reach out to the website’s operators by using the following email
Our website implements the ARIA attributes (Accessible Rich Internet Applications) technique, alongside various different behavioral changes, to ensure blind users visiting with screen-readers are able to read, comprehend, and enjoy the website’s functions. As soon as a user with a screen-reader enters your site, they immediately receive a prompt to enter the Screen-Reader Profile so they can browse and operate your site effectively. Here’s how our website covers some of the most important screen-reader requirements, alongside console screenshots of code examples:
Screen-reader optimization: we run a background process that learns the website’s components from top to bottom, to ensure ongoing compliance even when updating the website. In this process, we provide screen-readers with meaningful data using the ARIA set of attributes. For example, we provide accurate form labels; descriptions for actionable icons (social media icons, search icons, cart icons, etc.); validation guidance for form inputs; element roles such as buttons, menus, modal dialogues (popups), and others. Additionally, the background process scans all of the website’s images and provides an accurate and meaningful image-object-recognition-based description as an ALT (alternate text) tag for images that are not described. It will also extract texts that are embedded within the image, using an OCR (optical character recognition) technology. To turn on screen-reader adjustments at any time, users need only to press the Alt+1 keyboard combination. Screen-reader users also get automatic announcements to turn the Screen-reader mode on as soon as they enter the website.
These adjustments are compatible with all popular screen readers, including JAWS and NVDA.
Keyboard navigation optimization: The background process also adjusts the website’s HTML, and adds various behaviors using JavaScript code to make the website operable by the keyboard. This includes the ability to navigate the website using the Tab and Shift+Tab keys, operate dropdowns with the arrow keys, close them with Esc, trigger buttons and links using the Enter key, navigate between radio and checkbox elements using the arrow keys, and fill them in with the Spacebar or Enter key.Additionally, keyboard users will find quick-navigation and content-skip menus, available at any time by clicking Alt+1, or as the first elements of the site while navigating with the keyboard. The background process also handles triggered popups by moving the keyboard focus towards them as soon as they appear, and not allow the focus drift outside of it.
Users can also use shortcuts such as “M” (menus), “H” (headings), “F” (forms), “B” (buttons), and “G” (graphics) to jump to specific elements.
We aim to support the widest array of browsers and assistive technologies as possible, so our users can choose the best fitting tools for them, with as few limitations as possible. Therefore, we have worked very hard to be able to support all major systems that comprise over 95% of the user market share including Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari, Opera and Microsoft Edge, JAWS and NVDA (screen readers), both for Windows and for MAC users.
Despite our very best efforts to allow anybody to adjust the website to their needs, there may still be pages or sections that are not fully accessible, are in the process of becoming accessible, or are lacking an adequate technological solution to make them accessible. Still, we are continually improving our accessibility, adding, updating and improving its options and features, and developing and adopting new technologies. All this is meant to reach the optimal level of accessibility, following technological advancements. For any assistance, please reach out to