Suivez-nous

Téléchargez l'application

Cérémonie commémorative du 79e anniversaire de la libération d’Évry

La cérémonie commémorative du 79e anniversaire de la libération d’Évry aura lieu le mercredi 23 août, à 11h, devant la Stèle Patton (bords de Seine).

En présence du Maire d’Évry-Courcouronnes et Président délégué de l’agglomération Grand Paris Sud, Stéphane Beaudet, et du Conseiller municipal délégué à la Mémoire et aux anciens combattants, Henri Catalifaut.

Cérémonie commémorant l’Appel du 18 Juin du Général de Gaulle

La cérémonie commémorant la Journée nationale de l’Appel historique du Général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi aura lieu le dimanche 18 juin, à partir de 18h, devant le Monument aux Morts situé Square de la Résistance.

Cette cérémonie aura lieu en présence du Maire d’Évry-Courcouronnes et Président délégué de l’agglomération Grand Paris Sud, Stéphane Beaudet, et du Préfet de l’Essonne, Bertrand Gaume.

Cérémonie commémorant la Journée d’hommage aux « Morts pour la France » en Indochine

La cérémonie commémorant la Journée d’hommage aux « Morts pour la France » en Indochine aura lieu le jeudi 8 juin, à partir de 11h, devant le Mémorial départemental situé rue des Mazières.

Cette cérémonie aura lieu en présence du Maire d’Évry-Courcouronnes et Président délégué de l’agglomération Grand Paris Sud, Stéphane Beaudet, et du Préfet de l’Essonne, Bertrand Gaume.

Cérémonie commémorant la Journée nationale de la Résistance

La cérémonie commémorant la Journée nationale de la Résistance aura lieu le samedi 27 mai, à partir de 11h, devant le Monument aux Morts situé Square de la Résistance.

Marche blanche – Journée des Mémoires de la traite négrière de l’esclavage et de leurs abolitions

Dans le cadre de la Journée des Mémoires de la traite négrière de l’esclavage et de leurs abolitions, la Ville et ses partenaires proposent aux habitantes et habitants d’honorer le souvenir des victimes de l’esclavage et des héros qui ont œuvré pour la liberté à l’occasion d’une marche blanche et de divers autres événements.

Rendez-vous place des Droits de l’Homme et du Citoyen pour une arrivée à la stèle du Général Dumas au parc des Coquibus.

Cérémonie suivie d’une collation.

Cérémonie commémorative du 78ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945

La cérémonie commémorative du 78ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 aura lieu le lundi 8 mai :

– à 10h30 au Monument aux Morts, place Michel Thérond
– à 11h30 au Monument aux Morts, place d’Armes

Cette cérémonie sera suivie d’un défilé dans les rues d’Évry-Courcouronnes, et d’un vin d’honneur au Foyer club, avenue de l’Église.

La cérémonie de 11h30 sera retransmise en direct sur notre page Facebook.

Mois des Mémoires de la Traite et de l’Esclavage

Dans le cadre de la Journée des Mémoires de la traite négrière de l’esclavage et de leurs abolitions, la Ville et ses partenaires proposent aux habitantes et habitants d’honorer le souvenir des victimes de l’esclavage et des héros qui ont œuvré pour la liberté à l’occasion de divers événements.

Programme

Vendredi 10 mai 2024

Marche Blanche
De 17h à 19h. Marche blanche accompagnée de lectures de texte avec les associations, puis cérémonie officielle avec dépôt de gerbes et collation devant la stèle du général Dumas. Départ de la marche Place des Droits de l’Homme et du Citoyen / Arrivée à la Stèle Dumas au Parc des Coquibus.
Départ de la marche Place des Droits de l’Homme et du Citoyen / Arrivée à la Stèle Dumas au Parc des Coquibus
Gratuit
+ d’infos : 06 85 06 54 95

 

Mardi 14 mai

Projection du film « Citoyen bois d’ébène »
À 18h30. Organisée par l’Association Olimidom, « Emmanuel Gordien est un militant de la mémoire : il restitue aux Antillais l’histoire et les noms oubliés de leurs aïeux esclaves dont il réhabilite le souvenir. Une démarche étroitement liée à sa quête personnelle. Il a retrouvé l’esclave Georges Bouriqui, le premier qui, après l’abolition, a porté son nom de famille : Gordien. Avec lui, voyage sur les traces de Bouriqui, en Ile-de-France, en Guadeloupe et au Bénin ».
Auditorium du Conservatoire Magnard
Entrée libre
Gratuit
7 rue du Village
+ d’infos : culture2@evry-courcouronnes.fr

Vendredi 17 mai

Spectacle « TUNISIA »
À 20h30. Avec « TUNISIA », Clyde Chabot revisite son histoire familiale de migration, de la Sicile vers la Tunisie puis la France, pour inviter chacun à plonger dans sa propre mémoire, à interroger les flux migratoires, la peur et le désir de l’autre, et nos représentations de l’étranger.

Clyde Chabot a réalisé des entretiens avec sa mère et sa tante qui ont vécu en Tunisie jusqu’à l’indépendance. Un voyage avec sa fille début 2015 à Tebourba, village tunisien d’origine de sa famille, sur les traces de ses ancêtres, a éveillé ensuite pensées, sensations, inspirations ; donnant la matière à « TUNISIA », spectacle mêlant textes et images, « archéologie familiale » et fiction, tragédie et humour, réflexion sur l’histoire et le présent colonial de la France, et la Tunisie aujourd’hui. »

Texte, mise en scène et jeu : Clyde Chabot – Regard extérieur : Stéphane Olry

Espace Simone Signoret
Tarifs : de 2,5€ à 8,5€
+ d’infos : 01 69 36 66 29

 

Vendredi 24 mai 2024 (date et horaires confirmés ultérieurement)

Projection du film « Chocotopie, derrière le cacao, la graine d’un changement »
À 18h. À travers le voyage d’une fève de cacao, des hommes et des femmes qui façonnent son parcours nous dévoilent les enjeux cachés derrière une tablette de chocolat. Cette fève, symbole d’un système, est aussi la graine d’un changement radical.

Micro-Folie, Centre Commercial Le Spot
Gratuit
+ d’infos : 01 69 36 51 02

Samedi 25 mai 2024

Restitution du projet « Récits de vie »
À 19h. Après la représentation de TUNISIA, La Communauté Inavouable s’installera à Evry-Courcouronnes pour mener en avril et mai plusieurs ateliers de création, en lien étroit avec les acteurs sociaux de la commune : l’association Reconnexion qui regroupe aussi bien des femmes au foyer que des chercheuses, enseignantes…, les Ateliers Sociaux Linguistiques en contact avec des apprenant.es de français, la Maison des services publics Gisèle Halimi et la Maison du Village.

TUNISIA ouvre ainsi ces ateliers donnant voix aux participant.es, leur passant le relais sur leurs origines, leurs parcours, leurs rêves… Valorisant les cultures de chacun.e, c’est aussi une part intime et sensible de cette ville qui se révèle. Pour découvrir ce travail de collectage et de réécriture collective, une restitution du récit émergé de ces témoignages est donnée le 25 mai. Dans un moment convivial et festif se partageront les cuisines du monde, autour des plats de chacun.

Maison du Village
Sur réservation
Gratuit
+ d’infos : 01 69 64 31 41

Commémoration journée d’hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie

La cérémonie commémorant la journée nationale d’hommage aux « Morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie aura lieu le lundi 5 décembre à partir de 11h00, devant le Mémorial départemental AFN, au Parc des Coquibus.

Cérémonie de commémoration du 79ème anniversaire de l’arrestation de Missak Manouchian

La cérémonie de commémoration du 79ème anniversaire de l’arrestation de Missak Manouchian aura lieu le dimanche 13 novembre à partir de 11h00 devant la stèle Missak Manouchian, rue Robert Pissonnier.

En présence du Maire d’Évry-Courcouronnes et Président délégué de l’agglomération Grand Paris Sud, Stéphane Beaudet, et du Conseiller municipal délégué à la Mémoire et aux anciens combattants, Henri Catalifaut.

Cérémonie commémorative du 104ème anniversaire de l’Armistice de 1918

La cérémonie commémorative du 104ème anniversaire de l’Armistice de 1918 aura lieu le vendredi 11 novembre :

  • à 10h30 au Monument aux Morts, rue de la Cerisaie
  • à 11h30 au Monument aux Morts, place d’Armes

 

En présence du Maire d’Évry-Courcouronnes et Président délégué de l’agglomération Grand Paris Sud, Stéphane Beaudet.

Cette cérémonie sera suivie d’un défilé dans les rues d’Évry-Courcouronnes et d’un vin d’honneur au Foyer Club, rue de l’Église.