Suivez-nous

Téléchargez l'application

Concert de Essonne Gospel Choir

L’association Evry Village organise un concert de gospel, le dimanche 16 avril, à 16h, à l’Église Saint-Pierre et Saint-Paul.

Essonne Gospel Choir (EGC) est la chorale Gospel de référence de notre département !

Née à Évry, depuis 2014, elle n’a cessé de faire parler d’elle à travers les journaux locaux, ainsi que sur les villes de l’agglomération Grand Paris Sud.

Elle est réputée pour ses concerts explosifs et pour son répertoire diversifié, allant du Négro spiritual à la musique contemporaine en passant par des classiques cinématographiques, tels que Sister-Act et Disney, comme le Roi Lion et bien d’autres.

Au programme du concert du 16 avril  :
1 – How much we can bear
2 – Nobody knows
3 – Rise up
4 – Rua
5 – I love you
6 – Interaction avec le public : He’ll make it alright
8 – Oh when the saints Lucie
9 – Oh Lord
10 – Glory to the lamb
11 – I will sing praises
12 – Stand up
13 – We shall overcome
14 – Hallelujah & Salvation

Concert de chant choral “Weel May The Keel Row”

L’association Évry Village vous invite à un concert de chant choral donné par les élèves du Conservatoire le samedi 18 mars, à 19h30, à l’Eglise St Pierre – St Paul.

Le programme de ce concert s’articule autour d’œuvres du XIXème et XXème, mais dont les inspirations sont bien plus anciennes. Il en va ainsi du cycle en fin de programme et dont un des chants donne son titre au concert : The Sprig of Thyme de John Rutter (né en 1945). Dans un langage d’aujourd’hui, le compositeur anglais y revisite les grandes mélodies folkloriques des îles britanniques.

Auparavant, vous aurez pu, entre autres, découvrir ou retrouver des œuvres du répertoire romantique allemand (Mendelssohn et Bruckner dont l’écriture a cappella puise ses racines dans bien des siècles avant eux) – mais aussi une berceuse estonienne ou encore la revisitation d’un choral de Bach, œuvres qui auront permis d’approcher un langage contemporain plus étonnant.

Le Chœur mixte, accompagné par Naoko Fujiwara, et l’Ensemble Sol# résident au conservatoire Xénakis. Ils sont rejoints ici par plusieurs élèves des classes de formation musicale et sont dirigés par Laurence Samson-Hincapié.

Programme détaillé :

– Anonyme : Carnavalito quebradeno

– Ralph Vaughan Williams – Sweet day

– Felix Mendelssohn – Cantique de Siméon (Herr nun lässest du)

– Anton Bruckner – Locus iste

– Anton Bruckner – Tantum ergo

– Anton Bruckner – Pange lingua

– Knut Nystedt – Immortal Bach

– Veljo Tormis – Aïutus

– John Rutter – The sprig of thyme (extraits)

Fête des voeux de la MJC Simone Signoret

La MJC Simone Signoret organise une fête à l’occasion des vœux de la nouvelle année le samedi 14 janvier à partir de 20h.

Au programme : les concerts des deux groupes Orchestre de la MJC et un apéro dinatoire préparé par le Collectif des Mamans de la MJC.

Concert de l’ensemble Sequentiae

L’ensemble Sequentiae, regroupant plusieurs dizaines d’artistes, musiciens professionnels et choristes semi-professionnels, interprétera le Magnificat de John Rutter le dimanche 18 décembre à 18h30 à l’Église Saint Pierre et Saint Paul d’Évry-Courcouronnes.

John Rutter est un compositeur anglais contemporain, encore peu connu en France, mais très célèbre en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Il est particulièrement apprécié pour ses compositions pour chœurs, souvent sacrées mais où l’on reconnait aussi des influences pop et de Broadway.

Concert du Chœur Murmures et de l’Ensemble vocal de l’Université d’Évry

Les étudiants du département Musique et Arts du Spectacle de l’Université d’Évry donneront un concert à la cathédrale d’Évry-Courcouronnes le dimanche 11 décembre à 15h30.

Venez écouter le choeur Murmures accompagné de chanteuses des Choeurs de l’Université d’Évry-Val-d’Essonne pour un concert plein de féérie, de joie et de chants de Noël !

Harpe : Néphèli Delbano

Violoncelle : Sophie Gaudin de Lagrange

Direction : Julien Buis

Soirée-concert à la Cathédrale de la Résurrection

En partenariat avec la ville d’Évry-Courcouronnes, l’Université d’Évry Paris-Saclay accueillera du 7 au 9 décembre le colloque international « John Williams, dernier des symphonistes ? ».

Dans ce cadre, une soirée-concert aura lieu le vendredi 9 décembre à partir de 19h15 à la Cathédrale de la Résurrection.

Cet événement sera suivi d’un cocktail vers 20h30.

Scène Ouverte à la Micro-Folie – 5ème édition

Pour la 5ème fois, la Micro-Folie ouvre sa scène à tous les artistes chanteurs, musiciens, humoristes et poètes. Rendez-vous le vendredi 25 novembre de 19h à 21h !

Fête de fin d’année

Une fête de fin d’année aura lieu le vendredi 16 décembre de 17h à 21h entre la terrasse et le bar de la Maison du Village.

Programme :

17h – Atelier de fabrication et cuisson du pain

18h – Atelier de fabrication de toupies en bois

19h – Repas partagé du monde

19h – Concert

Concert de Noël de l’UNC

L’Union Nationale des Combattants d’Évry-Courcouronnes, de Corbeil-Essonnes et du Coudray-Montceaux, et la Ville organisent le concert de Noël de l’Orchestre de l’Amicale de Villabé.

L’Amicale de Villabé vous propose un répertoire diversifié allant d’extraits de comédies musicales, en passant par des pièces légères ou d’inspiration classique, sans oublier les marches avec clairons et tambours dont l’Amicale s’est fait une spécialité.

Le concert sera suivi d’une collation et de la remise de la participation de l’UNC au Téléthon 2022.

Après-midi loisirs ouvert à l’ensemble des Associations du Monde Combattant et mémorielles de la Ville d’Évry-Courcouronnes.

Après-midi Rumba Congolaise

L’ACCF (Association Culturelle des Congolais de France), le Service Culturel et la Ville Apprenante vous proposent un après-midi autour de la rumba congolaise en plusieurs temps : projections de documentaire, temps d’échange, concerts et pot de l’amitié !

Déroulé :

15h30 : Projection du documentaire « The Rumba Kings »

17h : Temps d’échange avec le réalisateur du documentaire, en direct du Canada

17h45 : Concert de l’artiste Papa Noël

18h20 : Concert de l’artiste Beniko Popolipo

19h15 : Pot de fin

Résumés et descriptions :

« The Rumba Kings », par le réalisateur Alan Brain 

The Rumba Kings célèbre la quête épique de la République démocratique du Congo, une nation africaine qui a combattu l’oppression coloniale, trouvé la liberté et forgé une nouvelle identité à travers la musique. Dans les années 1950, alors que la République démocratique du Congo était une colonie belge, une génération de musiciens congolais a fusionné les rythmes traditionnels africains, avec la musique afro-cubaine, voulant créer le rythme électrisant de la rumba congolaise. Un rythme qui porterait le Congo à travers son indépendance, un rythme qui réussirait à conquérir tout le continent africain avec son groove contagieux, ses coups de langue captivants, et sa voix douce.

Papa Noël (invité d’honneur) :

Antoine Nedule Montswet, qui doit son nom de scène Papa Noël à sa naissance le jour de Noël 1940, est un vétéran de l’âge d’or de la musique congolaise. Dans les années 40 et 50, la rumba Congolaise, jusqu’alors jouée traditionnellement avec la sanza et le lokole, est modernisée par un groupe de pionniers qui transformèrent sa structure musicale avec l’introduction de la guitare électrique, des congas et des cuivres. Il y avait alors une certaine influence de la musique Cubaine de l’époque – rumba, son et cha-cha-cha- et l’apport de sons régionaux et folkloriques des paysans qui migraient vers les villes.

Beniko Popolipo :

Beniko Zangilu Popolipo est un guitariste congolais né en 1955 à Kinshasa. Il a créé son propose orchestre en 2022. Il fait partie du cercle des plus grands guitaristes (soliste) de la musique congolaise moderne.