Suivez-nous

Téléchargez l'application

39ème édition du Mois des 3 Mondes

Dans le cadre du Festival des solidarités, la 39ème édition du Mois des 3 Mondes aura lieu du 19 novembre au 17 décembre.

Au programme : expositions, projections, conférences, débats, buffets et animations musicales sur la thématique « Femmes et filles d’ici et là-bas » !

L’inauguration de cet événement aura lieu le samedi 19 novembre à 13h30 à la Maison du Monde.

Pour consulter le programme complet de cet événement, cliquez ici.

 

FEMMES ET FILLES D’ICI ET LÀ-BAS

Le Monde gronde. Les jours défilent avec leur cortège de dénonciations. Ici, les femmes sont victimes de violences, là-bas comme en Iran,
elles sont arrêtées ou tuées parce qu’elles manifestent pacifiquement après avoir refusé le diktat et l’oppression d’un pouvoir monopolisé
par des hommes enfermés dans leur vision patriarcale de la société. Ailleurs elles sont encore aujourd’hui victimes d’amputations, de lapidations, d’assassinats programmés ou de féminicides pour avoir voulu vivre libres, avoir témoigné d’injustices, ou avoir aimé sans se cacher. En Asie comme

en Afrique, elles sont encore trop nombreuses à perdre leur vie, victimes d’accidents du travail ou de licenciements sans droits parce que ce sont des femmes. Enfin, ce sont encore les filles, comme en Afghanistan mais pas seulement, qui sont privées d’enfance et déscolarisées parce qu’elles sont « filles ». Que pouvons-nous faire ? Comment agir ?

Un exemple : Depuis la catastrophe du Rana plaza en 2013 à Dacca où 1135 ouvrières avaient perdu la vie alors qu’elles « faisaient la mode » à bas prix pour Primark, Mango et bien d’autres groupes textiles, nous avons été nombreux et nombreuses à nous engager avec Action’Aid… Et nous avons obtenu des avancées.

Car, oui nous avons le pouvoir d’agir et de semer des graines de changement.

Aussi, au cours de ce 39e Mois des 3 Mondes
et pendant le Festival des solidarités, nous vous invitons à regarder et comprendre, au-delà des flashs infos, ce qui se passe dans la vie des femmes et de leurs filles aujourd’hui.

Ici à Évry-Courcouronnes, donnons-nous le pouvoir d’ouvrir des voies de changement, les yeux tournés aussi vers « ce qu’il y a de beau », en partageant des temps d’échanges et de débats, des moments de convivialité et de formation, et aussi, en nous laissant surprendre par de belles découvertes culturelles et gustatives.

Ensemble, mettons en lumière les actes que nous posons pour éclairer nos parcours et donner
du sens à nos chemins de vie… sans sexisme
ni patriarcat.

Myriam HEILBRONN

Présidente de la Maison du Monde d’Évry

30 ans France Acouphènes

L’association France Acouphènes fêtera sa trentième année d’existence lors d’un après-midi d’informations, de débats et de témoignages sur cette pathologie.

Courantes et souvent handicapantes, les acouphènes sont des bruits gênants entendus (sifflements, bourdonnements etc.) non émis de l’extérieur. Elles sont liées aussi bien au vieillissement de l’oreille qu’à un traumatisme acoustique, en particulier chez les jeunes.

Ces rencontres se dérouleront le 17 décembre, de 16h à 19h, à l’Espace associatif du Village, place du Général de Gaulle, près de la marie annexe.

Parcours inspirant avec Anthony Babkine

Dans le cadre de la 4ème édition de Parcours Inspirant, le Service Innovation Jeunesse et la Fabrik’ proposent aux jeunes entrepreneurs de rencontrer et échanger avec Anthony Babkine, co-fondateur de Diversidays, un mouvement en faveur de la diversité dans le numérique.

L’objectif est de permettre à Anthony de partager son parcours, ses réussites, ses faiblesses, afin d’encourager les jeunes dans leur parcours d’entrepreneur tout en leur donnant des conseils.

La deuxième édition du leadership program sur la ville qui aura lieu sur le premier trimestre de 2023 sera également abordé lors de cet événement.

Repas partage du RERS

C’est la rentrée au RERS ! Le vendredi 21 octobre à partir de 19h, venez présenter vos offres de savoirs, exprimer vos envies et demandes tout en partageant un diner en apportant le plat de votre choix.

Fête de la Science 2022

La fête de la Science aura lieu du 8 octobre au 15 octobre prochains à Évry-Courcouronnes sur le thème “Le climat, on en parle ?”.

Au programme : conférences, ateliers et stands, spectacles de contes scientifiques, concerts numériques, expositions et plein d’autres surprises encore !

N’hésitez pas à participer à ce rendez-vous incontournable coordonné par l’UNIVERSITÉ D’ÉVRY & GENOPOLE en lien avec la démarche Ville apprenante de l’UNESCO d’Évry-Courcouronnes.

Jeudis de la laïcité – Laïcité et fin de vie

Café Citoyen Jeunes/Police

Le Conseil des jeunes organise un Café citoyen sur la thématique ” relations Jeunes/police.
Venez vous faire entendre !