Suivez-nous

Téléchargez l'application

Fête de la science

Si vous ignorez encore qu’Évry-Courcouronnes est un territoire de sciences, vous avez du 5 au 16 octobre pour en découvrir de nombreuses facettes. La Fête de la science, c’est en effet chaque année la possibilité pour le public, quel que soit son âge, de s’initier aux matières scientifiques de manière parfois ludique, souvent concrète et en rencontrant celles et ceux qui les travaillent tout au long de l’année. Ainsi, sur notre territoire, l’université d’Évry Paris-Saclay, avec Genopole et la Ville d’Évry-Courcouronnes, propose un riche programme d’activités pour tous.

Visites de laboratoires, jeux scientifiques, ateliers, conférences, et même des spectacles, à chacun sa manière de s’initier aux sciences. Les équipements municipaux sont, eux aussi, mobilisés à l’image de certaines Maisons de quartier et de la Micro-Folie (centre commercial Evry 2) qui propose un après-midi d’animations et de jeux scientifiques, samedi 14 octobre. L’Espace de sciences et de découvertes (10, rue du Marquis de Raies) est également de la Fête, autant de structures qui vous proposent, à l’année, des activités pour découvrir les sciences autrement.

Pour cette nouvelle édition sous le thème : “Sport & Science”, la Fête de la science invite chercheur·euses et citoyen·nes à se retrouver autour du plaisir du sport afin de nourrir le dialogue entre sciences et société, entre chercheur·euses et citoyen·nes, de mettre en lumière la contribution des chercheur·euses dans l’amélioration des performances des sportifs et des amateurs ; et de favoriser la pratique d’une activité physique régulière.

Les semaines du consom’acteur

Participez aux “Semaines du consom’acteur” proposées par l’association La Maison du Monde pour agir contre les injustices dans le monde d’aujourd’hui et assistez à de nombreux événements tels que des ateliers de recettes de cuisine, une projection-débat, un troc de plantes, une balade à vélo, une conférence et un marché solidaire.

Conférences « L’eau, comprendre pour agir »

Dans le cadre du projet « Apprentis sorciers gardiens de l’eau », l’école française de sorcellerie de Tu-sais-qui et la Maison de quartier-Centre social Évry Sud proposent un cycle de conférences gratuites à destination des adultes sur la thématique « L’eau, comprendre pour agir ».

Programme :
– Vendredi 26 mai à 20h (durée : 1h30) : L’ADN, source de vie ?
– Vendredi 2 juin à 20h (durée : 1h30) : Des têtards fluorescents pour détecter la pollution ?
– Samedi 10 juin à 14h (durée : 1h30) : Pourquoi le tri sélectif est-il nécessaire ?
– Mercredi 14 juin à 20h (durée : 1h30) : Des bactéries pour dégrader le plastique ?

Conférences « L’eau, comprendre pour agir »

Dans le cadre du projet « Apprentis sorciers gardiens de l’eau », l’école française de sorcellerie de Tu-sais-qui et la Maison de quartier-Centre social Évry Sud proposent un cycle de conférences gratuites à destination des enfants sur la thématique « L’eau, comprendre pour agir ».

Programme :
– Mercredi 10 mai à 15h30 (durée : 1h) : L’ADN, source de vie ?
– Mercredi 17 mai à 15h30 (durée : 1h) : Des têtards fluorescents pour détecter la pollution ?
– Mercredi 24 mai à 15h30 (durée : 1h) : Pourquoi le tri sélectif est-il nécessaire ?

Temps d’échanges sur la lutte contre les rixes inter-quartiers

Si la Ville intervient depuis de nombreuses années dans le traitement et la prévention des rixes, elle a décidé il y a maintenant 6 mois de s’engager dans une stratégie partagée et coordonnée pour lutter plus efficacement contre ce phénomène.

Cette démarche partenariale, menée avec le Forum Français pour la Sécurité Urbaine (FFSU), associent les élus, les professionnels et les habitants pour renforcer les dispositifs déjà en place et proposer des solutions innovantes.

Le diagnostic, première phase de cette mobilisation sans précédent, sera présenté aux habitantes et habitants mardi 25 avril, à 19h, à l’Hôtel de Ville.

L’objectif de cette restitution est simple : permettre à toutes et tous de comprendre ce que sont les rixes à Évry-Courcouronnes, leurs causes, leur ampleur et leur impact.

La prochaine étape consistera, grâce à des ateliers de co-construction au cours du mois de mai, de faire émerger un plan d’action complémentaire à ce que la Ville et ses partenaires entreprennent déjà dans ce domaine.

Conférence-débat “Institut Mines-Télécom Business School : Une Grande École d’excellence et abordable, c’est possible à côté de chez vous”

En partenariat avec l’Institut Mines-Télécom Business School, le Rotary Club Évry Val de Seine organise une conférence-débat le lundi 20 mars prochain, à partir de 19h00, à l’Hôtel Ibis Styles d’Évry Courcouronnes.

Elle aura pour thème “Institut Mines-Télécom Business School – Une grande école d’excellence et abordable, c’est possible à côté de chez vous” et sera animée par Denis GUIBARD, Directeur d’IMT-BS et Estelle ASSAF, Directrice du développement et de la valorisation.

Entre midi & 2 – Booste ta pause dej’ !

Mini-conférence collection « Mexico »

En partenariat avec deux des plus grands musées de Mexico, le musée d’art moderne et le musée d’anthropologie, découvrez la collection « Mexico » de la Micro-Folie qui nous plonge dans l’histoire du Mexique et ses chefs-d’oeuvre, à l’occasion d’une mini-conférence illustrée.

 

 

Événement « 1 café pour créer mon entreprise »

Vous êtes un jeune entrepreneur et/ou porteur de projet ? Participez à l’événement « 1 café pour créer mon entreprise » le mardi 24 janvier à partir de 9h30 dans la salle des mariages de l’Hôtel de Ville !

Au programme :

– Accueil par Monsieur Alban Bakary, conseiller municipal relation aux entreprises,

– Mini-conférence de la création et du développement de la jeune entreprise, par le service Créermonentreprise de l’agglomération, accompagné de 3 invités partenaires : le Pôle Emploi, l’ADIE et Initiative Essonne,

– Témoignages de chef.fes d’entreprise,

– Tour de table : pitchez votre projet en 1 min pour vous présenter et faire connaissance avec les autres participants (porteurs de projet et jeunes entreprises),

– Questions et échanges.

39ème édition du Mois des 3 Mondes

Dans le cadre du Festival des solidarités, la 39ème édition du Mois des 3 Mondes aura lieu du 19 novembre au 17 décembre.

Au programme : expositions, projections, conférences, débats, buffets et animations musicales sur la thématique « Femmes et filles d’ici et là-bas » !

L’inauguration de cet événement aura lieu le samedi 19 novembre à 13h30 à la Maison du Monde.

Pour consulter le programme complet de cet événement, cliquez ici.

 

FEMMES ET FILLES D’ICI ET LÀ-BAS

Le Monde gronde. Les jours défilent avec leur cortège de dénonciations. Ici, les femmes sont victimes de violences, là-bas comme en Iran,
elles sont arrêtées ou tuées parce qu’elles manifestent pacifiquement après avoir refusé le diktat et l’oppression d’un pouvoir monopolisé
par des hommes enfermés dans leur vision patriarcale de la société. Ailleurs elles sont encore aujourd’hui victimes d’amputations, de lapidations, d’assassinats programmés ou de féminicides pour avoir voulu vivre libres, avoir témoigné d’injustices, ou avoir aimé sans se cacher. En Asie comme

en Afrique, elles sont encore trop nombreuses à perdre leur vie, victimes d’accidents du travail ou de licenciements sans droits parce que ce sont des femmes. Enfin, ce sont encore les filles, comme en Afghanistan mais pas seulement, qui sont privées d’enfance et déscolarisées parce qu’elles sont « filles ». Que pouvons-nous faire ? Comment agir ?

Un exemple : Depuis la catastrophe du Rana plaza en 2013 à Dacca où 1135 ouvrières avaient perdu la vie alors qu’elles « faisaient la mode » à bas prix pour Primark, Mango et bien d’autres groupes textiles, nous avons été nombreux et nombreuses à nous engager avec Action’Aid… Et nous avons obtenu des avancées.

Car, oui nous avons le pouvoir d’agir et de semer des graines de changement.

Aussi, au cours de ce 39e Mois des 3 Mondes
et pendant le Festival des solidarités, nous vous invitons à regarder et comprendre, au-delà des flashs infos, ce qui se passe dans la vie des femmes et de leurs filles aujourd’hui.

Ici à Évry-Courcouronnes, donnons-nous le pouvoir d’ouvrir des voies de changement, les yeux tournés aussi vers « ce qu’il y a de beau », en partageant des temps d’échanges et de débats, des moments de convivialité et de formation, et aussi, en nous laissant surprendre par de belles découvertes culturelles et gustatives.

Ensemble, mettons en lumière les actes que nous posons pour éclairer nos parcours et donner
du sens à nos chemins de vie… sans sexisme
ni patriarcat.

Myriam HEILBRONN

Présidente de la Maison du Monde d’Évry

30 ans France Acouphènes

L’association France Acouphènes fêtera sa trentième année d’existence lors d’un après-midi d’informations, de débats et de témoignages sur cette pathologie. L’actrice Alexandra Desloires sera également présente pour interpréter des sketchs humoristiques de sa composition sur ces pathologies.

Courantes et souvent handicapantes, les acouphènes sont des bruits gênants entendus (sifflements, bourdonnements etc.) non émis de l’extérieur. Elles sont liées aussi bien au vieillissement de l’oreille qu’à un traumatisme acoustique, en particulier chez les jeunes.

Ces rencontres se dérouleront le 17 décembre, de 16h à 19h, à l’Espace associatif du Village, place du Général de Gaulle, près de la marie annexe.