Suivez-nous

Téléchargez l'application

La nuit de la lecture

A l’occasion de la 8ème édition des nuits de la lecture et pour célébrer le plaisir de lire, la Maison de quartier-Centre social des Champs-Élysées vous donne RDV, équipé d’un sac de couchage et d’oreiller dans une ambiance tamisée et intimiste.

Exposition et ateliers de Lucie Postel

Depuis octobre, dans le cadre d’une résidence artistique proposée par la Ville, l’artiste plasticienne Lucie Postel travaille ses oeuvres à la Micro-Folie, au coeur du SPOT, et vous propose de découvrir le résultat de son travail. Vous pourrez ainsi découvrir ses peintures, des œuvres d’enfants du groupe scolaire des Champs-Elysées avec lesquels elle a mené des ateliers ainsi qu’une installation in-situ, une maison de tissu conçue comme un dôme intimiste au coeur de son univers.

Le vernissage se tiendra jeudi 8 février à 18h et permettra aux visiteurs d’échanger avec la jeune artiste.

Lucie Postel propose également au public (à partir de 12 ans) de s’initier à diverses techniques plastiques lors d’ateliers organisés du 4 janvier au 21 février :

L’oeuvre de Lucie Postel

Diplomée de la Villa Arson à Nice, l’artiste plasticienne Lucie Postel développe un travail sensible de peinture à l’huile et vidéo. Les paysages brumeux et oniriques de l’artiste présentent un spectacle où la vie se réinvente. Des âmes vivent un monde unique et nous content leur quotidien dans lequel les masses se confondent et se traversent. Construites de souvenirs et de pensées, les peintures de Lucie Postel nous accompagnent dans son univers intimiste, et nous invitent à nous réfugier, avec elle, dans ses rêves comme dans une maison. 

Exposition photos de Thierry Penneteau “Enfants de tous pays”

Organisé par l’Union des Retraités.

Spectacle jeune public “Décrocher la lune !”

Pour les tous petits de 18 mois à 5 ans

14 représentations sont proposées par la Compagnie L’Eygurande du 11 au 18 décembre au Théâtre du Coin des Mondes.

Entrer dans le monde, grandir, se déployer, rêver et cheminer vers ses rêves…mais aussi tenter, chuter, essayer et essayer encore et peut être se surprendre et se dépasser ! Lever les yeux vers le ciel, découvrir le cosmos, les planètes, la lune, se frotter aux éléments ou encore grandir pour danser avec les étoiles.”Décrocher la lune !” est une histoire, une ballade, un poème musical qui propose une exploration sensorielle  aux petites et grandes personnes à partir de 18 mois.

Mise en jeu : Jean-Louis Mercuzot
Chorégraphie et danses : Eneas Vaca Bualo
Jeu : Isabella Keiser
Jeu et musiques : Nicolas Debrie en alternance avec Pierre-Jean Delesvaux
Construction : Paul Alphonse

40e édition du Mois des 3 mondes

Agir pour la solidarité internationale dans un monde de guerres et d’injustices

Au cours de ce 40e  Mois des 3 mondes, l’association Maison du Monde, vous propose, au regard des conflits qui font rage partout dans le monde, de faire entendre vos voix, de témoigner, de réfléchir et de débattre sur les actions solidaires à mener pour offrir dignité et espoir.

Au programme : inauguration festive, café de l’actualité, ateliers, projections, conférences, exposition et débats.

Télécharger le programme.

Vernissage de l’oeuvre de street art d’Alber

Berceau des cultures urbaines, la ville accueille de nouveau une fresque monumentale de street art sur son territoire.

Composée de deux portraits aux couleurs vives, elles a été réalisée courant octobre par le célèbre artiste Alber sur une des façades du parking Sabatier, rue des Mazières, à la sortie du parc Henri Fabre.

L’œuvre, financée par la Ville, permet de marquer d’une très jolie façon cette entrée de ville, d’embellir le cadre de vie des habitants mais aussi de concourir à faire d’Évry-Courcouronnes un haut lieu du street art.

Lors du vernissage venez rencontrer l’artiste l’occasion de ce moment convivial.

3ème édition des Journées culturelles et scientifiques internationales (JCSI)

Après l’hommage rendu en 2018 au physicien et historien sénégalais Cheikh Anta Diop (1923-1986) puis en 2021 à l’écrivain et ethnologue malien Amadou Hampaté Bâ (1901-1991), l’Université d’Évry a souhaité mettre à l’honneur, la biologiste et femme politique kenyane Wangari Muuta Maathai (1940-2011).

Ces journées labellisées « Ville Apprenante UNESCO » ont également pour vocation d’enrichir les actions de coopération scientifique liant l’Université d’Évry avec le soutien de l’OI SCult de l’Université Paris-Saclay, ses partenaires scientifiques du territoire essonnien et africains mais aussi de faire connaître des productions de savoirs et des bonnes pratiques issues du Sud.

Au programme, des discussions enrichissantes, des projections de documentaires captivants, des débats stimulants, et bien plus encore.

Programme complet disponible ici.

Sortie théâtre avec le Pôle Seniors

Le Pôle Seniors organise une sortie théâtre pour la pièce Un piano dans la montagne/Carmen. La musique de Bizet, la puissance de quatre pianos, les talents multiples d’interprètes instrumentistes font surgir avec intensité et flamboyance l’histoire de Carmen et Don José. Une histoire de violence primordiale.

Transport et accompagnement possible par le Pôle Seniors.

 

À la découverte de Chartres avec le Pôle Seniors

Le Pôle Seniors organise une sortie à Chartres pour les seniors.

Au programme : tour de la ville en petit train, visite guidée de la cathédrale, promenade en ville et découverte des illuminations de Noël.

Ouverture de la saison 23/24 de la Scène nationale de l’Essonne

La Scène nationale de l’Essonne vous convie à l’ouverture de sa saison 23/24 le jeudi 16 novembre prochain, au Théâtre de l’Agora.

La soirée commencera vers 18h45 avec un atelier de danse participatif sur la Place de l’Agora mené par les artistes du spectacle CHEB, suivi d’un discours d’inauguration du Lieu de vie.

À 19h30, vous retrouverez le spectacle CHEB dans la grande salle du Théâtre de l’Agora.

À 21h, un DJ Set de DJ Nuri clôturera la soirée dans le Lieu de vie.

 

À propos du spectacle CHEB :

Deux danseurs et deux musiciens font dialoguer musiques traditionnelles du Maghreb et musiques populaires d’aujourd’hui, questionnant notre rapport à la mémoire et à la communauté. Filipe Lourenço est nourri par une formation de musicien arabo-andalou, un apprentissage des danses traditionnelles, puis un parcours de danseur contemporain. Dans ses chorégraphies, il explore son propre héritage comme l’actualité de ces cultures ancestrales. Incarnée sur scène par le compositeur François Caffenne et le musicien électronique et percussionniste Nuri, la création sonore convoque aussi bien des rythmes traditionnels que des élans pop, rock, funk, électro… Deux danseurs hors normes incarnent pulsation continue, sens de la géométrie et de la répétition donnant peu à peu naissance à une transe enivrante.

Chorégraphe : Filipe Lourenço.

Durée : 1h.

Dès 11 ans.