Après un an de travaux, la Ville vous donne rendez-vous le 7 décembre, pour l’inauguration de la réhabilitation et de l’extension de l’école maternelle, de la restauration scolaire et des espaces périscolaires du Mousseau, situé dans le quartier d’Évry Sud. L’occasion de visiter les locaux totalement rénovés pour accueillir dans les meilleures conditions les écoliers.
Tandis que l’école élémentaire, déjà rénovée en 2000, avait fait l’objet d’un rafraichissement et d’une mise aux normes l’année dernière, cette rentrée 2024 a vu la réintégration des élèves et de l’équipe de professionnels de l’école maternelle Le Mousseau dans des locaux entièrement rénovés (les premiers bâtiments avaient été édifiés en 1967 !).
Finis les modulaires, chacun peut désormais profiter d’une nouvelle école et d’un nouveau restaurant scolaire aux normes actuelles, plus agréable, plus ombragée, plus écologique, mieux isolée et beaucoup plus pratique.
L’opération a été financée par la Ville d’Évry-Courcouronnes avec le soutien de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, l’établissement Grand Paris Aménagement et la Caisse d’Allocations Familiales.
Samedi 19 octobre, à 10h, la Ville inaugurera la réhabilitation des écoles maternelle La Fontaine et élémentaire François Mauriac ainsi que l’accueil de loisirs Berlioz-Perrault suite à l’un des chantiers les plus importantes engagés par la Ville en 2024. D’un montant de 13,2 millions d’euros, cette rénovation d’ampleur permet, depuis la rentrée scolaire, aux élèves et aux équipes éducatives de travailler dans un environnement de qualité et de traduire la volonté de la Ville d’agir concrètement pour la transition écologique.
L’Exécutif municipal fait de la construction, de la requalification ou de la rénovation des écoles et des pôles enfance une priorité de son mandat. Après la livraison des groupes scolaires Jacques Tati et de l’école élémentaire Jules Verne à la rentrée 2023, ce fut au tour des écoles La Fontaine-Mauriac et de l’accueil de loisirs Berlioz-Perrault attenant de faire peau neuve.
Construits dans les années 1970, cet ensemble de bâtiments nécessitait une réhabilitation en profondeur à la fois pour répondre à une hausse prévisible du nombre d’élèves liée à la création de nouveaux logements dans le quartier du Parc aux Lièvres, mais aussi pour répondre aux enjeux environnementaux.
Les espaces intérieurs ont été repensés en lien avec les professionnels et l’ensemble des bâtiments ont bénéficié d’une rénovation énergétique et d’une mise en accessibilité complète pour améliorer le confort des élèves, des professeurs et des agents municipaux. Concrètement cela s’est traduit par l’isolation des façades par l’extérieur, la réfection des toitures, le changement des menuiseries, l’installation de lumières leds, l’amélioration du système de chauffage et de ventilation et l’installation d’ascenseurs. Ces travaux permettront de s’approcher des objectifs fixés par le décret tertiaire qui prévoit l’obligation de parvenir à une diminution de la consommation d’énergie d’au moins 40 % en 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050 par rapport à 2010.
La municipalité a également souhaité donner davantage de place à la biodiversité au sein des établissements. Le traitement paysager des espaces extérieurs intègre donc l’aménagement de la cour avec un reboisement et la création d’un toit végétalisé d’une profondeur de 30 cm sur le bâtiment de la restauration scolaire.
Aussi, la Ville porte une attention forte aux conditions de restauration scolaire. Désormais accessible depuis l’intérieur des bâtiments, le nouveau restaurant a été pensé comme un lieu de convivialité organisé autour d’un self-service pour renforcer l’autonomie des jeunes tout en facilitant le travail des agents municipaux.
Dans les classes, tout a été fait pour répondre aux besoins pédagogiques des enseignants et des animateurs : raccordement à la fibre, installation d’écrans numériques interactifs et mobiles, création de trois nouveaux espaces dédiés à l’apprentissage des langues dans le cadre de la labellisation Euroscol et remises en état des cours végétales pédagogiques.
Suite à la fusion des ex-communes d’Évry et de Courcouronnes, en 2019, la Ville s’est saisie de l’opportunité d’un nouveau Plan Local d’Urbanisme (Plu) à l’échelle du territoire élargi pour se réinterroger sur les priorités d’avenir de notre territoire.
Après le débat, en juin dernier, sur le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) au Conseil municipal, la concertation se poursuit. Mardi 1er octobre, la Ville vous propose un atelier participatif pour réfléchir ensemble aux perspectives d’aménagement et règles d’urbanisme de demain.
Aspects paysagers, recours aux énergies renouvelables, obligations en habitats collectifs et individuels… Le futur Plu comprendra ainsi un certain nombre de règles et obligations pour répondre aux enjeux et objectifs définis notamment dans le PADD. Cet atelier participatif permettra de sensibiliser sur ces aspects réglementaires et de prendre en compte les avis des habitants.
Sensibilisation à la biodiversité et plantations.
Proposé par l’association Audace
Un atelier gratuit « Tous au compost ! » de formation au compostage sont organisés par l’Agglomération Grand Paris Sud le 5 octobre, à 14h, au gymnase François Mauriac, pour permettre à ceux qui le souhaitent d’apprivoiser la technique du compostage. À l’issue de l’atelier durant lequel tous les conseils utiles vous seront apportés, vous pourrez repartir avec votre propre composteur, offert par Grand Paris Sud.
Dotée de dix grands parcs arborés, d’une quarantaine de jardins partagés et familiaux, de deux squares publics, de trois vergers et d’une multitude de jardins privés, Évry-Courcouronnes est ce que l’on peut appeler une ville nature.
Le territoire compte aussi un grand nombre d’acteurs portant des initiatives éco-citoyennes qui participent à l’essor de la nature en ville.
En 2024, l’équipe municipale a donc souhaité faire la part belle aux initiatives des habitants en créant un festival mêlant sensibilisation à la nature et à l’environnement et animations et visites dans les espaces naturels.
Tandis que les écoliers participeront à des ateliers de sensibilisation sur la préservation de la biodiversité, les habitants seront invités à investir les parcs et jardins à l’occasion d’événements festifs et conviviaux.
Mercredi 12 juin – De 10h à 14h
Balade à vélo à travers les jardins partagés
Découvrez avec l’association Dare-Dare les différents espaces de jardins partagés et de nature de la Ville.
Pensez à apporter votre pique-nique afin de partager un moment de convivialité à l’arrivée au verger urbain des Aunettes (square du Petit Pré).
Départ place des Droits de l’Homme et du Citoyen
Infos : 01 60 91 60 34
Mercredi 12 juin – De 14h à 17h
Solid’Air
La Maison de quartier des Aunettes et l’association Audace vous proposent un moment festif et convivial autour de diverses animations de sensibilisation à la biodiversité et à l’écocitoyenneté.
Au programme : balade en poney, ferme pédagogique, fabrication de boule à graine, atelier semi, observation d’une fourmilière et d’une ruche, confection de bracelets en roues de vélo, repair vélo, expériences scientifiques, espace information sur le concours jardins et balcons fleuris.
Verger des Aunettes – Square du Petit Pré
Infos : 01 69 91 20 33
Mercredis 12, 19 et 26 juin – De 15h à 17h
Accueil Jardin à la Maison du Village
La Maison du Village vous donne rendez-vous afin de vous faire découvrir un espace partagé et collaboratif de nature en ville. Vous pourrez à cette occasion prêter main-forte et vous initier à la culture en lasagne.
Infos : 01 69 64 31 41
Jeudi 13 juin – De 20h à 21h30
Scène slam
L’association Le Jardin intérieur vous propose de découvrir 4 artistes slameurs dans le cadre verdoyant et préservé de l’agitation urbaine du Jardin du Silence.
Jardin du Silence, place des Terrasses, 11 allée Jacquard
Infos : 06 07 54 93 22 – joseph@nouvellon.fr.
Samedi 15 juin – De 11h à 18h
Des plantes, des graines et des Humains…
L’association des Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs (RERS) propose à l’occasion de cet évènement un troc de plantes, des animations et des ateliers autour de la biodiversité, de la nature en ville et de l’alimentation durable.
Jardin en partage – Parking du gymnase A. Thoison
Infos : 01 64 97 09 38
Samedi 15 juin – De 16h à 17h30
Contes au jardin
La MJC Simone Signoret vous propose un moment de détente et de voyage atour d’un conte sur le thème de la nature dans le jardin pédagogique et participatif de chez Simone.
Suivi d’un goûter
MJC Simone Signoret – place Guy Briantais
Infos : 01 64 97 86 00
Mercredi 19 juin – À 10h30
Visite du Jardin d’essences
Profitez d’une visite guidée et commentée par le service Espaces Verts de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud de ce jardin géré de manière écologique. Il regroupe des aménagements propices au développement de la biodiversité : installation de gites à animaux, plantation de prairies fleuries confortant la venue de certaines espèces, création d’un rucher, etc. Les équipes des Espaces Verts en ont fait un terrain d’expérimentation pour une généralisation dans les autres parcs.
1, rue du Bois de l’Entre-Deux
Infos et inscriptions : ville.apprenante@evrycourcouronnes.fr
Mercredi 19 juin – À 14h30
Visite du Parc des Tourelles
Réorganisé au 19e siècle par le célèbre paysagiste Edouard André, ce parc au passé insolite et souvent méconnu regroupe en son sein quelques-uns des plus beaux arbres de la ville. Son « gardien » et les équipes y expérimentent diverses techniques propices à la renaturation des villes.
18, rue de la Tour
Infos et inscriptions : ville.apprenante@evrycourcouronnes.fr
Samedi 22 juin – De 14h à 16h
Visite du Rucher et récolte de miel
Avec l’Association Les Abeilles d’Evry
Infos et inscriptions : abeillesdevry@gmail.com
Samedi 22 juin – De 16h à 18h
Goûter partagé aux vignes de Courcouronnes
Le Comité d’Histoire Locale de Courcouronnes vous invite à venir découvrir leur projet de réhabilitation des vignes historiques de Courcouronnes.
Pensez à ramener de quoi partager un goûter.
Stationnement sur le parking des Tennis de l’Aqueduc
Infos : courcouronnes@orange.fr
Mercredi 26 juin – À 10h15
Visite des jardins thérapeutiques du Centre Hospitalier Sud Francilien
Découvrir l’Hôpital avec un nouveau regard… 4 patios ont été aménagés au sein de l’Hôpital en jardins thématiques. La réalisation, assurée par l’équipe des espaces verts du CHSF, permettent d’apporter une atmosphère apaisante avec une variété de plantes et un couvert végétal qui se développe. Alors que plusieurs établissements se penchent sur des projets originaux de « jardins qui soignent », éclairage sur une démarche locale innovante reliant nature, soins et santé.
Face à l’accueil général de l’Hôpital, pôle T
Infos et inscriptions : ville.apprenante@evrycourcouronnes.fr
Samedi 29 juin – De 12h à 18h
Repas Citoyen
L’association Apese Haïti vous propose de venir passer un moment agréable dans un espace de nature au cœur du quartier des Champs-Élysées. Vous pourrez ainsi déguster un repas de qualité avec des produits bio et frais. Plusieurs activités seront proposées dans une ambiance musicale et chaleureuse.
Au programme : concert, braderie d’été de la Friperie Factory, tombola, pesée du panier de La Ferme de l’Aunette
Terrain vert près de la piscine Jean Taris
5 € par personne – Gratuit pour les moins de 6 ans
Infos et réservations : anais@apesehaiti.com – 09 80 47 33 25
L’ALEC Sud Parisienne organise les « Rencontres de la Rénovation Energétique de l’Habitat » pour les copropriétés le vendredi 1er décembre et pour les maisons individuelles le samedi 2 décembre à la Maison Départementale de l’Habitat à Evry-Courcouronnes.
Enjeu de confort dans le logement, enjeu réglementaire, enjeu financier, les défis de la rénovation énergétique pour les copropriétés et les particuliers sont nombreux. Les visiteurs pourront obtenir toutes les réponses à leurs questions en rencontrant les conseillers de l’ALEC spécialisés dans l’accompagnement et en échangeant avec des professionnels (bureaux d’études, artisans, banques).
Ces « Rencontres » proposeront des temps forts :
Pour les copropriétaires, vendredi 1er décembre :
Pour les propriétaires de maisons individuelles (samedi 02/12) :
L’ AUDACE (Association Urbaine pour le Développement des Activités Culturelles et Ecologiques) vous invite à participer au développement du verger des Aunettes, lancé en début d’année 2023, au cours d’une matinée de plantation conviviale le samedi 2 décembre.
Au programme : plantation de nouveaux arbres fruitiers, présentation et aménagement du terrain.
Si vous avez quelques connaissances sur les arbres et des idées à partager, ou tout simplement si vous souhaitez découvrir le site et apporter un peu d’aide, c’est l’occasion de passer un bon moment et d’en apprendre plus !
Une collation sera prévue après l’effort.
Cet atelier ludique nous permettra de nous interroger ensemble autour de questions qui touchent à de nombreux sujets : logements, environnement, mobilités, etc.
En participant, votre avis et vos idées contribueront à enrichir le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), pièce centrale du Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui détermine une stratégie et des objectifs de développement pour la ville à horizon 2035.
Pour sa 17ème édition, et la 3e édition d’affilée à Évry-Courcouronnes, le festival Bellastock propose à 400 participant·es d’investir le CAAPP pour imaginer, construire et habiter une ville éphémère à l’échelle un pendant 4 jours. Intitulée « Cité Apprenant·e », cette édition choisit d’explorer l’apprentissage par le FAIRE, avec le déjà-là et le partage de savoirs-faire entre artisans, étudiant·es, habitant.es et publics invités.
Comme chaque année, des ressources biosourcées, géosourcées et de réemploi seront mises à disposition des participant·es pour concevoir et construire les habitats dans lesquels ielles vivront et dormiront pendant 4 jours. L’occasion d’expérimenter la mise en place collective d’un projet, tout en se confrontant à la matière et aux réalités de la construction à taille réelle.
Tout au long du festival et après chaque journée de chantier une programmation artistique et musicale prend place dans la ville éphémère ! Ce sont bien sûr des moments festifs mais aussi des moments d’échanges privilégiés autour de l’apprentissage et des nouvelles pratiques écologiques et sociales dans la construction.
La péniche Adélaïde stationnera sur les bords de Seine pendant le festival et proposera une programmation : ciné-concerts, DJ sets, théâtre, animations estivales, cabaret, jeux, etc.
Le festival Bellastock se tient du 13 au 16 juillet. L’accès aux non-festivaliers, habitants d’Évry-Courcouronnes et d’ailleurs, est lui autorisé le vendredi 14 juillet, de 16h à 2h, et le samedi 15 juillet, de 10h à 2h (du matin).
Vous êtes les bienvenus !