Tu as entre 16 et 30 ans ? Tu es porteur de projet ou entrepreneur ?
La Fabrik’ te propose de participer à son atelier « Utiliser les réseaux sociaux pour son entreprise » le mercredi 7 juin prochain de 18h à 21h.
Au programme :
– Comment optimiser ton utilisation de Pinterest et Instagram pour ton entreprise
– Apprendre les bonnes pratiques pour augmenter ta communauté et rendre visible ton projet
Tu as entre 16 et 30 ans ? Tu es porteur de projet ou entrepreneur ?
La Fabrik’ te propose de participer à son atelier « Utiliser son smartphone pour sa comm’ digitale » le mercredi 5 avril prochain de 18h à 21h.
Au programme :
– Découverte des outils et astuces pour prendre des photos et des vidéos avec son smartphone
– Apprentissage et maîtrise des techniques de prise de photos et vidéos
– Marketing pour mettre en avant son projet
Tu as entre 16 et 30 ans ? Tu es porteur de projet ou entrepreneur ?
La Fabrik’ te propose de participer à son atelier « Créer le contenu idéal pour ses réseaux sociaux » le jeudi 23 février prochain de 18h à 21h.
Au programme :
– Comment sélectionner l’information et la diffuser sur les différentes plateformes sociales ?
– Élaborer un plan de marketing digital : objectifs, cibles, contenus, budget et ROI (retour sur investissement)
Vous êtes un jeune entrepreneur et/ou porteur de projet ? Participez à l’événement « 1 café pour créer mon entreprise » le mardi 24 janvier à partir de 9h30 dans la salle des mariages de l’Hôtel de Ville !
Au programme :
– Accueil par Monsieur Alban Bakary, conseiller municipal relation aux entreprises,
– Mini-conférence de la création et du développement de la jeune entreprise, par le service Créermonentreprise de l’agglomération, accompagné de 3 invités partenaires : le Pôle Emploi, l’ADIE et Initiative Essonne,
– Témoignages de chef.fes d’entreprise,
– Tour de table : pitchez votre projet en 1 min pour vous présenter et faire connaissance avec les autres participants (porteurs de projet et jeunes entreprises),
– Questions et échanges.
La Fabrik’ te propose de participer à son parcours en 3 modules intitulé « 3 étapes clés pour piloter son entreprise » !
Module n°1 – De l’idée à la réalisation, les clés d’un bon mindset
Cette étape va te permettre d’acquérir le bon état d’esprit de l’entrepreneur et également de te positionner comme acteur de la société. Dans cette étape, il sera proposé aux entrepreneurs de parcourir leurs forces et leurs points d’amélioration pour mettre en place les bonnes actions et prendre les décisions adéquates.
Module n°2 – Les obligations légales
De quels documents, obligations doit s’affranchir chaque entreprise quel que soit sa taille et son activité. Découverte des documents obligatoires (devis, facture et mentions associées, CGV, RGPD, politique de confidentialité) et également l’utilisation efficace. Le but est de te permettre de te protéger face à ta clientèle et également de te mettre en conformité en cas de contrôle fiscale car nul n’est censé ignorer la loi.
Module n°3 – Bien gérer sa comptabilité
Ce module a pour but de permettre une organisation quotidienne, mensuelle et annuelle. Quelles actions utiles et indispensables à la bonne gestion de mon entreprise ? Quel outil me permet de piloter mon entreprise et de maintenir une vision à long terme ? Comment prévoir les actions marketing grâce à un outils de pilotage ?
La Fabrik’ te propose de participer à son parcours en 3 modules intitulé « 3 étapes clés pour piloter son entreprise » !
Module n°1 – De l’idée à la réalisation, les clés d’un bon mindset
Cette étape va te permettre d’acquérir le bon état d’esprit de l’entrepreneur et également de te positionner comme acteur de la société. Dans cette étape, il sera proposé aux entrepreneurs de parcourir leurs forces et leurs points d’amélioration pour mettre en place les bonnes actions et prendre les décisions adéquates.
Module n°2 – Les obligations légales
De quels documents, obligations doit s’affranchir chaque entreprise quel que soit sa taille et son activité. Découverte des documents obligatoires (devis, facture et mentions associées, CGV, RGPD, politique de confidentialité) et également l’utilisation efficace. Le but est de te permettre de te protéger face à ta clientèle et également de te mettre en conformité en cas de contrôle fiscale car nul n’est censé ignorer la loi.
Module n°3 – Bien gérer sa comptabilité
Ce module a pour but de permettre une organisation quotidienne, mensuelle et annuelle. Quelles actions utiles et indispensables à la bonne gestion de mon entreprise ? Quel outil me permet de piloter mon entreprise et de maintenir une vision à long terme ? Comment prévoir les actions marketing grâce à un outils de pilotage ?
La Fabrik’ te propose de participer à son parcours en 3 modules intitulé « 3 étapes clés pour piloter son entreprise » !
Module n°1 – De l’idée à la réalisation, les clés d’un bon mindset
Cette étape va te permettre d’acquérir le bon état d’esprit de l’entrepreneur et également de te positionner comme acteur de la société. Dans cette étape, il sera proposé aux entrepreneurs de parcourir leurs forces et leurs points d’amélioration pour mettre en place les bonnes actions et prendre les décisions adéquates.
Module n°2 – Les obligations légales
De quels documents, obligations doit s’affranchir chaque entreprise quel que soit sa taille et son activité. Découverte des documents obligatoires (devis, facture et mentions associées, CGV, RGPD, politique de confidentialité) et également l’utilisation efficace. Le but est de te permettre de te protéger face à ta clientèle et également de te mettre en conformité en cas de contrôle fiscale car nul n’est censé ignorer la loi.
Module n°3 – Bien gérer sa comptabilité
Ce module a pour but de permettre une organisation quotidienne, mensuelle et annuelle. Quelles actions utiles et indispensables à la bonne gestion de mon entreprise ? Quel outil me permet de piloter mon entreprise et de maintenir une vision à long terme ? Comment prévoir les actions marketing grâce à un outils de pilotage ?
Dans le cadre de la semaine mondiale de l’entrepreneur, La Fabrik’ et All’in Com Agency organisent « All’in Business », 2 ateliers destinés aux jeunes entrepreneurs du territoire autour de leur image de marque.
Dans le cadre de la 4ème édition de Parcours Inspirant, le Service Innovation Jeunesse et la Fabrik’ proposent aux jeunes entrepreneurs de rencontrer et échanger avec Anthony Babkine, co-fondateur de Diversidays, un mouvement en faveur de la diversité dans le numérique.
L’objectif est de permettre à Anthony de partager son parcours, ses réussites, ses faiblesses, afin d’encourager les jeunes dans leur parcours d’entrepreneur tout en leur donnant des conseils.
La deuxième édition du leadership program sur la ville qui aura lieu sur le premier trimestre de 2023 sera également abordé lors de cet événement.
Comme chaque année, l’agglomération Grand Paris Sud organise en Essonne « Une semaine pour créer mon entreprise ».
Du 9 au 13 octobre, cet événement propose un ensemble d’outils pratiques pour celles et ceux désireux de se lancer dans l’entrepreneuriat ou voulant accélérer et pérenniser leur société.
Conférences, tables rondes thématiques, témoignages, forum suivi d’un business meeting se dérouleront tout au long de cette semaine.
À noter que le 11 octobre, une session intitulée « Créer mon entreprise innovante » se déroulera à Évry-Courcouronnes, de 14h à 17h.
Ville d'Évry-Courcouronnes
We firmly believe that the internet should be available and accessible to anyone, and are committed to providing a website that is accessible to the widest possible audience, regardless of circumstance and ability.
To fulfill this, we aim to adhere as strictly as possible to the World Wide Web Consortium’s (W3C) Web Content Accessibility Guidelines 2.1 (WCAG 2.1) at the AA level. These guidelines explain how to make web content accessible to people with a wide array of disabilities. Complying with those guidelines helps us ensure that the website is accessible to all people: blind people, people with motor impairments, visual impairment, cognitive disabilities, and more.
This website utilizes various technologies that are meant to make it as accessible as possible at all times. We utilize an accessibility interface that allows persons with specific disabilities to adjust the website’s UI (user interface) and design it to their personal needs.
Additionally, the website utilizes an AI-based application that runs in the background and optimizes its accessibility level constantly. This application remediates the website’s HTML, adapts Its functionality and behavior for screen-readers used by the blind users, and for keyboard functions used by individuals with motor impairments.
If you’ve found a malfunction or have ideas for improvement, we’ll be happy to hear from you. You can reach out to the website’s operators by using the following email
Our website implements the ARIA attributes (Accessible Rich Internet Applications) technique, alongside various different behavioral changes, to ensure blind users visiting with screen-readers are able to read, comprehend, and enjoy the website’s functions. As soon as a user with a screen-reader enters your site, they immediately receive a prompt to enter the Screen-Reader Profile so they can browse and operate your site effectively. Here’s how our website covers some of the most important screen-reader requirements, alongside console screenshots of code examples:
Screen-reader optimization: we run a background process that learns the website’s components from top to bottom, to ensure ongoing compliance even when updating the website. In this process, we provide screen-readers with meaningful data using the ARIA set of attributes. For example, we provide accurate form labels; descriptions for actionable icons (social media icons, search icons, cart icons, etc.); validation guidance for form inputs; element roles such as buttons, menus, modal dialogues (popups), and others. Additionally, the background process scans all of the website’s images and provides an accurate and meaningful image-object-recognition-based description as an ALT (alternate text) tag for images that are not described. It will also extract texts that are embedded within the image, using an OCR (optical character recognition) technology. To turn on screen-reader adjustments at any time, users need only to press the Alt+1 keyboard combination. Screen-reader users also get automatic announcements to turn the Screen-reader mode on as soon as they enter the website.
These adjustments are compatible with all popular screen readers, including JAWS and NVDA.
Keyboard navigation optimization: The background process also adjusts the website’s HTML, and adds various behaviors using JavaScript code to make the website operable by the keyboard. This includes the ability to navigate the website using the Tab and Shift+Tab keys, operate dropdowns with the arrow keys, close them with Esc, trigger buttons and links using the Enter key, navigate between radio and checkbox elements using the arrow keys, and fill them in with the Spacebar or Enter key.Additionally, keyboard users will find quick-navigation and content-skip menus, available at any time by clicking Alt+1, or as the first elements of the site while navigating with the keyboard. The background process also handles triggered popups by moving the keyboard focus towards them as soon as they appear, and not allow the focus drift outside of it.
Users can also use shortcuts such as “M” (menus), “H” (headings), “F” (forms), “B” (buttons), and “G” (graphics) to jump to specific elements.
We aim to support the widest array of browsers and assistive technologies as possible, so our users can choose the best fitting tools for them, with as few limitations as possible. Therefore, we have worked very hard to be able to support all major systems that comprise over 95% of the user market share including Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari, Opera and Microsoft Edge, JAWS and NVDA (screen readers), both for Windows and for MAC users.
Despite our very best efforts to allow anybody to adjust the website to their needs, there may still be pages or sections that are not fully accessible, are in the process of becoming accessible, or are lacking an adequate technological solution to make them accessible. Still, we are continually improving our accessibility, adding, updating and improving its options and features, and developing and adopting new technologies. All this is meant to reach the optimal level of accessibility, following technological advancements. For any assistance, please reach out to