Suivez-nous

Téléchargez l'application

Exposition « RICTUS, changer de regard sur le handicap ! »

La Ville d’Évry-Courcouronnes en partenariat avec Groupe SOS et la Maison d’Accueil Spécialisée Monique Mèze vous invite à découvrir l’exposition « RICTUS, changer de regard sur le handicap ! » dans le hall de l’Hôtel de Ville du lundi 12 au vendredi 16 décembre.

Un vernissage aura lieu le mercredi 7 décembre, à partir de 18h30, en Salle du Conseil de l’Hôtel de Ville. À cette occasion, vous pourrez découvrir les portraits de résidents et de professionnels et visionner le film associé, porteur de messages et de sens, puis échanger avec les tous les acteurs du projet, leur famille et l’équipe de la Maison d’Accueil !

 

Exposition du Projet RICTUS mené par le MAS Monique MEZE

Le projet photographique RICTUS repose sur 32 portraits réalisés dans l’établissement. Ces portraits sont présentés par des binômes constitués d’un résident et d’un professionnel qui pose devant l’objectif en proposant à tour de rôle une grimace spontanée. Cette exposition portée par le Groupe SOS. Son objectif : inviter le spectateur à dépasser les différences des personnes en situation de handicap. RICTUS propose des portraits uniques, reflets du caractère, de la personnalité et de l’identité de chaque participant.e. Qui est en situation de handicap ? Qui est représentatif de la norme ?

« On est tous pareils, différents ! », expliquait un des résidents, résumant parfaitement le message de cette exposition. Chaque expression et jeu facial illustrent la singularité des modèles, invitant le spectateur à se questionner sur l’idée de « normalité », qui peut souvent être discriminante. Au-delà de proposer des portraits saisissants, étonnants et hors normes, RICTUS vise à changer le regard sur la personne handicapée et casser les idées reçues, et ce, dans la simplicité, le lâcher prise, le jeu comme terrain d’expression !

39ème édition du Mois des 3 Mondes

Dans le cadre du Festival des solidarités, la 39ème édition du Mois des 3 Mondes aura lieu du 19 novembre au 17 décembre.

Au programme : expositions, projections, conférences, débats, buffets et animations musicales sur la thématique « Femmes et filles d’ici et là-bas » !

L’inauguration de cet événement aura lieu le samedi 19 novembre à 13h30 à la Maison du Monde.

Pour consulter le programme complet de cet événement, cliquez ici.

 

FEMMES ET FILLES D’ICI ET LÀ-BAS

Le Monde gronde. Les jours défilent avec leur cortège de dénonciations. Ici, les femmes sont victimes de violences, là-bas comme en Iran,
elles sont arrêtées ou tuées parce qu’elles manifestent pacifiquement après avoir refusé le diktat et l’oppression d’un pouvoir monopolisé
par des hommes enfermés dans leur vision patriarcale de la société. Ailleurs elles sont encore aujourd’hui victimes d’amputations, de lapidations, d’assassinats programmés ou de féminicides pour avoir voulu vivre libres, avoir témoigné d’injustices, ou avoir aimé sans se cacher. En Asie comme

en Afrique, elles sont encore trop nombreuses à perdre leur vie, victimes d’accidents du travail ou de licenciements sans droits parce que ce sont des femmes. Enfin, ce sont encore les filles, comme en Afghanistan mais pas seulement, qui sont privées d’enfance et déscolarisées parce qu’elles sont « filles ». Que pouvons-nous faire ? Comment agir ?

Un exemple : Depuis la catastrophe du Rana plaza en 2013 à Dacca où 1135 ouvrières avaient perdu la vie alors qu’elles « faisaient la mode » à bas prix pour Primark, Mango et bien d’autres groupes textiles, nous avons été nombreux et nombreuses à nous engager avec Action’Aid… Et nous avons obtenu des avancées.

Car, oui nous avons le pouvoir d’agir et de semer des graines de changement.

Aussi, au cours de ce 39e Mois des 3 Mondes
et pendant le Festival des solidarités, nous vous invitons à regarder et comprendre, au-delà des flashs infos, ce qui se passe dans la vie des femmes et de leurs filles aujourd’hui.

Ici à Évry-Courcouronnes, donnons-nous le pouvoir d’ouvrir des voies de changement, les yeux tournés aussi vers « ce qu’il y a de beau », en partageant des temps d’échanges et de débats, des moments de convivialité et de formation, et aussi, en nous laissant surprendre par de belles découvertes culturelles et gustatives.

Ensemble, mettons en lumière les actes que nous posons pour éclairer nos parcours et donner
du sens à nos chemins de vie… sans sexisme
ni patriarcat.

Myriam HEILBRONN

Présidente de la Maison du Monde d’Évry

Exposition collective « Après je fais le service » par le Collectif Pessoa

Le collectif Pessoa vous propose une exposition collective à la Médiathèque Albert Camus du 6 décembre 2022 au 17 janvier 2023. Le vernissage aura lieu le 9 décembre à 18h.

« Après je fais le service… » est la première exposition du Collectif Pessoa.

Ce collectif d’artistes est né en 2020 au sein du Foyer de jour Les Bordes, de l’Association Les Papillons Blancs de l’Essonne.

 

« Pour nous, l’art est une affaire d’expression, une possibilité infinie de se dire, plus qu’un enjeu de maitrise technique. Nous avons besoin de dire le monde, de l’exprimer, avant de se demander comment. C’est donc dans la quotidienneté, dans la rencontre de l’autre, dans l’échange d’un regard ou de quelques mots inattendus qu’émerge l’élan même de notre travail. » – Collectif Pessoa

 

Exposition Cyanotypes et Sérigraphies par l’artiste Bertjeff

L’exposition Cyanotypes et Sérigraphies par l’artiste Bertjeff aura lieu du 8 novembre au 3 décembre à la Médiathèque Albert Camus.

Le vernissage aura lieu le 10 novembre à 18h.

 

Le travail sérigraphique de Bertjeff se concentre sur l’épure du motif.
Il passe pour cela par l’emploi d’une palette de couleur réduite. Le noir – « Le noir est une couleur qui résume et consume toutes les autres ». Henri Matisse – et le bleu qu’il voit comme une ombre du noir.
Bertjeff peint des paysages mentaux, des images fantômes et pulsatives qui s’invitent dans le réel. Âpres, rythmiques, brutales et fragiles à la fois, elles cheminent entre inconscient et présence au monde.

Une peinture rupestre de l’intime.

Une peinture à la fois de l’élan et de l’intériorité.

 

Entre Midi & 2 – Booste ta pause déj !

Jusqu’au 14 novembre, la Ville d’Evry-Courcouronnes et l’association Préfigurations vous proposent une exposition de dessins en grand format de l’artiste Franck Senaud extraits de son ouvrage sur Evry-Courcouronnes « Ville à dessein ».

À travers cette exposition en plein air, revivez un peu de l’histoire de la Ville nouvelle, construite entre 1970 et 2000, et qui est riche d’oeuvres novatrices réalisées par des architectes de renom.

Dans le cadre de l’événement Entre Midi & 2 – Booste ta pause déj! rendez-vous tous les mardis pour une balade et visite guidée avec l’artiste et des invités surprises.

 

 

Entre Midi & 2 – Booste ta pause déj ! ANNULÉ

Découverte de la Micro-Folie / ANNULÉ

Par la Ville d’Évry-Courcouronnes

Vous passez devant la Micro-Folie sans jamais oser vous y arrêter ? Nous vous proposons de vous accueillir pour découvrir ce lieu unique, et tester notre espace de réalité virtuelle ou notre musée virtuel. Sans inscription.

Entre Midi & 2 – Booste ta pause déj !

Exposition

Par l’association Préfigurations. Visite par l’artiste autour de l’exposition des dessins de Franck Senaud inclus dans son ouvrage « Ville à dessein » consacré à Évry- Courcouronnes. Des aquarelles et des dessins pour raconter une ville nouvelle, entre 1970 et 2000, riche d’oeuvres novatrices réalisées par des architectes de renom.

Exposition sculpture d’Anmarie Leon

Exposition Isabelle Munné – Sous réserve

Exposition Photographies de personnes célèbres de Moise Fournier