Suivez-nous

Téléchargez l'application

39ème édition du Mois des 3 Mondes

Dans le cadre du Festival des solidarités, la 39ème édition du Mois des 3 Mondes aura lieu du 19 novembre au 17 décembre.

Au programme : expositions, projections, conférences, débats, buffets et animations musicales sur la thématique « Femmes et filles d’ici et là-bas » !

L’inauguration de cet événement aura lieu le samedi 19 novembre à 13h30 à la Maison du Monde.

Pour consulter le programme complet de cet événement, cliquez ici.

 

FEMMES ET FILLES D’ICI ET LÀ-BAS

Le Monde gronde. Les jours défilent avec leur cortège de dénonciations. Ici, les femmes sont victimes de violences, là-bas comme en Iran,
elles sont arrêtées ou tuées parce qu’elles manifestent pacifiquement après avoir refusé le diktat et l’oppression d’un pouvoir monopolisé
par des hommes enfermés dans leur vision patriarcale de la société. Ailleurs elles sont encore aujourd’hui victimes d’amputations, de lapidations, d’assassinats programmés ou de féminicides pour avoir voulu vivre libres, avoir témoigné d’injustices, ou avoir aimé sans se cacher. En Asie comme

en Afrique, elles sont encore trop nombreuses à perdre leur vie, victimes d’accidents du travail ou de licenciements sans droits parce que ce sont des femmes. Enfin, ce sont encore les filles, comme en Afghanistan mais pas seulement, qui sont privées d’enfance et déscolarisées parce qu’elles sont « filles ». Que pouvons-nous faire ? Comment agir ?

Un exemple : Depuis la catastrophe du Rana plaza en 2013 à Dacca où 1135 ouvrières avaient perdu la vie alors qu’elles « faisaient la mode » à bas prix pour Primark, Mango et bien d’autres groupes textiles, nous avons été nombreux et nombreuses à nous engager avec Action’Aid… Et nous avons obtenu des avancées.

Car, oui nous avons le pouvoir d’agir et de semer des graines de changement.

Aussi, au cours de ce 39e Mois des 3 Mondes
et pendant le Festival des solidarités, nous vous invitons à regarder et comprendre, au-delà des flashs infos, ce qui se passe dans la vie des femmes et de leurs filles aujourd’hui.

Ici à Évry-Courcouronnes, donnons-nous le pouvoir d’ouvrir des voies de changement, les yeux tournés aussi vers « ce qu’il y a de beau », en partageant des temps d’échanges et de débats, des moments de convivialité et de formation, et aussi, en nous laissant surprendre par de belles découvertes culturelles et gustatives.

Ensemble, mettons en lumière les actes que nous posons pour éclairer nos parcours et donner
du sens à nos chemins de vie… sans sexisme
ni patriarcat.

Myriam HEILBRONN

Présidente de la Maison du Monde d’Évry

Ciné-Débat « Elévation » à la Micro-Folie

Le samedi 22 octobre, assistez au ciné-débat “Élévation” à la Micro-Folie.

 

Ciné-club Le bonheur d’Agnès Varda

Un menuisier vit heureux avec sa femme couturière et leurs deux enfants dans le cadre champêtre de Fontenay-aux- Roses. Un jour, il fait la connaissance d’une postière de Vincennes et en tombe éperdument amoureux… D’une banale situation d’adultère qui aurait pu donner lieu à un drame social naturaliste, Agnès Varda choisit d’en proposer une vision hédoniste à la morale ambiguë et à l’esthétique parfois abstraite. Toute l’ironie du film est qu’il est placé sous l’égide du « bonheur », mais un bonheur défait des carcans sociaux et des interdits.

Avis critiques (Les Inrockuptibles par Serge Kaganski ) : «Premier long-métrage de Varda dans lequel celle-ci fait usage
de la couleur. Cet aspect neuf de son cinéma enroule une magnificence visuelle inédite à la noirceur de ce splendide drame.»

VR Bus

Découverte d’une expérience vidéo à 360° et visionnage d’un film en réalité virtuelle.

Atelier-Échanges

Projection de film et échanges-débat.