Suivez-nous

Téléchargez l'application

Le Festival du film social en Essonne

En partenariat avec la Ville d’Évry-Courcouronnes dans le cadre de sa démarche Ville apprenante de l’UNESCO, l’IRFASE co-organise pour la 4e année consécutive le Festival du film social en Essonne avec 790 étudiants en travail social inscrits aux projections.

Le festival dresse un panorama des situations vécues par les personnes âgées, handicapées, sans-abris, détenus, enfants protégés, et autres publics fragiles et des acteurs du secteur. Cette année, 22 films seront projetés, dont 16 fictions et 6 documentaires.

Les séances à Évry-Courcouronnes :

Mardi 8 octobre :
– De 14h à 17h, au Théâtre de l’Agora : L’Ombre des mères / Langue maternelle / L’Envoûtement

Mercredi 9 octobre :
– De 9h à 12h, au cinéma CGR : Domicile fixe / Quelques jours pas plus
– De 14h à 17h, à l’IRFASE : Tendre Mémoire / La Voix des autres / Les Eaux calmes

Jeudi 10 octobre :
– De 9h à 12h30, à l’Université d’Évry : Au lendemain de l’Odyssée / Haji Haji / Furieuses
– De 14h à 17h, au Centre social Brel Brassens : Anushan / Au clair de la rue / Matapang / Pavane

Projection-rencontre avec Mundiya Kepanga

Dans le cadre de la démarche de Ville Apprenante de l’UNESCO, une projection du film « Frères des arbres, l’appel d’un chef Papou » aura lieu le vendredi 29 mars, à 18h, au Cinéma CGR Evry.

La projection sera suivie d’un temps d’échanges avec le co-réalisateur du film, Marc Dozier, et Mundiya Kepanga, chef coutumier de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée et fervent défenseur de l’environnement et des forêts primaires.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une tournée nationale organisée par la Maif.

 

Ciné-club “Le ciel est à vous”

Avec l’aide de son mari, Pierre Gauthier, un petit garagiste provincial, Thérèse bat le record mondial féminin de distance en aviation.

Ciné-club “Wadjda”

Wadjda est une jeune fille saoudienne de douze ans. Elle vient d’un milieu conservateur. Cependant, Wadjda écoute de la musique rock, porte des Converse et des jeans. Mais un jour, sa vie change alors qu’elle aperçoit un vélo. Malgré l’interdiction faite aux femmes d’avoir un vélo, elle s’inscrit au concours de récitations coraniques de son école dans l’espoir de gagner le premier prix, 1000 rials, et d’avoir ainsi le montant tant espéré pour s’acheter le vélo et faire la course avec son ami Abdallah.

Ciné-club “Parfum de Femme”

Il y a sept ans, Fausto a perdu sa main gauche et ses yeux dans un accident. Il recrute Ciccio, un jeune ordonnance, pour l’accompagner pendant une semaine jusqu’à Gênes. Fausto y retrouve Sara qui depuis l’adolescence se consume d’amour et d’adoration pour lui qui la rudoie, la repousse et l’humilie sans cesse.

Ciné-club “Le Soupirant”

Un jeune chercheur solitaire, obéissant à une suggestion de son père, décide soudain de se marier. Avec qui ? Il se lance dans une aventure aux pièges multiples et jette son dévolu sur une idole inatteignable. Sans regarder tout près de lui. Inadapté à la vie moderne, il va de désillusions en désillusions, trouvant fi nalement et par hasard son bonheur auprès d’Ilka, la jeune fi lle au pair de la maison.

Ciné-club “Le Corbeau”

Une petite ville française est frappée d’une maladie contagieuse. Des lettres anonymes accusent le docteur Germain d’être l’amant de Laura, la femme de l’un de ses collègues, le docteur Vorzet. Les lettres portent la signature, énigmatique, du « Corbeau ». Bientôt, pourtant, le « Corbeau » désigne tous les notables à la vindicte publique. Qui est-il ? L’enquête de la préfecture ne parvient pas à le démasquer…

Cinéma en plein air : Spider-Man New Generation

Le Centre social de Brel-Brassens avait organisé en juillet dernier “Les Terrasses d’été” avec la projection du film Spider-Man New Generation.
Au vu des circonstances, cet évènement s’est vu être reporté le vendredi 22 septembre de 18h à 00h Place de l’Orme Martin.

Au programme :  

Le Centre social Brel-Brassens vous propose des actions festives pour clôturer l’été et débuter la saison 2023-2024 . De nombreuses animations sont organisées telles que des jeux sportifs et ludiques, un barbecue tenu par les associations du quartier, des animations musicales et un cinéma en plein air.

Nous vous attendons donc le vendredi 22 septembre, petits et grands, accompagnés de pop-corn et de bonne humeur pour passer une agréable soirée en votre compagnie !

Ciné-club « Persepolis »

À Téhéran, en 1978, Marjane, 8 ans, vit dans une famille aux opinions libérales. Très proche de sa grand-mère, elle tente de comprendre les événements et suit la révolution islamique qui se termine par la chute du régime du Chah. Tout change pour elle et pour sa famille : les commissaires de la révolution contrôlent les codes vestimentaires et établissent une liste des comportements autorisés. Marjane est obligée de porter le voile et s’imagine un destin de révolutionnaire. D’autres bouleversements tragiques surviennent avec la guerre contre l’Irak. Dans le pays, la répression devient toujours plus sévère. Les années passent. Marjane part en Autriche pour ses études…

Ciné-club « Mes chers amis »

Cinq quinquagénaires, un journaliste, Perozzi, un chirurgien, Sassaroli, un noble ruiné, Mascetti, un patron de café, Necchi, et un architecte, Melandri, font des virées de potaches, remplies de blagues. Lors de la mort de Perozzi, ils se souviennent de certaines de leurs facéties.