Dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain, une réunion publique aura lieu le mardi 18 avril prochain, de 18h à 19h30, à l’office de restauration situé Mail Jules Ferry.
Cette réunion sera l’occasion pour les habitants de s’informer et d’échanger sur les différents chantiers en cours et à venir dans le quartier des Pyramides :
– Construction du Pôle Enfance des Loges
– Construction de la Maison des Services Publics (centre socio-culturel) Pyramides-Bois Sauvage
– Requalification de la Pyramide 14
– Projets et chantiers autour de l’impasse Desaixet des Miroirs
Habitants et usagers du quartier, l’année 2022 a été marquée par le démarrage de plusieurs chantiers importants sur le secteur du Bras de Fer, et 2023 s’annonce également soutenue avec des travaux sur l’ensemble d’Évry Sud.
Ces travaux ont pour objectif de permettre, à terme, le renouveau du quartier et un cadre de vie plus agréable. La réunion publique du 23 mars prochain sera l’occasion d’un tour d’horizon des réalisations en cours et à venir, et d’échanger afin de répondre à vos éventuelles interrogations ou inquiétudes.
Le Maire, Stéphane Beaudet, ouvrira cette réunion en présentant les grands enjeux de la transformation du quartier, les modalités d’intervention des différents acteurs impliqués et les bénéfices attendus des nouveaux équipements publics notamment.
Ce temps d’échanges permettra de réunir les principaux acteurs engagés dans cet ambitieux projet de rénovation des quartiers Parc aux Lièvres et Bras de Fer : la Ville, l’Agglomération Grand Paris Sud, Grand Paris Aménagement, Essonne Habitat, etc. Chacun fera un point d’étape sur les projets qu’il conduit et sur l’impact des travaux pour les riverains.
Citons, entre autres :
et de la place du 19 Mars 1962
et après les travaux
et replantations prévues
et des immeubles attenants
du chemin des Vieilles Postes
La réunion publique sera l’occasion de rappeler les moyens mis à disposition des habitants pour s’informer sur les travaux et éventuellement alerter sur les difficultés rencontrées : les actions de la Maison du projet, l’information présente au sein de la Maison des Services publics Gisèle Halimi, les instances et les outils de concertation, les contacts pratiques… Chacun pourra bien entendu poser toutes ses questions aux élus et aux équipes techniques.
Depuis 2019, la Ville d’Evry-Courcouronnes et la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud élaborent un projet de renouvellement urbain pour réaménager et dynamiser le centre-ville. L’objectif est d’ouvrir ce dernier et de révéler ses nombreux atouts : équipements culturels et sportifs, commerces, parcs et jardins…
Aujourd’hui, le projet se précise et plusieurs scénarios d’aménagements sont possibles. C’est la raison pour laquelle habitants, usagers du centre-ville, visiteurs sont à nouveau invités à faire part de leurs avis et de leurs remarques concernant le secteur Agora-Terrasses-Mazières.
Pour découvrir le projet et donner votre avis, rendez-vous sur le stand d’information qui vous attend, lundi 9 janvier, de 16h30 à 19h, sur le parvis de la gare RER Evry-Courcouronnes.
+ infos sur Revelonsnotrecentreville.fr
Depuis 2019, la Ville d’Evry-Courcouronnes et la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud élaborent un projet de renouvellement urbain pour réaménager et dynamiser le centre-ville. L’objectif est d’ouvrir ce dernier et de révéler ses nombreux atouts : équipements culturels et sportifs, commerces, parcs et jardins…
Aujourd’hui, le projet se précise et plusieurs scénarios d’aménagements sont possibles. C’est la raison pour laquelle habitants, usagers du centre-ville, visiteurs sont à nouveau invités à faire part de leurs avis et de leurs remarques concernant le secteur Agora-Terrasses-Mazières.
Pour découvrir le projet et donner votre avis, participez à la balade urbaine, mercredi 7 décembre, de 12h à 14h.
Pensez à vous inscrire !
Urbanisme transitoire… De quoi s’agit-il ? L’urbanisme transitoire, qu’on appelle aussi l’urbanisme tactique, a pour objectif de revitaliser certains lieux passants du centre-ville en testant de nouveaux usages. Il s’agit d’aménager des dispositifs légers et réversibles, et les pérenniser s’ils rencontrent le succès attendu. L’objectif est notamment de développer de la convivialité sur certains sites.
C’est le cas allée Toussaint Louverture, où étudiants de l’université d’Évry Paris-Saclay et habitants se partagent l’espace public. Chacun pourra s’exprimer sur les aménagements à réaliser. C’est Bellastock, la coopérative d’architectes qui conduit le projet du Centre Art Architecture Paysage Patrimoine (CAAPP) à la Maison Sainte-Geneviève, qui est chargée par la Ville et l’Agglomération de mener la concertation.
Un premier atelier de co-construction est prévu, le 8 décembre (12h-19h30), devant l’université.
Ce premier atelier sera suivi d’un second, le 15 décembre, au sein de l’université cette fois, en présence d’un panel d’usagers plus restreint et identifié lors des échanges du 8 décembre.
Pose de mobilier, végétalisation, marquage au sol pour renforcer le caractère piéton de l’allée et ses environs… N’hésitez pas à faire vos propositions et à donner votre avis.
En novembre 2021, la Région a engagé la révision du schéma directeur de la Région Île-de-France (Sdrif). Ce document proposera un cadre de développement pour le territoire à l’horizon 2040.
L’enjeu consiste à la fois à permettre l’accueil de 50.000 habitants tous les ans, qui nécessite le développement de logements, activités et équipements, tout en adaptant les territoires franciliens au changement climatique, en promouvant notamment une sobriété foncière plus affirmée et une préservation accrue de la biodiversité.
La concertation préalable en application du code de l’environnement se déroule du 16 septembre au 15 décembre 2022. L’objectif est de recueillir vos idées et vos propositions pour le projet d’aménagement à la fois à l’échelle globale et à l’échelle des territoires.
Dans ce cadre-là, Evry-Courcouronnes accueille une réunion publique, le 9 novembre, de 19h à 21h, au Théâtre de l’Agora.
Plus d’infos sur la concertation préalable à la révision du Sdrif
Crédit photo : Région Île-de-France
Dans le cadre de la rénovation du quartier Parc aux Lièvres – Bras de Fer, de grands chantiers ont lieu dans ces deux secteurs, et le rythme des travaux va s’accélérer ces prochaines semaines.
Pour s’informer sur les travaux à venir, et sur les nuisances à prévoir dans le quartier, un stand d’information sera dressé jeudi 20 octobre, de 18h à 20h, place du 19 Mars 1962 (parvis de la gare RER).
Les équipes de la Ville et ses partenaires (Grand Paris Sud et SPLA IN Grand Paris Sud Aménagement) seront présentes pour répondre aux questions des habitants et aux usagers de la gare.
Cette partie du boulevard des Coquibus va être entièrement réaménagée en vue du passage du futur TZen 4 : terrassement, création d’une nouvelle voirie, des trottoirs, des cheminements cyclables et du stationnement, aménagement paysager et installation du mobilier urbain.
Plus d’infos, télécharger la lettre d’infos travaux d’octobre 2022
Crédit photo : Virtual Only
Venez échanger et vous informer sur les nombreux projets de transformation du quartier du Canal : rénovation des espaces publics, travaux dans les résidences, éco-quartier Les Horizons, etc.
Le collectif Convergence(s) réunit des habitants, des associations et des acteurs locaux, dont les Maisons de quartier – Centres sociaux, des quartiers du Bois Sauvage et des Pyramides. Il se met en place pour porter des projet collectifs afin d’accompagner la mise en oeuvre du nouveau Programme de renouvellement urbain (Anru), dont le périmètre s’étend désormais aux deux quartiers. L’un des objectifs du Programme est d’établir davantage de connexions entre les deux quartiers et de les ouvrir sur le reste de la ville.
Avec Convergence(s), l’objectif est de permettre aux habitants de participer aux transformations urbaines, dans le respect de l’histoire de leur quartier et en se projetant collectivement vers l’avenir. Des premiers projets ont vu le jour, comme la réalisation de fresques collectives dans les espaces publics. Une collecte de témoignages, de photos et de vidéos est également lancée auprès des habitants. Ces supports serviront pour valoriser la mémoire des quartiers et mener des actions citoyennes de proximité.
Stands des partenaires et acteurs associatifs : venez découvrir et participer aux projets autour de la mémoire et du devenir des quartiers Pyramides et Bois Sauvage.
Animations pour les enfants et les familles : châteaux gonflables, pétanque, tennis de table, double dutch et autres jeux en plein-air.
Sessions d’artistes locaux avec le Bunker : Sonzy, Secteur P, Allen, et d’autres surprises.
Création de deux oeuvres monumentales et collectives sur le thème du quartier rêvé. Rendez-vous à 14h au Village du collectif Convergence(s).
Un souvenir, témoignage, souhait pour votre quartier ? Accrochez votre carte sur une branche de l’arbre mémoriel.
Diffusion d’archives des quartiers & collecte de témoignages.
Projections de fictions et courts-métrage par Culture 360 et BKE.
Rando en trottinettes électriques à la découverte d’oeuvres de street art, par l’association Préfi gurations et la société Pony. Départs toutes les heures à partir de 14h30
Par les associations locales et les collectifs jeunes Bois Sauvage et Pyramides
Tournoi fair-play et performances organisés par la Ville, l’AJA et OSER. Rendez-vous à 11h aux gymnases.
Animations de cirque au terrain de rugby.
De nombreux sports à découvrir et pratiquer en bas de chez vous ! Rendez-vous dès 10h30.
+ infos ici