Ils viennent des quatre coins du monde. Ils jouent du violon, de l’harmonica, du saxophone… Des musicien·ne·s venu·e·s de tous horizons se réunissent pour relever un défi commun : réinventer les musiques traditionnelles de leurs cultures respectives et imaginer un concert unique en son genre… en seulement deux semaines ! Ils formeront un orchestre éphémère et cosmopolite à l’énergie contagieuse. Laissez-vous embarquer dans une soirée riche en partage, aux sonorités qui invitent au voyage !
Partenaires et soutiens
Une formation organisée par la MJC CS Simone Signoret et l’Union Nationale des JM France, la Scène nationale de l’Essonne, le réseau des conservatoires Grand Paris Sud, la communauté d’agglomération Grand Paris Sud, l’Empreinte, Le Plan, la Ville d’Évry- Courcouronnes, la ville de Corbeil-Essonnes, la ville de Ris-Orangis, et en partenariat avec le réseau des Ethno des Jeunesses Musicales International.
Au cours de cette soirée dans le cadre de la saison culturelle se dérouleront deux concerts conviviaux Ethnofonik.
La 13ème édition d’Ethnofonik, proposée par la Scène nationale de l’Essonne, vous emmène une nouvelle fois sur les routes des musiques traditionnelles et du monde ! Trois musiciens venant de trois pays, de trois cultures musicales joueront un concert unique et convivial dans les lieux suivants :
Venez découvrir en live la création multicolore de cet orchestre éphémère Ethnofonik 2024 !
Cet événement organisé par l’association Évry Village, propose une immersion au cœur des traditions andalouses à travers la guitare, le chant et la danse flamenco.
Le trio flamenco 91-94, composé des guitaristes Jean et Koryo et de la danseuse Sophie, partagera leur passion pour cet art ancestral, inspiré par le légendaire Paco de Lucia et la filmographie de Carlos Saura. Le trio s’est formé auprès des maîtres du flamenco en Espagne, alliant productions originales et respect des traditions pour offrir un spectacle authentique.
Accueil autour d’un verre à partir de 19h, puis, a soirée débutera à 20h avec une performance où la musique, la danse et le chant se rejoignent pour célébrer l’expression artistique andalouse. Nicole, chanteuse invitée, prêtera sa voix à cet hommage au flamenco, un art qui a transcendé les frontières de l’Espagne.
Au carrefour de l’Histoire et de l’intime, Sadji, jeune femme en quête d’identité, voyage au rythme de la poésie et du chant depuis son départ forcé des plaines d’Afrique jusqu’aux champs de coton du nouveau monde. Ainsi naît le jazz.
Un itinéraire généreux qui témoigne d’une culture marquée par le racisme et la ségrégation aspirant à la liberté avec révolte, joie, fierté, espoir. Ce concert spectacle délivre un message universel, invitant à l’acceptation des différences de couleur de peau, de sexe ou de culture.
Par la compagnie Théâtre du Tapis Volant
Mise en scène : Sybille Dadoun • Collaboration artistique : Sophie Kniffl-Ottinger • Création Lumière : Thierry Ottinger
Avec : Sybille Dounda, comédienne et chanteuse, Alain d’Inca, musicien et compositeur
Découvrez Philippe Laccarrière lors de « La caravane AU SUD DU NORD (Percussive Compagnie au Sud au Nord)
En 1991, après quinze années consacrées à l’animation des clubs de jazz, Philippe Laccarrière s’installe dans le sud de l’Essonne et fonde l’association « Au Sud du Nord » en 1994. Porté par la volonté de dynamiser le spectacle vivant et de promouvoir le jazz dans cette région, il met en place une compagnie, un festival, et fait appel à des compagnons de route de longue date, d’anciens élèves ainsi que des musiciens locaux. C’est avec cette formation à géométrie variable qu’il enregistre un album au Centre Culturel d’Athis-Mons, devenu introuvable aujourd’hui.
À l’occasion des 30 ans de l’association, cet enregistrement rare ressortira en 2024.
Quatrième édition de Rumba na Rumba organisé par l’Accf et ses partenaires.
Cette année encore, comme les années précédentes, une programmation riche comblera les amoureux de la culture et musique Congolaise :
La restauration et la boisson sont payantes.
Proposé par l’association culturelle des Congolais de France, cet événement fait la promotion de la Rumba Congolaise, patrimoine immatériel de l’UNESCO.