Suivez-nous

Téléchargez l'application

Perform’Art

La 6ème édition de l’événement Perform’Art aura lieu le vendredi 9 décembre de 17h à minuit à la Salle Claude Nougaro d’Évry-Courcouronnes.

Au programme : des expositions, de la mode, du théâtre, du rap, de la chanson, des films et bien d’autres choses…

Le thème retenu pour cette année étant l’environnement, deux jeunes entrepreneuses de la mode vous invitent à apporter avec vous des vêtements et chaussures usagé.e.s. Il y aura la possibilité de leur donner une seconde vie, ou simplement de les léguer aux artistes en vue d’une réutilisation ultérieure !

Soirée-concert à la Cathédrale de la Résurrection

En partenariat avec la ville d’Évry-Courcouronnes, l’Université d’Évry Paris-Saclay accueillera du 7 au 9 décembre le colloque international « John Williams, dernier des symphonistes ? ».

Dans ce cadre, une soirée-concert aura lieu le vendredi 9 décembre à partir de 19h15 à la Cathédrale de la Résurrection.

Cet événement sera suivi d’un cocktail vers 20h30.

Scène Ouverte à la Micro-Folie – 5ème édition

Pour la 5ème fois, la Micro-Folie ouvre sa scène à tous les artistes chanteurs, musiciens, humoristes et poètes. Rendez-vous le vendredi 25 novembre de 19h à 21h !

Après-midi Rumba Congolaise

L’ACCF (Association Culturelle des Congolais de France), le Service Culturel et la Ville Apprenante vous proposent un après-midi autour de la rumba congolaise en plusieurs temps : projections de documentaire, temps d’échange, concerts et pot de l’amitié !

Déroulé :

15h30 : Projection du documentaire « The Rumba Kings »

17h : Temps d’échange avec le réalisateur du documentaire, en direct du Canada

17h45 : Concert de l’artiste Papa Noël

18h20 : Concert de l’artiste Beniko Popolipo

19h15 : Pot de fin

Résumés et descriptions :

« The Rumba Kings », par le réalisateur Alan Brain 

The Rumba Kings célèbre la quête épique de la République démocratique du Congo, une nation africaine qui a combattu l’oppression coloniale, trouvé la liberté et forgé une nouvelle identité à travers la musique. Dans les années 1950, alors que la République démocratique du Congo était une colonie belge, une génération de musiciens congolais a fusionné les rythmes traditionnels africains, avec la musique afro-cubaine, voulant créer le rythme électrisant de la rumba congolaise. Un rythme qui porterait le Congo à travers son indépendance, un rythme qui réussirait à conquérir tout le continent africain avec son groove contagieux, ses coups de langue captivants, et sa voix douce.

Papa Noël (invité d’honneur) :

Antoine Nedule Montswet, qui doit son nom de scène Papa Noël à sa naissance le jour de Noël 1940, est un vétéran de l’âge d’or de la musique congolaise. Dans les années 40 et 50, la rumba Congolaise, jusqu’alors jouée traditionnellement avec la sanza et le lokole, est modernisée par un groupe de pionniers qui transformèrent sa structure musicale avec l’introduction de la guitare électrique, des congas et des cuivres. Il y avait alors une certaine influence de la musique Cubaine de l’époque – rumba, son et cha-cha-cha- et l’apport de sons régionaux et folkloriques des paysans qui migraient vers les villes.

Beniko Popolipo :

Beniko Zangilu Popolipo est un guitariste congolais né en 1955 à Kinshasa. Il a créé son propose orchestre en 2022. Il fait partie du cercle des plus grands guitaristes (soliste) de la musique congolaise moderne.

Fête du Parc des Tourelles

La Fête du Parc des Tourelles est un évènement familial organisé par le Conseil de quartier Evry Sud, ouvert à l’ensemble des habitants d’Évry-Courcouronnes.

La manifestation prévue le samedi 8 octobre de 14h à 18h s’articulera autour de 2 pôles :

Un pôle développement durable, autour d’animations de sensibilisation diverses

Un pôle d’animations  sportives et familiales (poneys, grands jeux en bois, animations sportives…)

Fête de la musique

Artistes amateurs ou professionnels… La scène est à vous !

Repas et concert de la Saint-Patrick

Comme chaque année, la MJC Simone Signoret célèbre la Saint-Patrick, autour d’un repas et d’un concert de rock celtique !
On vous attend nombreux !

Concert convivial Ethnofonik

Trois musiciens, de trois pays, de trois cultures musicales jouent à la MJC Signoret un concert unique et convivial. Ce concert est organisé dans le cadre du projet Ethnofonik, qui nous emmène une nouvelle fois sur les routes des musiques traditionnelles et du monde !

Un Midi près de chez vous

Repas partagé, animations tout public et animation musicale

Atelier-Échanges

Arts plastiques et décoration des instruments de musique créés en atelier.