Suivez-nous

Téléchargez l'application

Représentation intergénérationnelle théâtrale

Les habitants, le Conseil Citoyen du Canal et les jeunes de l’Espace Colucci vous proposent une représentation intergénérationnelle théâtrale autour du vivre ensemble au Canal, un quartier qui connaît d’importantes transformations urbaines.

Cette représentation sera suivie d’un goûter.

Sortie au Théâtre Edouard VII de l’URE

L’Union des Retraités organise une sortie au Théâtre Edouard VII à Paris pour le spectacle “L’amour chez les autres”, trois couples réunis dans une histoire rocambolesque.

Spectacle jeune public “Décrocher la lune !”

Pour les tous petits de 18 mois à 5 ans

14 représentations sont proposées par la Compagnie L’Eygurande du 11 au 18 décembre au Théâtre du Coin des Mondes.

Entrer dans le monde, grandir, se déployer, rêver et cheminer vers ses rêves…mais aussi tenter, chuter, essayer et essayer encore et peut être se surprendre et se dépasser ! Lever les yeux vers le ciel, découvrir le cosmos, les planètes, la lune, se frotter aux éléments ou encore grandir pour danser avec les étoiles.”Décrocher la lune !” est une histoire, une ballade, un poème musical qui propose une exploration sensorielle  aux petites et grandes personnes à partir de 18 mois.

Mise en jeu : Jean-Louis Mercuzot
Chorégraphie et danses : Eneas Vaca Bualo
Jeu : Isabella Keiser
Jeu et musiques : Nicolas Debrie en alternance avec Pierre-Jean Delesvaux
Construction : Paul Alphonse

Rencontres Apulée 2023 – Table ronde

Femmes, vie, liberté, la révolution iranienne. 
Rencontre avec des auteures et lecture de textes de la revue Apulée.

 

Rencontres Apulée 2023 – Ateliers « Lecture à voix haute »

Sortie théâtre avec le Pôle Seniors

Le Pôle Seniors organise une sortie théâtre pour la pièce Un piano dans la montagne/Carmen. La musique de Bizet, la puissance de quatre pianos, les talents multiples d’interprètes instrumentistes font surgir avec intensité et flamboyance l’histoire de Carmen et Don José. Une histoire de violence primordiale.

Transport et accompagnement possible par le Pôle Seniors.

 

Spectacle : “Kaléidoscope”

Ce florilège de scènes d’auteurs contemporains et classiques vous promet bien des émotions, aux couleurs de la vie. Le spectacle va crescendo de personnages doux, en retenue, à d’autres plus forts, plus exubérants, voire complètement déjantés !

Spectacle : “Bérénice 34-44”

1934. Bérénice Kapelouchnik est une adolescente juive, passionnée de théâtre. Elle finit par rentrer au conservatoire, puis à la Comédie Française contre la volonté de son père. Mais la guerre éclate, et tous les juifs doivent être expulsés de la Maison de Molière. Durant cette période sombre de l’Occupation, nous découvrons les travers et les ambiguïtés de la Comédie Française et de ses occupants : Jacques Copeau, Louis Jouvet… Nous suivons cette comédienne dévorée par sa passion viscérale pour le théâtre, qui préfère renier jusqu’à son nom, son identité, pour rester sur les planches plutôt que de céder au chantage du régime de Vichy, jusqu’au jour où elle sera dénoncée, puis expulsée à son tour de la Maison de Molière. Dès lors, la tragédie historique dépasse la tragédie théâtrale.

Spectacle : “Le deuxième coup de feu”

Olivier Lenoir est commissaire de police. Le couple qu’il forme avec Suzanne semble uni par l’amour le plus profond. Pourtant le commissaire est dévoré par la jalousie. Il va jusqu’à engager un détective privé pour faire suivre sa femme. Rassuré par le détective, il décide néanmoins de tendre un piège à son épouse. C’est justement ce jour-là que surgit un maître chanteur qui détient des informations compromettantes sur le passé sulfureux de Suzanne. Pour sauver sa femme et supprimer le maître chanteur, le commissaire de police va mettre au point le crime parfait. Mais tout ne va pas se passer comme prévu.

Spectacle : “Voix de femmes”

Le Théâtre de Sarah a voulu rendre hommage à celles et à ceux qui se sont battus pour que les femmes obtiennent le droit de vote en France, dont le 80e anniversaire sera célébré le 21 avril 2024.

Cette pièce représente le long combat des femmes françaises vers les urnes. En 1945, les femmes françaises votent pour la première fois. Les hommes, eux, ont ce droit depuis la révolution française.

Le Théâtre de Sarah a choisi de faire entendre des voix de femmes qui par leurs écrits, leurs discours, leurs actions, ont participé, chacune à son époque, au combat pour l’égalité et le droit à être reconnues comme des citoyennes à part entière. Olympe de Gouges, Hubertine Auclert, Louise Michel, Cécile Brunschvicg, Amélie Néant, Rosalie Aubry… La grande histoire a retenu quelques noms et en a oublié d’autres ! Impossible de tout dire ! Mais il s’agit ici de raconter et de jouer quelques moments de vie et de lutte, en s’attardant particulièrement sur des fi gures féminines locales liées au territoire essonnien.