Suivez-nous

Téléchargez l'application

Perform’Art

La 6ème édition de l’événement Perform’Art aura lieu le vendredi 9 décembre de 17h à minuit à la Salle Claude Nougaro d’Évry-Courcouronnes.

Au programme : des expositions, de la mode, du théâtre, du rap, de la chanson, des films et bien d’autres choses…

Le thème retenu pour cette année étant l’environnement, deux jeunes entrepreneuses de la mode vous invitent à apporter avec vous des vêtements et chaussures usagé.e.s. Il y aura la possibilité de leur donner une seconde vie, ou simplement de les léguer aux artistes en vue d’une réutilisation ultérieure !

Spectacles « Héraclès l’invisible » et « Médée à la rue »

Dans le cadre de leur collaboration sur la Cité des Mythes, la Compagnie l’Eygurande accueille le Teatro dei Borgia, pour une semaine de résidence, suivie de deux soirées de représentation les 10 et 11 novembre, avec les spectacles Médée à la rue et Héraclès l’invisible. Les spectacles seront jouées en français.

 

Médée à la rue

Médée à la rue n’est pas simplement une pièce : il s’agit d’une expérience de vie qui nous a ému et qui, nous l’espérons, pourra toucher aussi le public. Nous avons entendu et l’on nous a raconté l’histoire de milliers de gens qui ont quitté leur pays avec des rêves de vie meilleure. La migration est un vaste sujet, et nous avons décidé d’écrire une histoire double, celle de la prostitution et celle de l’immigration. Nous ne connaissons pas vraiment ces femmes, mais, d’une certaine manière, elles nous sont familières car nous sommes malheureusement habitués à les voir « travailler » aux coins des rues les plus étroites et périphériques de nos villes. Ces femmes ont quitté leurs pays pour chercher une vie meilleure et sont devenues esclaves sexuelles. La pièce écrite par Fabrizio Sinisi et Elena Cotugno est une version revisitée du mythe de Médée. Le but de ce spectacle est de fusionner la « tragédie de l’étranger » tout en s’appuyant sur la force du mythe grecque.

Héraclès l’invisible

Héraclès, l’invisible trace un parallélisme troublant entre le héros classique, Héraclès, divin dans sa force proverbiale, et une figure de la société contemporaine : le marginal, le sans-abri. Dans la foule des invisibles, Christian di Domenico joue le rôle du parent séparé et porte à la scène les difficultés économiques, sociales et psychologiques qui, tel un tourbillon inhumain, l’entraînent dans le désespoir le plus noir, minant son équilibre intérieur. Un spectacle immersif qui, partant du mythe et de la tragédie d’Euripide, nous touche directement aujourd’hui.

Comédie musicale La Destinée

L’association Évry Femmes d’espoir, en partenariat avec le festival Africolor, présente l’histoire de Moussou. Entre enthousiasme, chagrin et incertitude, Moussou brave toutes ses émotions pour quitter sa terre natale et rejoindre son mari Bakary en France. La France, terre inconnue dans laquelle elle va devoir se construire et se découvrir, lui réserve monts et merveilles. Dans le tourment des chants et des danses, cette comédie musicale saura vous hypnotiser le temps d’un voyage culturel porté par des enfants et des adultes émerveillés.

Une comédie moderne, théâtrale et musicale, qui parle avec humour, humanité et tendresse de voyages, de diversité culturelle, de nos parents et de leurs voyages, de ces trajectoires, à la singulières et universelles.

Représentations les jeudi 1er et vendredi 2 décembre 2022 à 20h.

Spectacle “Le Jardin de Lilou”

À partir de 1 an

Drôle de réveil au jardin ! Les fruits, les légumes et toutes les fleurs ont perdu leur feuillage. « Mais qui a bien pu grignoter nos belles feuilles ? ». Lilou et son amie Ficelle l’épouvantail, tentent d’élucider ce mystère…

Spectacle “Papa Merlin”

À partir de 6 ans

Véritable carte postale musicale, ces troublions multi-instrumentistes vous entraînent dans un tour du Monde où vous rencontrerez des marmottes en colère, un doudou porc-épic qui gratouille, un quetzalcóatl, et bien d’autres personnages hauts en couleur, râleurs-rappeurs, aventuriers amoureux de la planète…

Leur univers multiple et poétique se veut sans barrière musicale du yodel, au reggae, du folk à la chanson française, des rythmes afro-cubains, de la batucada aux mélodies Hulusi chinoises…
Un concert survitaminé, rythmé par des improvisations et une interactivité avec les enfants pour une performance scénique sans cesse renouvelée.

Spectacle “La chaise bleue”

À partir de 2 ans

Escarbille et Chaboudo sont amis. Le premier est un loup, le second un chien.
Ce jour-là, ils ont décidé de se promener dans le désert. Le désert, c’est grand et surtout c’est vide. «C’est désertique» grogne Chaboudo qui aime la précision. Ils marchent, jusqu’au moment où ils aperçoivent au loin, perdue au milieu de nulle part, incongrue, une chaise bleue. Commence alors une joute de l’imaginaire. «Une chaise c’est vraiment magique. On peut la transformer en tout ce qu’on veut, en traîneau à chiens, en voiture de pompiers, en ambulance, en grue de chantier, en montgolfière…». Ils seront brutalement interrompus par l’arrivée d’un camélidé !

Spectacle “Victor et le trésor d’Iris”

À partir de 4 ans

Ce que cache Iris dans sa boîte, Victor ne le sait pas, mais il va devoir veiller sur elle avec le plus grand soin… Iris la secrète et Victor le maladroit se découvrent dans des aventures drôles, poétiques et musicales. Un spectacle sur l’amitié, la transgression de l’interdit et la magie des souvenirs…

Spectacle Le P’ti Prince

Bordé d’un univers poétique, le P’ti Prince est venu danser parmi les enfants. Danser parmi eux, pour partager un moment qui résiste à l’épreuve du temps. Un moment de danse, généreux comme un ciel étoilé, dense comme une montagne, afin qu’il résonne en l’adulte qu’ils deviendront un jour, et qu’il préserve une once de cette pulsion créative, propre à l’enfance, inhérente à la danse.

Spectacle Le triomphe des poules

À partir de 3 ans

Pas de premier, pas de dernier au pays de l’égalité.
Il était une fois un poulailler. Avec des poules : Odile, la petite poule noire et Odette : la petite poule blanche. Mais aussi un coq : Rico, qui se croit le plus beau et qui veut gagner le concours de «Mister Biscotto».
Tout pour le coq : les bravos, les bonnes graines, tout pour l’athlète et rien pour les poulettes. Alors Odile et Odette se creusent la tête : comment battre ce rigolo, trop grand, trop gros ?
Mettre le feu au poulailler ? Non ! Elles refusent de faire les vilaines et trouvent une bien meilleure idée …

Match d’improvisation de la LIDIE

Avec la Ligue d’Improvisation de l’Essonne (LIDIE)

Retrouvez également les Cabarets d’improvisation un mercredi par mois (au chapeau, sans réservation).