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RESPONSABLE DU PÔLE ACCOMPAGNEMENT ET SUIVI SOCIAL H/F

Définition des missions : Sous l’autorité du Directeur de la Cohésion Sociale, il supervise et coordonne les activités du Pôle Accompagnement et Suivi Social. Il veille à ce que l’organisation et le fonctionnement de celui-ci garantissent un traitement efficient et qualitatif des demandes usagers. Ainsi, il développe et coordonne des dispositifs et projets permettant l’accompagnement et le suivi social des usagers sur toutes les prérogatives de la Direction. Dans le cadre du projet global d’Amélioration de la Relation Citoyen, il contribue à la mise en œuvre d’actions ayant pour objectif d’améliorer, de simplifier et de moderniser le service rendu au citoyen. De plus, il assure le management des agents placés sous sa responsabilité.

Définition des activités :

Connaissances et aptitudes particulières :

Condition d’exercice et contraintes particulières :

Horaires variables et pics d’activité en fonction des obligations du service

Respect absolu des obligations de discrétion et de confidentialité

Rencontre d’un public en difficultés sociales

Réalisation de permanences et de visites à domicile

Temps de travail et rémunération :

Temps complet

Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire

Action sociale (CNAS, associations du personnel)

Participation employeur à la protection sociale complémentaire

 

CHARGE(E) DE MISSION LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS REFERENT(E) EGALITE F/H – LGBTQI-PHOBIES

Définition des missions : Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint, il participe à l’élaboration de la politique municipale en matière de lutte contre les discriminations. Il contribue à ce titre en lien avec le Chargé de mission lutte contre les discriminations, référent laïcité, discriminations liées aux croyances et racisme, à la définition des orientations stratégiques et opérationnelles en la matière (plans d’actions) et assure une mission de coordination transversale sur ces sujets à l’échelle de l’ensemble de la collectivité. Il contribue à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des actions conduites en la matière.

Tout en développant une vision globale du champ de cette politique publique, il se constitue en qualité de référent sur les axes relatifs à l’égalité femmes/hommes, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et à la lutte contre les LGBTQI-phobies. Sur ces thématiques, il inscrit son action dans les orientations stratégiques et opérationnelles définies par la collectivité.  A ce titre il assure et/ou coordonne la mise en œuvre des plans d’actions dédiés, veille à l’optimisation des financements mobilisables, et évalue les actions menées. Il anime ou participe aux groupes de travail internes constitués sur ces thématiques et développe un réseau de partenaires externes.

Définition des activités :

 Connaissances et aptitudes particulières :

Contraintes particulières :

Disponibilité horaire selon circonstances

Temps de travail et rémunération :

Poste à temps complet

Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire

Action sociale (CNAS, associations du personnel)

Participation employeur à la protection sociale complémentaire

CHARGE(E) D’OPERATIONS BATIMENTS F/H

Définition des missions : Sous la responsabilité du chef de service Travaux Neufs et rénovation, il représente ou assiste le maître d’ouvrage sur les plans technique, administratif et financier lors des phases de programmation, conception et réalisation de restructuration, de réhabilitation ou de gros entretien du patrimoine bâti communal. Il pilote les projets depuis les phases d’étude jusqu’au parfait achèvement des travaux en s’appuyant sur des prestataires de service externes (maîtres d’œuvre, assistants à maîtres d’ouvrage, bureau d’études techniques, etc.…) et sur les équipes en interne (marchés publics, comptabilité, services demandeurs ou futurs utilisateurs).

Définition des activités :

Connaissances et aptitudes particulières :

Condition d’exercice et contraintes particulières :

Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité

Horaires variables en fonction des pics d’activité

Déplacements à prévoir sur le territoire de la commune

Poste permanent ouvert aux titulaires ou contractuels:

Grade : Cadre d’emplois Technicien territorial ou Ingénieur (Catégorie B ou A – Filière Technique)

Lieu : Centre Technique Municipal – 18-20 boulevard Louise Michel – Evry-Courcouronnes

Horaires et rémunération :

Poste à temps complet

Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire

Action sociale (CNAS, associations du personnel)

Participation employeur à la protection sociale complémentaire

CHARGE DE MISSION GESTION URBAINE ET SOCIALE DE PROXIMITE F/H

Définition des missions : Sous la responsabilité du chef de projet GUSP, le Chargé de mission assure la mise en œuvre de la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité sur un secteur donné qui comprend 3 quartiers Politique de la ville.

Définition des activités :

Connaissances et aptitudes particulières :

Poste permanent ouvert aux titulaires et contractuels:

Contraintes particulières :

Disponibilité le soir et le week-end

Temps de travail et rémunération :

Poste temps complet

Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire

Action sociale (CNAS, associations du personnel)

Participation employeur à la protection sociale complémentaire

REFERENT JEUNESSE EN CENTRE SOCIAL F/H

Définition des missions : Sous l’autorité du Directeur du centre social, il contribue à la mise en œuvre du projet social, impulse et développe les activités destinées au secteur jeunesse de l’équipement. Il conçoit, met en place, anime, suit et évalue les projets et actions éducatives et de loisirs à destination du public jeune (9-17 ans). Il développe et anime la mobilisation des acteurs de quartiers.

Définition des activités :
– Proposer un projet pédagogique, mettre en place et animer un programme d’actions à destination des mineurs pour encourager l’investissement et l’engagement des jeunes sur le territoire du Centre Social qui soient en conformité avec le projet éducatif et le projet social
– Assure la coordination et l’animation de projets concernant les jeunes dans le Centre Social
– Etablir un échéancier d’évaluation et de retour d’actions
– Participer au recrutement, coordonner et évaluer les vacataires jeunesse (saisonniers/clas-)
– Porter l’accompagnement à la scolarité en transversalité avec l’équipe en développant et en animant des outils de gestion du dispositif
– Assurer la mise en réseau entre les différents services municipaux et partenaires externes (associations,-) intervenant auprès du même public
– Identifier les jeunes en difficultés sociales ou comportementales et les orienter vers les structures et services adaptés
– Rédiger des dossiers de subventions
– Assurer la tenue de tableaux de bord d’activités et en analyse les termes
– Participer aux manifestations socio-éducatives de la collectivité et à dimension transversale, ainsi qu’à celles de l’équipement mobilisant tout ou partie de l’équipe

Connaissances et aptitudes particulières :
– Posséder un diplôme BAC+3 dans le domaine socio-éducatif ou de type DEJEPS
– Justifier d’une expérience en gestion de projet ou de structure à destination des mineurs souhaités
– Connaître les acteurs institutionnels et de terrain
– Maitrise de la réglementation DDCS, plusieurs techniques d’animation et les fondamentaux de l’éducation populaire
– Savoir favoriser le développement de la personne ou des groupes par la mise en œuvre d’activités
– Posséder des qualités relationnelles, le sens de la négociation et de la diplomatie
– Savoir se montrer créatif, entreprenant et apprécier le travail en équipe pluridisciplinaire
– Avoir de solides connaissances en gestion et évaluation de projet
– Maîtriser les principales techniques et concepts budgétaires
– Avoir le sens de la confidentialité

Condition d’exercice et contraintes particulières :
Annualisation du temps de travail
Disponibilité horaire en fonction des impératifs de service (soir et week-end)
Rencontre d’un public en difficulté sociale ou familiale possible

Poste permanent ouvert aux titulaires et contractuels Cadre d’emploi des Animateurs territoriaux ou des Assistants socio-éducatifs (Cadre A ou B – Filière animation ou sociale)
Lieu : Centre Social d’Evry-Courcouronnes

Horaires et rémunération :
Temps plein
Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire

TRAVAILLEUR SOCIAL H/F

Définition des missions : Sous la responsabilité du Responsable du Pôle Accompagnement et Suivi, il participe à la mise en œuvre de la politique sociale de la ville d’Evry-Courcouronnes, intervient auprès des populations en difficultés dans le cadre de l’accueil, de la lutte contre les exclusions et assure notamment la mise en œuvre du dispositif RSA en accompagnant les usagers allocataires.

Définition des activités :

Connaissances et aptitudes particulières :

Condition d’exercice et contraintes particulières :

Confidentialité

Disponibilité horaire (permanence du jeudi soir)

Poste permanent ouvert aux titulaires et contractuels :Cadre d’emplois des Assistants socio- éducatif (Catégorie A – Filière sociale)

Lieu : Mairie Principale, Place des droits de l’Homme et du citoyen – Evry-Courcouronnes

Horaires et rémunération :

Poste à temps complet

Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire

Action sociale (CNAS, associations du personnel)

Participation employeur à la protection sociale complémentaire

MEDECIN GENERALISTE (H/F)

Le centre municipal de santé d’Evry Courcouronnes, préfecture de l’Essonne, est situé à 30 km au sud de Paris. Il est inscrit dans le quartier des Epinettes. Il est accessible par les grands axes routiers (A6, N104, N7, futur tram-train Massy-Evry, RER) et se trouve à proximité de Centre hospitalier Sud Francilien, de 2 cliniques, de cabinets de radiologie, de laboratoires et de spécialistes.

 

Placé sous la responsabilité du Médecin Directeur du centre municipal de santé, vous participez à l’offre de soins de la ville, en assurant les consultations  médicales au Centre Municipal de Santé dans le cadre d’une approche globale et coordonnée de la santé. Vous intervenez au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée de cinq médecins généralistes, un médecin endocrinologue, un Infirmier de pratiques avancées, un dentiste, un secrétariat sur place.

 

Auprès d’une patientèle familiale et variée, vous :

 

Nous disposons d’un logiciel médical partagé. Les secrétaires et une comptable assurent sur place la prise de rendez-vous et le suivi administratif (facturation, encaissement, traitement des impayés, archivage des comptes rendus…).

L’encadrement des externes et/ou internes est encouragé.

 

Nous recherchons un médecin généraliste thésé inscrit à l’Ordre des Médecins, ou en cours d’inscription. Possibilité aussi pour un remplaçant en cours de thèse.

 

Temps plein de 37h30 heures hebdomadaires – Temps partiel possible- Action sociale (CNAS, associations du personnel) – Participation employeur à la protection sociale complémentaire.

 

CHEF DE SERVICE RECRUTEMENT, FORMATION ET MOBILITE F/H

Définition des missions : Sous l’autorité du directeur des ressources humaines, il analyse la situation de l’emploi et les besoins quantitatifs et qualitatifs en personnel, actuels et futurs, pour répondre aux projets de développement de la collectivité. Il repère et analyse les besoins individuels et collectifs en formation, en cohérence avec la politique ressources humaines de la collectivité qu’il met en œuvre et évalue. Il analyse, propose et met en œuvre les moyens et procédures permettant une juste adéquation des compétences en fonction des besoins actuels et prévisionnels des services de la collectivité. Il coordonne les procédures de mobilité dans le cadre des reclassements et des mobilités complexes. Il anime et encadre les agents du secteur recrutement, formation et mobilité. Il appuie le directeur des ressources humaines dans la conception et le pilotage de projets structurants. Véritable pivot de la stratégie de la DRH, il participe activement à sa conception ainsi qu’à sa mise en œuvre en transversalité avec les cadres de la direction

Définition des activités :

Connaissances et aptitudes particulières :

Contraintes particulières :

Horaires variables en fonction des pics d’activité

Grande discrétion

Télétravail en fonction de l’organisation du service

Temps de travail et rémunération :

Poste à temps complet

Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire

Action sociale (CNAS, associations du personnel)

Participation employeur à la protection sociale complémentaire

 

 

CHEF DE SERVICE URBANISME REGLEMENTAIRE F/H

Sous la responsabilité de la directrice de l’urbanisme réglementaire et des Affaires Foncières, il assure le suivi des politiques stratégiques de la ville en matière de développement urbain. Il veille à la bonne application des procédures internes en termes d’urbanisme opérationnel et réglementaire. Il pilote les révisions et modifications du PLU (simplifiées, partielles ou totales) et des autres documents d’urbanisme. Il assure une expertise juridique et réglementaire dans les projets conduits par sa direction. Il suit les autorisations du Droit des Sols qui sont instruits par GPS. Il assure l’instruction du permis de diviser ainsi que le contentieux de l’urbanisme. Il encadre, organise et évalue les agents du service urbanisme réglementaire et développement et les agents d’accueil.

Définition des activités :
– Assure le pilotage technique et juridique de la mise en œuvre de l’évolution des documents d’urbanisme (PLU ou autres) (coordination des diagnostics et études préalables, pilotage des procédures d’élaboration, de révision ou de modification des documents d’urbanisme, engagement et suivi des demandes d’avis…) en binôme avec la Directrice
– Analyse les évolutions d’un territoire et les besoins en matière d’évolution du PLU
– Analyse la faisabilité, la pertinence technique des projets, vérifie leur cohérence et leur conformité avec les documents d’urbanisme
– Favorise le partenariat avec les acteurs (participation aux différentes réunions et instances en lien avec les partenaires internes et externes Grand Paris Sud, Grand Paris Aménagement, Aménageurs, promoteurs…)
– Elabore des documents administratifs, techniques et juridiques de cadrage
– Etablit des marchés avec des bureaux d’études
– Suit les ADS, en lien avec GPS (service mutualisé) et son propre service
– Encadre le contentieux de l’urbanisme et apporte son expertise
– Assure l’instruction et le suivi du Permis de Diviser
– Supervise la bonne application des règles fiscales liées à l’urbanisme et aménagement
– Assure la veille juridique urbanisme et aménagement
– Assure l’encadrement des agents du service urbanisme réglementaire et développement et l’agent d’accueil.
– Est le Référent RIL, complète les documents, assure les réunions avec les services INSEE.

Connaissances et aptitudes particulières :
– Cadre d’emploi des Attachés territoriaux (Catégorie A – Filière administrative) – CDD d’un an renouvelable
– Posséder un diplôme de l’enseignement supérieur et une expérience souhaitée d’au moins 2 ans dans le domaine de l’urbanisme
– Posséder des connaissances du Code de l’urbanisme, du code de la Construction et de l’habitation (ERP), du Code de l’Environnement (Enseignes)
– Maîtriser les règles relatives à l’élaboration, la révision, la modification d’un Plan Local d’Urbanisme, les procédures administratives et contentieuses liées à l’Urbanisme
– Maîtriser l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, Droits de Cités)
– Savoir faire preuve d’initiative et de réactivité
– Savoir agir en transversalité et reporter à la hiérarchie directe
– Disposer d’aptitudes rédactionnelles (courriers juridiques et administratifs)
– Maîtriser la mise en place d’un planning d’activité et savoir déterminer les priorités
– Posséder des aptitudes au management des équipes
– Avoir le sens du travail d’équipe et de la réactivité
– Avoir de la rigueur dans le suivi des dossiers
– Savoir se montrer diplomate, discret et autonome

Poste permanent ouvert aux contractuels ou titulaires (Cadre d’emploi des Attachés territoriaux (Catégorie A – Filière administrative))
Lieu : Mairie Annexe Centre – 2, rue Paul Puech – Courcouronnes – 91080 Evry-Courcouronnes

Horaires et rémunération :
Poste temps complet
Rémunération statutaire + IFSE
Télétravail

Contraintes particulières :
Discrétion professionnelle
Disponibilité horaire

CHARGE(E) DE MISSION PARTICIPATION CITOYENNE F/H

Définition des missions : Sous la responsabilité du Directeur de la Vie Associative et de la Participation Citoyenne et avec l’ensemble de l’équipe, il participe à la politique générale de participation citoyenne de la Ville en veillant à la bonne articulation des divers dispositifs, à la réflexion sur les pratiques effectives et à la prise en compte des résultats de la participation citoyenne dans une logique d’amélioration continue collective, d’expérimentation et d’innovation. Il assure un rôle de conseil et d’accompagnement méthodologique des directions métiers de la Ville en matière de conception et de mise en œuvre de démarches de participation citoyenne sur les projets et politiques publiques. Il contribue à la coordination globale des instances et dispositifs de participation et accompagne les collaborateurs internes en la matière.

Il prend en charge l’organisation de méthodologies spécifiques (ex. Assemblée citoyenne, jury-conférence citoyen, forum participatif,-). Il assure par ailleurs l’interface avec les directions concernées (notamment la Direction de la Communication) et la mobilisation des ressources nécessaires en interne et en externe (communes, partenaires et prestataires). Enfin, il assure la capitalisation et le bilan des démarches conduites dans une logique de perfectionnement et d’innovation permanentes des outils de dialogue citoyen.
spositifs et instances participatives

Missions, activités et conditions d’exercice

Définition des activités :

Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs et outils de participation citoyenne, dans une logique d’amélioration du dialogue avec les citoyens et d’expérimentation,
Assurer l’interface avec les directions internes, les représentants associatifs, les partenaires institutionnels et publics externes plus globalement, concernés par les sujets abordés par la participation,
Assurer un rôle d’expert et de ressource auprès des directions sur la méthodologie de participation en lien avec les politiques publiques et projets portés par la Ville,
Assurer la veille et la réflexion sur les politiques de participation liées aux politiques publiques de la Ville d’Evry-Courcouronnes,
Accompagner les projets et initiatives des habitants, des instances et faciliter leur mise en œuvre
Veiller à la faisabilité technique, financière et juridique et à l’intérêt général des projets élaborés par les habitants
Accompagner l’Assemblée citoyenne dans ses travaux et son fonctionnement,
Accompagner l’animation des Conseils de quartier et favoriser leur implication dans la mise en œuvre de projets transversaux avec les autres instances de la Ville,
Animer des dispositifs de dialogue et de participation citoyenne (ateliers citoyens, réunions publiques,-) en facilitant l’expression des attentes et des besoins des habitants et en favorisant la production collective
Administrer la plateforme numérique collaborative et l’adapter aux évolutions des usages de participation
Définir avec les Directions et Services les modalités d’information, consultation, concertation des habitants et proposer des solutions adaptées aux enjeux
Rédiger les mandats de participation en lien avec le Directeur
Analyser les résultats des démarches participatives, suivre et s’assurer de leur prise en compte par les Directions de la ville,
Contribuer à inscrire la Ville d’Évry-Courcouronnes dans une dynamique de Ville Apprenante à travers ses différents di

Profil recherché

Connaissances et aptitudes particulières :

Expériences en maîtrise d’ouvrage de dispositifs de participation, de coconception
Conduite de processus de concertation en lien avec les élus, les services et la société civile,
Capacité à animer un dialogue constructif (entre différentes associations, les Directions de la Vile, des partenaires extérieurs-),
Bonne communication et qualités rédactionnelles,
Maîtrise des méthodes de concertation et des approches de la participation citoyenne,
Bonne connaissance du fonctionnement de collectivités territoriales
Bonne compréhension des problématiques de politiques publiques,
Connaissances en organisation (collectivités, associations, collectifs-),
Connaissances en conduite d’opération de projet,
Connaissance des instances et méthodes de participation citoyenne aux différentes échelles,
Connaissance en management transversal de projet.
Intérêt pour les domaines de la participation citoyenne,
Ouverture d’esprit, organisation et rigueur,
Aptitudes à l’animation, au dialogue et à la négociation,
Capacité à s’adapter à son interlocuteur,
Qualités relationnelles et goût pour le travail en équipe,
Savoir être force de propositions,
Anticipation et gestion des conflits.
Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse
Qualités relationnelles
Créativité, sens de l’initiative, goût du travail en équipe
Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Outlook, Internet, espace numérique)
Permis B

Horaires et rémunération :

Temps plein

Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire

Poste permanent ouvert aux titulaires et contractuels:

Grade : Cadre d’emploi des attachés territoriaux (Catégorie A Filière administrative)

Lieu : Hôtel de Ville, Place des Droits de l’Homme et du Citoyen – Evry-Courcouronnes

Condition d’exercice et contraintes particulières :

Disponibilité horaires en fonction des besoins de la Direction (réunions en soirée et le week-end-)