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RESPONSABLE DU PÔLE ACCOMPAGNEMENT ET SUIVI SOCIAL H/F
Définition des missions : Sous l’autorité du Directeur de la Cohésion Sociale, il supervise et coordonne les activités du Pôle Accompagnement et Suivi Social. Il veille à ce que l’organisation et le fonctionnement de celui-ci garantissent un traitement efficient et qualitatif des demandes usagers. Ainsi, il développe et coordonne des dispositifs et projets permettant l’accompagnement et le suivi social des usagers sur toutes les prérogatives de la Direction. Dans le cadre du projet global d’Amélioration de la Relation Citoyen, il contribue à la mise en œuvre d’actions ayant pour objectif d’améliorer, de simplifier et de moderniser le service rendu au citoyen. De plus, il assure le management des agents placés sous sa responsabilité.
Définition des activités :
- Participer à l’élaboration des axes stratégiques de la Direction et est force de proposition sur les projets transversaux développés dans ce cadre
- Identifier et analyser les demandes des usagers, grâce aux constats remontés par ses équipes, afin de proposer des actions permettant de développer une offre de service adaptée
- Garantir la qualité des accompagnements sociaux prodigués tant en interne qu’en externe (MDS, CAF, MDPHE, …)
- Gérer et réguler la file active de bénéficiaires du RSA, valider les contrats personnalisés afférents
- Participer à la prise de décision en rapport à l’octroi des aides financières, dans le respect de l’enveloppe budgétaire
- Assurer la participation du Pôle dans les instances partenariales liées aux dispositifs d’aide sociale (FSL, Expulsions, RSA, surendettement, politique de la ville, …) et d’habitat dégradé (ANAH, OPAH, diffus, ..)
- Développer et pérenniser, en soutien ou complément des professionnels du secteur social, les partenariats internes et externes (associations intermédiaires et caritatives – notamment l’association EPISODE, …) nécessaires au bon fonctionnement du Pôle Accompagnement et Suivi Social
- Favoriser la coopération du Pôle avec les acteurs publics et privés en matière de logement (OPHLM, Préfecture, …), de santé (psychiatrie, hôpital, CPAM, …), d’éducation (Education Nationale) et d’insertion (Pôle Emploi, mission locale)
- Impulser et soutenir (au niveau méthodologique) l’élaboration et la conduite d’actions collectives et de projets, anime des instances d’échanges de pratiques professionnelles
- Développer et garantir les procédures permettant l’accueil, le diagnostic, l’accompagnement et le suivi des usagers sur les champs d’action de la Direction de la Cohésion Sociale, des Seniors et du Logement (CCAS / Logement / Séniors / Social)
- Proposer et développer des outils de suivi, de contrôle et de mesure de l’activité (tableaux de bords, procédures…) pour le Pôle Accompagnement et Suivi Social
- Développer des indicateurs et outils d’analyse permettant de s’appuyer sur un diagnostic fiable ainsi qu’une offre de service innovante et adaptée
- Coordonner la participation des agents à la CLIP et à la Commission Permanente, le portage des commissions d’impayés des loyers et des prestations municipales
- Organiser les visites à domicile réalisées par les agents, dans le cadre des actions relevant du suivi social, du signalement des personnes en danger, de personnes isolées, …
- Participer aux projets et actions menés dans le cadre de dispositifs transversaux (PRE, CUCS, GUSP, …), conseiller et rendre compte à sa Direction en la matière
- Veiller à la collecte d’informations sur le logiciel métier (SISSI) dans une logique de fiabilisation des données
- Organiser, coordonner et évaluer les agents placés sous sa responsabilité conformément à la charte managériale adoptée par la collectivité
Connaissances et aptitudes particulières :
- Posséder une formation issue de l’enseignement supérieur (BAC+2) et/ou une expérience dans le domaine du développement et de l’action sociale
- Posséder des connaissances affirmées des acteurs institutionnels, sociaux et associatifs
- Disposer de solides connaissances en matière de législation sociale et des différents dispositifs d’aide sociale légale
- Etre en capacité de concevoir et de coordonner des projets menés par l’ensemble des membres d’une équipe, à impulser et à conduire le changement au sein d’un service
- Posséder une aptitude au management d’équipe
- Savoir travailler avec rigueur, organisation, réactivité et adaptation
- Savoir faire preuve d’initiatives et de disponibilité
- Posséder des aptitudes au travail en équipe et en transversalité
- Savoir faire preuve d’esprit de synthèse, d’analyse et de précision
- Savoir relayer les informations de manière ascendante, descendante et transversale
- Posséder d’importantes qualités relationnelles et communicationnelles
- Posséder des qualités rédactionnelles confirmées
- Maîtriser les techniques de gestion budgétaire, de résolution de conflits
- Maîtriser les outils informatiques (Word, Excel, Power Point, Outlook) et logiciels métiers
Condition d’exercice et contraintes particulières :
Horaires variables et pics d’activité en fonction des obligations du service
Respect absolu des obligations de discrétion et de confidentialité
Rencontre d’un public en difficultés sociales
Réalisation de permanences et de visites à domicile
Temps de travail et rémunération :
Temps complet
Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire
Action sociale (CNAS, associations du personnel)
Participation employeur à la protection sociale complémentaire
AUXILIAIRE DE PUERICULTURE H/F
Description du poste
Évry-Courcouronnes est née le 1er janvier 2019, fruit du rapprochement des deux ex villes Evry et Courcouronnes. Capitale de l’Essonne et cœur de l’agglomération Grand Paris Sud, Evry-Courcouronnes est une ville de 72 000 habitants reconnue pour son dynamisme économique, son pôle d’excellence scientifique (Génopole, ArianeSpace) et ses établissements de l’enseignement supérieur (Université, IMTBS, ENSIIE etc.).
Etant l’une des plus jeunes villes de France, Évry-Courcouronnes mène une politique dynamique dédiée à l’enfance et s’est dotée de nombreux équipements pour répondre aux besoins des petits Évry-Courcouronnais. Parmi eux, les douze établissements d’accueil de jeunes enfants de la Ville offrent un accueil collectif dans un environnement sécurisé et adapté aux besoins du jeune enfant pour lui permettre, dans le respect de son rythme, de se développer et de s’épanouir tout en favorisant son autonomie et sa socialisation.
Des équipes pluridisciplinaires (Auxiliaires de puériculture, Educateurs de jeunes enfants, Infirmiers / Puériculteurs, Psychologues, Psychomotriciens, Médecin / Pédiatre etc.) accompagnent enfants et parents au sein de différents types de structures (crèche collective, crèche familiale, multi accueil et halte-garderie).
Avec plus de 3000 enfants de moins de trois ans, la commune se veut à la pointe en la matière. Le projet éducatif municipal ou de chaque structure met l’enfant au cœur de son action avec des dispositifs tels que Parler dont l’objectif est de créer les conditions favorables pour accompagner chaque enfant dans le langage.
Missions :
Sous la responsabilité de la Directrice et dans le respect du projet éducatif, il assure l’accueil et l’accompagnement individuel et privilégié de l’enfant et de ses parents, en veillant à la sécurité physique et affective.
L’organisation est au service de l’enfant accueilli. L’enfant est acteur de son développement et chaque professionnel reconnait et valorise les compétences de l’enfant en l’accompagnant en fonction de ses capacités, de par sa disponibilité physique et psychique. Le professionnel valorise et s’appuie sur les compétences des parents. Il crée et maintient le lien de confiance nécessaire à la qualité de la séparation.
Définition des activités :
Conformément au projet éducatif et aux valeurs du service Petite Enfance
- Participer à créer un environnement adapté pour permettre à chaque enfant d’être acteur de son développement
- Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être et à l’épanouissement de chaque enfant tout au long de son accueil
- Observer et analyser afin de donner une réponse adaptée aux besoins exprimés par l’enfant en tenant compte de son rythme d’acquisition
- Favoriser les échanges avec les parents afin d’assurer une continuité éducative dans l’intérêt de l’enfant
- Participer à la réflexion, la mise en œuvre et l’évolution du projet éducatif
- Exercer ses fonctions au sein d’une équipe pluridisciplinaire
- Mettre strictement en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur
- Participer à l’entretien et au nettoyage des espaces de vie de l’enfant, de la biberonnerie et du matériel
- Respecter et appliquer les protocoles
- Accueillir et accompagner les stagiaires
Compétences :
- Posséder le diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture ou le CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance
- Avoir la capacité à évoluer dans sa pratique professionnelle
- Savoir se situer dans une équipe
- Etre disponible et justifier de capacités d’adaptation
- Savoir instaurer un dialogue professionnel avec les parents et les autres membres de l’équipe dans l’intérêt de l’enfant
- Avoir le sens du service public
- Savoir faire preuve de discrétion
Contraintes particulières :
Temps de travail et rémunération :
Poste permanent à temps complet
Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire
Action sociale (CNAS, associations du personnel)
Participation employeur à la protection sociale complémentaire
RESPONSABLE DE SITE PERISCOLAIRE F/H
Définition des missions : Acteur de la politique éducative développée par la collectivité, il représente le service Animation sur un site maternel et/ou élémentaire. Il assure, sous l’autorité du Directeur de secteur, la coordination administrative et organisationnelle du site auquel il est rattaché. Il exerce la responsabilité pleine et entière du personnel d’animation sur les temps périscolaires. Le mercredi, membre de l’équipe d’animation, il intervient, en relais fonctionnel auprès du Directeur de secteur et par délégation de celui-ci. Acteur à part entière de la sphère éducative, il conçoit, propose et met en œuvre des projets de site et d’activité en cohérence avec le projet éducatif de la ville, les caractéristiques et les besoins du public accueilli. De par son positionnement, il développe les partenariats internes et externes utiles au déploiement du projet de site. Acteur de terrain, il informe le public sur les dispositifs municipaux. Il est garant de la mise en œuvre du projet de site.
Définition des activités :
- Elaborer, mettre en œuvre et évaluer le projet de site ainsi que des projets d’activité
- Assurer l’organisation, la coordination et l’encadrement des équipes sur les temps périscolaires
- Participer, au titre de sa fonction hiérarchique sur les temps périscolaires, à l’évaluation des animateurs
- Coordonner les actions pédagogiques des équipes d’animation placées sous sa responsabilité sur les temps périscolaires
- Veiller à établir, développer et garantir le lien et la cohérence du temps périscolaire avec l’accueil de loisirs et l’école
- Assurer le suivi des enfants et se positionner comme l’interlocuteur privilégié des familles, des équipes enseignantes et des enfants sur les temps périscolaires
- Assurer la gestion administrative et financière (élaboration du budget de fonctionnement, gestion de stock, facturation, bilan et compte rendu des réunions d’équipe..) du site
- Etre garant de la sécurité des enfants sur les temps périscolaires
- Assurer l’aménagement des locaux et la coordination des espaces partagés
- Effectuer l’encadrement d’enfants et mettre en œuvre des projets d’activité sur les temps ACM (mercredi et vacances scolaires)
- Assurer ponctuellement la direction d’un accueil de loisirs en l’absence du Directeur de secteur
- Développer les partenariats internes et externes afin de proposer des actions innovantes à la population accueillie
- Concourir à la préparation et la mise en œuvre des manifestations qui participent à l’animation locale
Connaissances et aptitudes particulières :
- Cadre d’emplois des rédacteurs ou animateurs
- Posséder un diplôme d’animation (BPJEPS + unité de direction) ou diplôme équivalent reconnu par la DDCS ainsi qu’une expérience significative dans le domaine de l’animation
- Maîtriser la réglementation relative à l’encadrement d’enfant et les différentes techniques d’animation
- Savoir appliquer les règles et les normes garantissant la sécurité physique, morale et affective des enfants
- Savoir coordonner une équipe et gérer un site périscolaire
- Posséder des aptitudes managériales
- Posséder des connaissances relatives aux rythmes et au développement de l’enfant
- Savoir analyser les besoins et les attentes d’une population
- Savoir élaborer et évaluer un projet
- Savoir transmettre des savoir-faire et s’adapter à différentes situations
- Savoir se montrer dynamique, créatif, disponible
- Savoir travailler en équipe et en transversalité
- Avoir des capacités d’adaptation
- Disposer de qualités rédactionnelles
- Etre force de proposition
- Présenter une aptitude à la prise d’initiatives et au travail en équipe
- Etre prompt à s’informer et à réactualiser les connaissances requises pour l’exercice de ses fonctions
- Posséder des qualités relationnelles, le sens de la communication
- Cadre d’emploi des Adjoints d’animation ou des Animateurs (Catégorie C ou B – Filière animation)
Conditions d’exercice et contraintes particulières :
Cycle de travail annualisé
Différents lieux d’intervention
Poste permanent ouvert aux contractuels ou titulaires (Cadre d’emploi des Adjoints d’animation ou des Animateurs (Catégorie C ou B – Filière animation))
Lieu :ACM + sites périscolaires associés
Temps de travail et rémunération :
Temps plein /Annualisation du temps de travail
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire
Action sociale (CNAS, associations du personnel)
Participation employeur à la protection sociale complémentaire