C’est EC* : Cinéma et audiovisuel à EC

© Mairie d'Évry-Courcouronnes

Derrière l’image de la Ville Nouvelle construite dans les années 1970 se cache aujourd’hui une ville aux facettes multiples et souvent inattendues. Le territoire vous offre aujourd’hui un choix de décors complet afin de tourner dans un environnement unique et parfois insolite.

Publié le – Mis à jour le

Le Bureau d’accueil des tournages met un agent dédié à 100 % aux missions de repérage des décors. Bon connaisseur du patrimoine urbain et naturel d’Évry-Courcouronnes, ce « fixeur » vous fait à la fois gagner un temps précieux et choisir les décors idéaux pour votre production.

Des paysages urbains très variés

Aujourd’hui, Évry-Courcouronnes compte plus de dix quartiers parmi lesquels les Pyramides, les Aunettes, les Épinettes, le Parc aux Lièvres, le Canal ou encore le Champtier du Coq sont emblématiques de la Ville.

La construction de la Ville nouvelle dans les années 1970 a fait du territoire un terrain d’innovations et d’expérimentations urbaines. Si bien qu’aujourd’hui, Évry-Courcouronnes compte 15 édifices ou ensembles labellisés Architecture contemporaine remarquable.

Depuis plusieurs années, la Ville a engagé avec ses partenaires d’importants travaux de rénovation dans les quartiers comme la transformation du centre-ville, le réaménagement du Bras de Fer – Parc aux lièvres ou encore la création de l’écoquartier Les Horizons. L’un des objectifs est de rompre en partie avec l’urbanisme sur dalles hérité de la construction de la Ville nouvelle. Un urbanisme encore largement répandu qui offre des possibilités de tournage spécifiques.

De vastes et spectaculaires ensembles architecturaux

La Cité administrative est constituée de la Préfecture de l’Essonne, du Conseil départemental et du Palais de justice. L’ensemble est labellisée Architecture contemporaine remarquable. Il est monumental, en béton brut et agencé autour d’un vaste bassin.

La Place des Droits de l’Homme et du Citoyen est pensée comme un ensemble composé de l’Hôtel de Ville, la Chambre de commerce et d’industrie et la Cathédrale. Labellisé Architecture contemporaine remarquable, l’ensemble est repérable par l’utilisation de la brique en revêtement de façade.

Achevée en 1996, la Cathédrale est l’œuvre de l’architecte Mario Botta. De forme cylindrique, elle est coiffée de vingt-quatre tilleuls argentés. Elle a été dédicacée en 1997 par Jean-Paul II. C’est la seule cathédrale de France métropolitaine construite au XXe siècle.

Des quartiers résidentiels aux atmosphères différentes, un esprit village

Ambiance village garantie dans les cœurs historiques des ex-communes d’Évry et de Courcouronnes ! Le territoire compte également des maisons et des édifices de caractère.

Une grande diversité d’habitats est présente à Évry-Courcouronnes, dont des petits collectifs et des ensembles de maisons de ville à l’architecture originale ou innovante. Certains sont très végétalisés, d’autres évoquent des styles architecturaux que l’on peut rencontrer ailleurs en France. Chaque quartier distille en tout cas une atmosphère bien à lui.

La nature sous toutes ses formes

Évry-Courcouronnes abrite une grande diversité d’environnements naturels, dont plusieurs grands parcs urbains comme le Parc des Coquibus et ses 20 hectares de nature, situé en plein centre-ville, ou encore 4 kilomètres de berges de Seine.

Évry était à l’origine un village agricole, lieu de villégiature pour la noblesse dont on retrouve encore la trace aujourd’hui au travers de maisons de caractère ou de domaines. 

De nombreux équipements de loisirs et sportifs

Avec ses 10 Maisons de quartier-Centres sociaux, sa MJC, ses 2 conservatoires, sa Scène nationale de l’Essonne, ou encore ses 4 médiathèques, Évry-Courcouronnes offre une large palette d’équipements de proximité et de lieux de culture aux habitants. Autant d’espaces de vie à découvrir. 

Avec près de 80 clubs et sections sportives, Évry-Courcouronnes est résolument la ville de tous les sports, ou presque. La ville se distingue néanmoins par certaines pratiques, dans lesquelles ses adeptes évoluent parfois au meilleur niveau : softball, football américain, hockey sur glace, art du déplacement, Chase Tag, MMA par exemple. Sur la Seine, place aux sports nautiques !

De l’école à l’université, le choix des décors

Évry-Courcouronnes est membre du réseau mondial Ville Apprenante de l’UNESCO. Portée comme un véritable projet de ville, cette démarche permet de soutenir, dynamiser et multiplier les opportunités d’apprendre à tout âge.

À Évry-Courcouronnes, il est possible d’étudier dès son plus jeune âge jusqu’au études supérieures avec ses 54 écoles mais aussi son Université ou encore ses trois grandes écoles d’ingénieurs et de management.

Le collège-lycée Notre Dame de Sion est un établissement privé historique sur la ville. Ouvert depuis 1850, il accueille aujourd’hui les élèves dans un cadre privilégié avec son parc de 7 hectares, ses équipements sportifs ou encore sa chapelle transformée en centre de documentation et d’information.

Cathédrale, mosquée, pagode : des lieux de culte incontournables

Évry-Courcouronnes compte des édifices cultuels de premier plan, dont l’une des plus grandes mosquées d’Europe, la plus grande pagode vietnamienne d’Europe ou encore la seule cathédrale construite au XXe siècle en France.

Les espaces désaffectés n’attendent que votre imagination

Évry-Courcouronnes est une ville qui connaît d’importantes opérations de rénovation urbaine. En plus de travaux sur l’espace public, la Ville a connaissance de différents locaux désaffectés pouvant servir de lieux de tournage.

Évry-Courcouronnes compte sur son territoire des mètres carrés de locaux aujourd’hui inutilisés pouvant être mis à disposition des productions dans le cadre de tournages. Très divers, on compte une ancienne école primaire, 11 étages d’anciens bureaux en plein centre-ville, des espaces vidés ou encore un ancien bâtiment de La Poste avec des bureaux, un accès au toit, un ancien réfectoire, des salles de réunion et des quais de déchargement.