Cultures urbaines et populaires : EC, influence Paris, Paris influence le Monde

© Mairie d'Évry-Courcouronnes

Comme disait Nubi, rappeur évryen, « c’est la 9.1vasion ». En effet, depuis quelques années l’Essonne s’est placée au centre de la carte du rap français, et plus particulièrement notre talentueuse ville d’Évry-Courcouronnes avec l’émergence de nombreux artistes. Ils tiennent désormais le haut du pavé dans tous les styles de rap comme la traditionnelle boom bap, ou les très populaires Trap et Drill.

Publié le – Mis à jour le

Le berceau du rap francophone

Entre têtes d’affiche capables d’aller toucher des sommets médiatiques (Niska, Koba LaD, Zola), légendes du mouvement dont la carrière n’est plus à prouver (Disiz, Ol Kainry, Alkpote), rappeurs dont l’estime dépasse l’exposition (Eloquence, Nubi), et les newcomer que l’on ne connaissait pas hier mais qui vont commettre une déflagration demain, la ville d’Évry-Courcouronnes est un berceau de talents musicaux reconnus dans le milieu.

La percée conjointe de l’équipe du désormais fameux Bâtiment 7, tour de la dalle du Parc aux lièvres, dont sont issus Koba La D, Shotas, Kodes, Keusty, Chicaille argentée ou encore Bolemvn, est le fruit de cette puissante dynamique et créativité qui animent les jeunes générations des quartiers de la ville.

Côté média, le site de référence dédié au rap français, au cinéma et au foot, booska-p.com, est né en 2005 à Courcouronnes, avec l’ambition pour Fif et Hamad de créer des connexions entre ces différents courants culturels.

Forces rap en présence

Le premier à avoir émergé de la scène musicale d’Évry est Disiz, de son vrai nom Sérigne M’Baye Gueye. Son titre « J’pète les plombs » l’a propulsé sur le devant de la scène rap, titre qu’il a confirmé avec son premier album, “Le Poisson rouge”, sorti en 2000. Plus récemment, il a retrouvé la place de Top Single France avec son feat Rencontre avec Damso, devenu une Trend Tiktok.

Du côté Courcouronnes, c’est Freddy Kpadé alias Ol’Kainry qui s’illustre, tout d’abord en 1998 avec son groupe Agression Verbale, puis en solo s’imposant ainsi au rap français. On ne manquera pas de citer le projet sous la casquette Facteur X, dont les tubes sont toujours cultissimes ou encore le projet commun avec Dany Dan vu comme un classique aujourd’hui. Depuis plus de 20 ans, il a su épater avec une écriture efficace qui sait mêler technicité et humour.

Niska, de son vrai nom Georges Stanislas Dinga-Pinto, a grandi dans le quartier du Champtier du Coq à Évry. Il se fait connaître en 2015, avec sa série de clip, Allô Maître Simonard, Carjack Chiraq et surtout Freestyle PSG. Le tube “Sapés comme jamais”, lui fait prendre une tout autre ampleur. Depuis, il enchaîne les succès et les tubes, rafle toutes les certifications et est devenu l’un des artistes les plus populaires de sa génération.

Koba LaD, de son vrai nom Marcel Junior Loutarila a grandi au Parc aux Lièvres à Évry. Il s’est fait connaître en 2017 avec sa série de freestyles “Ténébreux”, qui a rapidement fait le buzz sur les réseaux sociaux. Son style sombre et ses textes crus ont su lui faire une place dans le monde du rap. Il poursuit son chemin avec tout récemment son album commun avec Zola, originaire quant à lui du Parc aux Biches, certifié or en trois mois.

D’autres artistes rap locaux sont à (re)découvrir :

Hip-hop, une ville en mouvement perpétuel

La culture hip-hop ne se résume pas à la musique rap. Street art, mode, Djing et bien sûr danse complète le tableau d’une culture urbaine qui a toujours eu droit de cité à Évry-Courcouronnes.

Parmi les danseurs et les troupes hip-hop, admirez :

Côté Djing, faites la connaissance de :