L’histoire d’Évry-Courcouronnes : La commune nouvelle

© Mairie d'Évry-Courcouronnes

Si Évry fut une « Ville Nouvelle » dans les années 1970, sa fusion avec Courcouronnes ouvre une ère pleine de promesses pour la « commune nouvelle ». Retour sur un processus qui a fait une large place à la concertation, pour aboutir à un projet en phase avec les attentes et les besoins des habitants.

Publié le – Mis à jour le

Charte de la commune nouvelle

Télécharger

L’adage dit qu’ensemble, nous sommes plus forts. Développer des politiques publiques ambitieuses pour mieux répondre aux besoins des habitants nécessitait de franchir une étape et de construire une commune nouvelle.

Pourquoi fusionner les deux communes ?

Le projet de fusion a semblé la meilleure réponse à la baisse des moyens dont disposent aujourd’hui les communes pour mener leurs politiques publiques. La fusion venait, de fait, concrétiser une coopération entamée depuis longtemps en matière de sécurité, d’éducation, de santé, de développement des quartiers…

C’était aussi la meilleure possibilité de répondre aux habitants qui réclament à juste titre plus de services, de développer l’attractivité pour nos territoires et d’essayer d’inventer un nouveau modèle.

Une fusion validée par une importante phase de concertation

Une double démarche de concertation a été menée pour créer la commune nouvelle d’Évry-Courcouronnes.

Des dizaines de rencontres publiques ont permis à des milliers de citoyens d’exprimer leurs avis et leurs attentes. Au sein des deux communes, un dialogue fructueux a été établi avec les organisations syndicales et plus de 700 agents municipaux ont apporté leurs contributions.

La charte de la commune nouvelle, actée en 2018 après cette grande concertation, détaille les engagements pour ce nouveau territoire :

  • Garantir la proximité des services publics ;
  • Développer la participation citoyenne ;
  • Préserver la sobriété fiscale ;
  • Offrir les meilleures conditions d’apprentissage aux élèves ;
  • Occuper une place centrale au sein de l’Agglomération Grand Paris Sud pour influer positivement sur les acteurs institutionnels et économiques.

Chiffres clés