L’histoire d’Évry-Courcouronnes : L’histoire en marche

© Mairie d'Évry-Courcouronnes

Évry-Courcouronnes est une ville qui a toujours été bien dans son temps. Territoire d’innovation urbaine, la ville a su vivre les transformations en douceur, privilégiant avant tout la qualité de vie à moins d’une heure de Paris. L’histoire récente continue de le démontrer.

Publié le – Mis à jour le

Transports : une ville toujours plus connectée

Déjà bien desservie par les transports en commun, la Ville d’Évry-Courcouronnes continue de placer les mobilités au cœur de son développement. La mise en service du Tram T12 en décembre 2023 et l’arrivée du bus électrique TZen4 en 2024 en sont deux parfaites illustrations.

T12, un tram longtemps désiré

Imaginé il y a plus de 40 ans et conçu sur ce tracé il y a plus de 20 ans, le Tram T12 a connu de très nombreuses péripéties. De quoi le nommer « Désir », en référence au célèbre film avec Marlon Brando !

Après plus de 4 ans de travaux, le Tram T12 a été mis en service le 10 décembre 2023. Cette nouvelle ligne de transport offre des temps de parcours bien plus fiables que la route pour rejoindre Massy ou le Plateau de Saclay.

À Évry-Courcouronnes, le Tram T12 circule en mode tramway, et non sur le réseau ferré comme c’est le cas entre Massy et Épinay-sur-Orge. Son tracé a permis de remodeler totalement la RD446, autrefois en configuration autoroutière entre la Francilienne et l’échangeur Delouvrier, à l’entrée de notre ville. Idem pour le boulevard François Mitterrand requalifié en un axe de centre-ville bordé de nouvelles résidences et de nouveaux commerces en rez-de-chaussée.

Depuis Évry-Courcouronnes, le Tram T12 offre désormais un nouvel accès au RER C en gare d’Épinay-sur-Orge, au RER B et, dans un futur proche, à la ligne 18 du Grand Paris Express à Massy, sans compter la gare TGV pour les déplacements en France.

Bus Tzen 4, la révolution électrique dès 2024

Le TZen 4 remplace dès septembre 2024 la ligne 402 aux bus diesel vieillissants par un nouveau matériel roulant 100 % électrique et pouvant emmener bien plus de passagers. Innovant, ce bus électrique d’un nouveau genre se recharge partiellement en quelques dizaines de secondes sur certaines stations intermédiaires, et totalement aux deux terminus de Corbeil-Essonnes et Viry-Châtillon.

Les nombreux riverains de la ligne qui traverse Évry-Courcouronnes de part en part, bénéficieront donc d’une infrastructure entièrement rénovée et verte (pas de pollution, pas de bruit). Climatisés, les véhicules desserviront confortablement tous les grands pôles de notre ville (Centre Hospitalier du Sud Francilien, Genopole, centre commercial, collèges, lycées, universités, gares RER). 

Le Spot, un nouveau lieu de vie en cœur de ville

Le 4 octobre 2023 a marqué un tournant pour Évry-Courcouronnes et l’ensemble du territoire de Grand Paris Sud. C’est en effet la date d’ouverture au public du SPOT, le nouvel espace de commerces et de restauration situé juste à l’entrée de la place des Terrasses. 29 nouvelles enseignes (dont 25 restaurants !), agencées autour de quatre thématiques – shopping, food, loisirs et culture – animent ce nouveau lieu hyper vivant.

Côté architectural, le SPOT est aménagé sur deux niveaux désormais accessibles par des escalators et des escaliers neufs surplombés d’une imposante verrière. Baigné de lumière avec des murs végétalisés, cette grande halle gourmande propose plusieurs entrées et sorties directes sur la place des Terrasses ainsi que sur le parking attenant. 

L’amplitude des horaires a été étudiée pour attirer de nouvelles clientèles en tête desquelles les actifs et les 20 000 étudiants. Les horaires de fin de journée ou de soirée ont été rallongés. Ainsi, les commerces de restauration seront ouverts jusqu’à 23h les jours de la semaine et jusqu’à minuit les vendredis et les samedis. Les commerces du SPOT seront, par ailleurs, ouverts le dimanche de 11h à 19h et le centre commercial jusqu’à 23h.

Desservi par le Tram T12 et le bus TZen 4, le SPOT s’inscrit pleinement dans le réaménagement du centre-ville d’Évry-Courcouronnes, avec un accès direct à des infrastructures phares comme les Arènes ou la Médiathèque.

Découvrir le SPOT

Les Arènes : renaissance de la salle de spectacle emblématique de l’Essonne

Complètement réhabilitée et modernisée, la salle de spectacle emblématique de l’Essonne a dévoilé ses nouveaux atours dans le cadre d’un grand festival, Le Printemps des Arènes, du 5 au 28 avril 2024.

Un printemps qui rime avec renaissance pour cette salle initialement inaugurée en 1975. Avec sa fameuse architecture en arc de cercle, le lieu permet une excellente visibilité de la scène de n’importe quel siège. Sa modularité lui permet d’accueillir tout type d’événements : concerts, cirque, grands ballets, mais aussi manifestations sportives et e-sportives d’envergure.

La rénovation privilégie un confort et un design plus contemporains, durables et chaleureux. Des surfaces vitrées tout le long d’un déambulatoire alternent l’opaque et le translucide du verre, faisant ainsi jouer la lumière.

Bref, ce nouvel écrin va permettre de mettre en lumière une programmation de spectacles et d’événements tout au long de l’année, en plein centre-ville d’Évry-Courcouronnes.

Découvrir les Arènes 

Une des étapes ultimes de la Flamme Olympique 

Autant l’affirmer d’emblée, le passage de la Flamme Olympique à Évry-Courcouronnes est historique. Et la Ville s’est mobilisée avec tous ses partenaires locaux, partageant avec eux l’ambition de faire de cet événement une grande fête populaire, haute en couleurs et conviviale.

Les festivités ont débuté dès la fin de l’hiver 2024, à l’occasion de la Color Run, et se sont poursuivies tout au long du printemps, avant le bouquet final le 22 juillet, place des Droits de l’Homme et du Citoyen. Le lendemain, la Flamme a repris son chemin vers Paris où, 4 jours plus tard, était célébrée la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, le 26 juillet.