11ème Adjoint
Jeunesse et sports
Majorité : On est ensemble
Publié le – Mis à jour le
Les clubs sportifs locaux offrent un environnement propice à la formation et à l’épanouissement de jeunes sportifs talentueux, grâce à des équipements modernes et à des entraîneurs expérimentés. Parmi ces jeunes athlètes, certains se sont déjà illustrés au niveau national et même international.
Ils sont quelques-uns à briller au firmament de leur sport dès le plus jeune âge. Ainsi, Eliot Bidet, champion de steeple et de cross, qui a fait ses premières armes au SCA 2000, est aujourd’hui un espoir de l’équipe de France.
En judo, Kalvin Kpoka, originaire du quartier des Aunettes, est membre du pôle Espoir de l’équipe de France. Les boxeurs Assane Bafeta, Vittorio Cardarelli et Frangis Goma font également partie de cette génération montante, avec, pour ce dernier, un titre de champion de France de savate boxe française dans la catégorie des moins de 70 kg, obtenu en début d’année 2023.
Mais la liste ne s’arrête pas là : Aymen El Hafiane, membre de la section kick-boxing de l’ASE, a remporté à seulement 13 ans, les championnats d’Île-de-France de Muay Thai en novembre 2022. La gymnaste Manelle Inaho est, quant à elle, membre de l’Équipe de France de gymnastique rythmique et représente la France aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
La nageuse Carla Marino, âgée de 16 ans, a déjà un palmarès impressionnant, avec des titres de vice-championne et de championne de France sur 50 et 100 mètres brasse. Enfin, Yanis Meziane, champion d’Europe de natation sur 800 mètres, se prépare activement pour les championnats du monde et les Jeux Olympiques de 2024.
La politique de la Ville d’Évry-Courcouronnes en matière de sport ne se limite pas à la formation des jeunes athlètes. Elle encourage aussi la pratique du sport chez les femmes et les jeunes filles, en soutenant des associations comme Donnons des Elles au Vélo J-1, qui a permis au cyclisme féminin de réinvestir le Tour de France ; ou encore Idaraya, qui promeut le football féminin et a organisé, en juin 2023, la première coupe du monde de football féminin des quartiers au stade Jean-Louis Moulin.
Enfin, les Pharaonnes, le club féminin de Baseball/Softball créé en 2014, sont de véritables ambassadrices de la ville, avec plusieurs titres à leur actif, dont celui de championnes d’Europe. En 2019, la ville a accueilli la deuxième édition du France International Fastpitch Softball Tournament. En août 2022, c’est la coupe d’Europe de Softball féminin qui s’est tenue à Évry-Courcouronnes : les Pharaonnes ont remporté le titre face aux Suisses des Panthers Wittenbach ! Quelques mois plus tard, la section féminine a été sacrée championne de France après sa victoire en finale contre le club de Saint-Raphaël, invaincu depuis 2008.
Depuis 2020, les travaux de rénovation ou de réhabilitation des équipements sportifs ou de ceux des clubs se sont accélérés. La volonté est d’offrir aux sportifs de haut niveau comme à tous les habitants des structures adaptées à leur pratiques sportives.
En 2021, l’Amicale Sportive d’Évry (ASE) a bénéficié de la rénovation complète de la majorité de ses terrains de tennis situés sur les bords de Seine.
Le nouveau gymnase François-Mauriac, au cœur du quartier du Parc aux Lièvres, a ouvert ses portes début 2022, tandis que le complexe sportif des Loges fait l’objet de travaux de modernisation.
Et bientôt, les terrains de proximité du Champtier du Coq, le dojo solidaire au gymnase Bonaparte ou encore le terrain synthétique en bord de Seine vont voir le jour. Ce travail de structuration s’accompagne également de dispositifs forts comme « Savoir Rouler à Vélo », « Urbanise ton Sport » ou « Acti’santé », qui jouent un rôle fondamental dans la santé des habitants et valorise leur cadre de vie.