Publié le – Mis à jour le
Si le foot de table évoque quelques parties entre amis au bar voisin du lycée (et quelques cours « séchés » par la même occasion), les « Coyotes » vont changer votre regard sur le « football de table » et ses joueurs bien alignés.
Ce club phare de la ville joue au plus haut niveau face à des équipes étrangères lors de compétitions internationales. Le temps de quelques jours, Évry-Courcouronnes s’est d’ailleurs transformée en capitale mondiale du foot de table en accueillant le championnat du monde de la discipline en 2022 et 2024.
Alors, prêt à jouer des bras pour marquer des buts ? Rejoignez vite les Coyotes ! Et pas d’inquiétude pour toutes ces heures de cours que vous avez manquées par le passé : le club a été fondé en 1995 par un professeur de mathématiques !
Le frisbee, une activité éphémère pratiquée le temps des vacances à la page ? Détrompez-vous ! Le lancement de disque entre plusieurs joueurs, popularisé par les Américains sur fond de « surf music », est un véritable sport. Baptisé « ultimate » (Frisbee est un nom de marque déposé), ce sport se pratique la plupart du temps sur terrain en herbe en extérieur.
Avec ses grands espaces verts, Évry-Courcouronnes offre aux pratiquants de l’ultimate plusieurs « spots » intéressants. La Ville ne compte d’ailleurs pas moins de deux clubs, SCA 2000 et Frog Disc Section prêts à vous accueillir pour vos premiers lancers !
Prenez un gymnase et les limites tracées d’un terrain de handball. Mettez-y deux équipes de 5 joueurs et un ballon, avec quelques règles inspirées du football. Vous obtenez un cocktail où l’intensité du jeu rime avec allers-retours incessants entre les deux buts, passes hyper-rapides et contre-attaques éclairs.
Évry-Courcouronnes peut s’enorgueillir d’accueillir sur son sol Diamant Futsal, club de football en salle les plus en vue au niveau régional comme national. Championne de France de Futsal Handisport en avril 2022, l’équipe masculine s’est pour sa part classée à la 3ème place de la coupe de France lors de la saison 2022/2023.
Hybride, le MMA (Arts Martiaux Mixtes) mélange boxe anglaise, boxe thaïlandaise, kick-boxing, lutte, jiu-jitsu brésilien, karaté, judo et même grappling ! Longtemps décrié, ce sport de combat a acquis ses lettres de noblesse avec des clubs comme Fight industrie à Évry-Courcouronnes. L’association est devenue dès 2021 club pilote, partenaire officiel de la FMMAF (Fédération Mixed Martials Art Française) et de la FFB (Fédération Française de Boxe).
Avec le soutien de la Ville d’Évry-Courcouronnes, Fight Industrie est à l’origine des premiers championnats de France de MMA de l’histoire du pays, en janvier 2022.