11ème Adjoint
Jeunesse et sports
Majorité : On est ensemble
Publié le – Mis à jour le
Révélé au grand jour et popularisé en 2001 par le film « Yamakasi », l’Art du Déplacement (ADD) a été inventé par un collectif dont les membres sont originaires d’Évry, de Sarcelles et de Lisses. Cette discipline est à la fois un sport et un art corporel fait de déplacements et d’acrobaties dans les espaces urbains et naturels. Depuis les années 2000, l’ADD s’est développé dans le monde avec différentes variantes telles que le parkour et le free-running. Ces pratiques sont réputées pour favoriser le développement physique, mental et social des pratiquants.
Le premier événement réunissant officiellement des pratiquants de différents continents a été le meeting international d’Art du Déplacement d’Évry en 2008. Depuis, l’ADD Academy Évry organise régulièrement des stages et des rencontres sportives qui réunissent des adeptes français et étrangers. Évry-Courcouronnes est devenu un lieu de passage incontournable pour les pratiquants.
Sur le modèle de l’ADD Academy Évry, d’autres structures associatives dédiées à la pratique de l’ADD se sont créées dans de nombreuses villes françaises et étrangères. Aujourd’hui, les ADD Academy servent principalement à la promotion de l’ADD, avec des cours dispensés à leurs adhérents. Certaines sont également très actives via d’autres canaux de diffusion (spectacles, partenariats, réseaux sociaux, événements, etc.).
Site historique de l’ADD, Évry-Courcouronnes reste aujourd’hui un lieu très prisé par tous les amateurs de la pratique qui viennent du monde entier. L’urbanisme sur dalles, fait de superpositions de passerelles, d’escaliers et de mobilier urbain est un terrain de jeu particulièrement adapté aux nombreuses techniques testées par les adeptes de l’ADD.
La Ville d’Évry-Courcouronnes accompagne ce sport urbain et encourage sa pratique dans de bonnes conditions. Un aménagement dédié, réalisé par Studio KATRA et 4PK en collaboration avec l’ADD Academy Evry, situé place Mendes France, a vu le jour en juillet 2022, afin que tout le monde puisse s’entraîner sur des obstacles à hauteur d’homme.
En septembre 2024 une salle dédiée à la pratique au gymnase Carpentier a également ouvert ses portes, une manière d’accompagner l’association dans son développement permettant aux adhérents de pouvoir bénéficier de plus de créneaux qu’auparavant et aux artistes de l’association de parfaire leurs performances.
Prenez le temps de vous promener du côté de lieux mythiques de l’ADD comme la Dame du Lac ou le Manpower et son saut impressionnant de 16 mètres : vous y verrez sûrement des « Yamakasi » en herbe ou confirmés en train de pratiquer leur art si spectaculaire !
En 2023, Chase Tag Arena et la Ville d’Évry-Courcouronnes ont organisé le 1er Évry-Courcouronnes Chase Off compétition qui a réuni les meilleures équipes françaises de cette discipline sportive très originale.
Imaginez le jeu du chat et de la souris dans un espace réduit de 12 mètres sur 12 mètres, jonché d’obstacles pour favoriser différentes techniques de franchissements. Voilà pour le cadre. Le but est simple : ne pas se faire attraper. Le poursuiveur dispose de 20 secondes pour toucher son adversaire. S’il réussit, il reste sur le terrain et devient à son tour la cible. En cas d’échec, il est remplacé par un autre poursuiveur de son équipe.
Spectaculaire, stratégique, le Chase Tag apporte un nouveau souffle aux pratiques urbaines. Son format est adapté pour se propager sur les réseaux sociaux et à la télévision, comme c’est le cas notamment en Grande-Bretagne où il est né.
En France, Évry-Courcouronnes affiche ses ambitions d’être l’un des fers de lance de la discipline et accueille depuis 2024 le premier Quad de Chase-tag au monde en extérieur et en accès libre. Cette même année, le territoire a accueilli aux Arènes le 1er Championnat du monde WCT organisé hors de Grande-Bretagne. Devant son succès, l’événement est reconduit en 2025.
Ce « quad » extérieur de 12m x 12m en libre accès est ainsi une exclusivité mondiale ! Cette structure homologuée par la ligue internationale World Chase Tag (WCT) et dont la Ville a fait l’acquisition, avec le concours de l’Agglomération Grand Paris Sud et du SPOT qui accueille l’équipement sur son parking (P5), se situe à deux pas de la gare RER Évry-Courcouronnes Centre.
L’association Art Du Déplacement Academy Évry donnent des cours, ouverts à tous et à toutes.