Suivez-nous

Téléchargez l'application

Loisirs Participation citoyenne Société
Publié le 01 février 2023 à 10:30

Club Agora : prenez part au débat !

Du 7 au 11 février, la Ville d’Évry-Courcouronnes organise la 2e édition du Club Agora avec l’ambition de faire éclore des débats citoyens, au cœur du quotidien, là où on ne les attend pas. À l’heure où les réseaux sociaux tendent à aspirer toutes les formes d’expressions citoyennes, le Club Agora propose de revenir aux fondamentaux : se rencontrer, s’écouter et confronter ses idées, entre habitants, étudiants et actifs qui fréquentent chaque jour la ville-Préfecture de l’Essonne.

Pour cette nouvelle édition, animée par la journaliste Nora Hamadi, le Club Agora propose d’élever la voix à l’occasion de 4 rencontres-débats et une projection-débat. Le Centre commercial Evry 2, l’Université d’Évry Paris-Saclay et le Théâtre de l’Agora seront investis pour l’événement, afin de donner la parole à tous et à toutes sur des grands sujets d’actualité, sans tabous.

Le programme du Club Agora 2023 :

  • Mardi 7 février, de 12h15 à 13h35, au Centre Commercial Evry 2
    Energie, alimentation, faut-il s’habituer à la vie chère ?
    Avec Rami Baitieh, Directeur Général de Carrefour France et Olivier Grinon, Secrétaire général de la fédération du Secours populaire de l’Essonne, Virginie Monvoisin, économiste

 

  • Mercredi 8 février, de 12h15 à 13h35, au Centre Commercial Evry 2
    Peut-on réparer l’école ?
    Avec Najat Vallaud-Belkacem, Ancienne Ministre de l’Education Nationale, présidente de l’ONG ONE, Louise Tourret, journaliste spécialiste des questions d’éducation, et productrice de « Être et Savoir » sur France Culture et Fatima Ait Bounoua, Professeure de lettres en quartiers populaires, ancienne chroniqueuse de l’émission « Les Grandes Gueules » sur RMC.

 

  • Jeudi 9 février, à 19h, au Théâtre de l’Agora
    Peut-on être une femme dans un métier d’homme ?
    Projection-débat avec la diffusion du documentaire A Corps perdus, de Magali Chapelan.

Organisée dans le cadre du dispositif « Tous programmateurs » initié par la Scène nationale de l’Essonne, cette soirée ciné-débat a été imaginée par un groupe de jeunes de l’espace Jeunesse La Fabrik’, du Conseil des jeunes d’Évry-Courcouronnes et de l’association Citoyens agités de Ris-Orangis.

 

  • Vendredi 10 février, 12h15-13h35, à l’Université d’Evry Paris-Saclay
    Comment retisser le lien entre la police et la population ?
    Avec Yamina Aissa Abdi, fondatrice et présidente de l’Association Izzards Attitude Toulouse, Linda Kebbab, représentante du syndicat Unités SGP Police et Slim Ben Achour, avocat.

 

  • Samedi 11 février, de 14h à 15h30, au Centre commercial Evry 2
    Les sportifs doivent-ils être exemplaires ?

Avec Aya Cissoko, boxeuse, comédienne et écrivaine française, Béatrice Barbusse, sociologue du sport, ancienne présidente du club de Handball d’Ivry et Nabil Djellit, journaliste sportif, consultant l’Equipe 21.

 

Télécharger le programme

 

Le Club Agora, une aventure collective

La Ville d’Évry-Courcouronnes remercie l’ensemble de ses partenaires qui font du Club Agora une expérience collective unique en son genre :

Evry 2

Université d’Évry Paris-Saclay

Scène nationale de l’Essonne

Association Fondation Etudiante pour la Ville

Culture 360

Evry Insolente

La Fabrik

Génération 2

Génération Femmes

Maison de Quartier du Champtier du Coq

Philocité

Révolte-toi Evry

Graine d’Artiste