De meilleures conditions d’apprentissage pour les écoliers de La Lanterne

Les écoles maternelle et élémentaire de La Lanterne font l’objet d’une vaste opération de rénovation d’un coût total de 8 millions d’euros.
Les travaux ont été lancés en mars et ils dureront jusqu’en août 2024.
Cette réhabilitation a pour ambition d’améliorer la performance énergétique des bâtiments et le confort des usagers. Parmi les principales améliorations : la rénovation des façades pour mieux inscrire le groupe scolaire dans son environnement urbain immédiat, le remplacement des menuiseries et de l’éclairage, la création d’un restaurant scolaire lumineux, avec un self, le réaménagement partiel des locaux dont l’accueil périscolaire, et la végétalisation des cours.
Le mot de l'élu

Medhy Zeghouf – Adjoint au Maire chargé de l’Éducation
La Ville investit 280 millions d’euros au cours du mandat municipal 2020-2026. L’objectif est affiché : transformer la ville, ses espaces et ses équipements publics. En six ans, 14 écoles seront ainsi rénovées, réhabilitées ou reconstruites.
C’est sans précédent et unique en France. Nous en sommes fiers car nous considérons, à Évry-Courcouronnes, Ville apprenante de l’Unesco, que l’accès pour tous les élèves à des écoles modernes et agréables est une priorité.
Le projet en 5 points



3 questions Adriano Celucci, architecte chez Studio Hybride
L’aspect extérieur du groupe scolaire va-t-il changer ?
L’isolation par l’extérieur des bâtiments s’accompagnera d’une harmonisation des façades avec celles du quartier pour permettre une meilleure insertion du groupe scolaire au sein de celui-ci. Les façades seront dynamisées par un motif de rayures reprenant les coloris des anciennes façades en faïence de l’école.
Quelles sont les grandes nouveautés à l’intérieur de l’école ?
La circulation sera fluidifiée à l’intérieur des bâtiments et les espaces seront désormais modulables. Cela permettra de modifier les accès selon les besoins. Le restaurant scolaire sera descendu au rez-de-chaussée pour une meilleure accessibilité des enfants et l’espace libéré permettra d’installer à l’étage l’accueil périscolaire avec un accès indépendant et d’agrandir la maternelle.
Comment les cours seront-elles réaménagées ?
Il y aura davantage d’espaces verts et désormais ils seront tous accessibles aux enfants. Certaines zones seront dédiées à la création de potagers pédagogiques, d’autres à des espaces de motricité avec des parcours jalonnés de murs de type escalade ou au contraire des espaces de repos, d’autres encore accueilleront des tronçons de bois positionnés pour pouvoir faire classe à l’extérieur. La production de chaleur sera limitée en combinant les effets de matériaux poreux, de couleurs d’enrobés claires et de zones d’ombre supplémentaires.
Une école pour l'avenir
+ écologique
• Rénovation totale des deux écoles pour augmenter leur performance thermique et hygrométrique (taux d’humidité).
• Isolation des bâtiments par l’extérieur pour ne pas réduire l’espace intérieur.
• Rénovation de toutes les menuiseries avec du double vitrage.
• Remplacement de tout l’éclairage des locaux par des Leds avec système de déclenchement automatique selon la luminosité.
• Installation d’un système de ventilation mécanique avec dispositif nocturne pour rafraichir les pièces en journée.
• Toiture refaite à neuf et isolée.
• Récupération des eaux pluviales pour arroser les espaces verts.
• Revêtement des cours conçu avec des matériaux poreux facilitant l’infiltration de l’eau de pluie.
+ fonctionnelle
• Locaux entièrement remis aux normes en matière de sécurité incendie et d’électricité.
• Circulations fluidifiées à l’intérieur des bâtiments et modulation des espaces pour mieux s’adapter aux besoins.
• Restaurant scolaire déplacé au rez-dechaussée avec un accès direct par l’intérieur pour la maternelle et l’élémentaire.
• Regroupement des accueils périscolaires de maternelle et d’élémentaire au premier étage avec un accès direct.
• Agrandissement de l’école maternelle : création d’une classe supplémentaire, de deux dortoirs et d’une salle des maîtres.
• Relocalisation plus fonctionnelle de la salle des Atsems.
• En maternelle, création d’un accès direct à la bibliothèque et la cour.
• En élémentaire, création de plusieurs locaux dont une salle dédiée aux ateliers de travaux pratiques.
• En maternelle et en élémentaire, création d’un local à vélo pour les professeurs et les enfants.
+ agréable
• Réfection des peintures dans les classes.
• Agrandissement du parvis devant l’école maternelle.
• Dans les cours : des espaces verts plus nombreux et tous accessibles aux enfants et des zones réservées pour des usages différents : parcours de motricité type mur d’escalade, espaces de repos, potagers pédagogiques.
+ inclusive
• Accès des personnes à mobilité réduite à l’étage par un ascenseur.
• Mise aux normes des sanitaires pour les personnes à mobilité réduite.
Des conditions d'accueil de qualité pendant les travaux
La rénovation des travaux sera réalisée au cours des années scolaires 2023-2024 et 2024-2025, phase par phase, zone après zone. Il ne sera pas nécessaire de fermer l’école. Les enfants et leurs enseignants se déplaceront d’une zone à l’autre selon les modalités prévues entre l’équipe enseignante et les services municipaux. L’objectif est de perturber le moins possibles les enfants.
Les travaux seront effectués en zone sécurisée. Les plus bruyants seront réalisés le mercredi, dans les zones n’accueillant pas d’enfant, et pendant les vacances scolaires. La zone de chantier servant au stockage des matériaux sera située dans une cour non utilisée et non accessible aux enfants.

Mélanie Pascal
Directrice de l’école maternelle La Lanterne
La réorganisation a été bien pensée. Le regroupement des petites sections et leur proximité avec la classe passerelle facilitera les échanges. Le dortoir des petites sections est ramené près des classes, ce qui permettra aux enfants de les rejoindre au fur et à mesure de leur réveil. Le réaménagement de la cour élargira les activités des enfants pendant les récréations et nous pourrons plus confortablement faire classe à l’extérieur pendant les beaux jours.

Prudencia Mavungo
Parent d’élève en maternelle
Parmi les rénovations prévues, ce qui me plaît le plus, c’est la nouvelle implantation du restaurant scolaire car elle permet aux enfants d’accéder directement aux toilettes de l’école maternelle. Pour un petit de 3 ans, c’est parfois bien utile. Je trouve aussi très appréciable la création d’un parvis devant l’école ainsi que l’agrandissement des espaces verts.

Charlotte Benet Balima
Élève de CM2
Prendre un plateau pour me servir au self au lieu d’attendre à table, ça me plaît beaucoup ! J’aime aussi ce qui est prévu dans la cour de récréation. Il y aura plein de petits jeux partout, des endroits pour grimper, pour jouer à la marelle ou au foot, des endroits pour jardiner…

Patricia Parentini
Responsable de la restauration
Je suis très contente que le restaurant scolaire descende au rez-de-chaussée. Ce sera plus facile pour aller au local poubelles et recevoir les livraisons. Le restaurant sera aussi plus fonctionnel et moins bruyant et, grâce au self, les enfants devraient manger avec plus de plaisir.

Mickaël Letard
Responsable de l’équipe d’animation restauration et périscolaire
Le périscolaire aura ses propres locaux et cela lui donnera une vraie identité car nous pourrons les décorer et y laisser notre matériel. Le réaménagement de la cour de l’école est aussi très appréciable. Plus largement, l’école sera beaucoup plus agréable à vivre pour les enfants comme pour les professionnels.
