Début des travaux de géothermie

Les travaux d’installation de la plateforme de forage des puits de géothermie ont démarré, en mars, à côté de la chaufferie centrale située le long de la Nationale 7. L’objectif est de renforcer un peu plus encore la part des énergies renouvelables dans le réseau de chauffage et d’eau chaude de la ville.

D’ici fin 2022, la géothermie permettra de chauffer l’équivalent de 9 500 logements. Cette source d’énergie renouvelable, et locale, assurera alors environ 20 % des besoins du réseau de chauffage urbain d’Évry-Courcouronnes. Conduits par Grand Paris Sud Énergie Positive, la filiale de Dalkia qui gère le chauffage urbain pour le compte de l’agglomération Grand Paris Sud, les travaux visent à puiser l’eau chaude (70°C) présente dans le sous-sol. Grâce à un échangeur thermique, cette eau va transférer sa chaleur au réseau de chauffage urbain avant d’être réinjectée (intacte) dans son réservoir naturel.

La réalisation des avant-puits (25 à 50 mètres de profondeur) se poursuivra jusqu’en mai. Viendra ensuite la phase de forage profond des deux puits de géothermie (environ 1 600 mètres), l’un pour faire remonter l’eau chaude à la surface, l’autre pour la réinjecter dans son réservoir naturel, le Dogger. Cette seconde phase du chantier est prévue jusqu’à fin août. Se déroulant en continu, de jour comme de nuit, elle risque de provoquer davantage de nuisances acoustiques.

Un réseau de chaleur déjà très « vert »

La géothermie viendra renforcer la part d’énergie renouvelable déjà présente dans le réseau de chauffage urbain. En effet, depuis 2019, environ 55 % des besoins sont couverts grâce à l’énergie produite par le centre de traitement des déchets de Vert-le-Grand. Grâce à cela, les usagers bénéficient en plus de la TVA réduite sur leur facture.

À cela s’ajoutera, en 2022, la production de biogaz à partir des boues issues des eaux usées par la Société Publique Locale (SPL) Confluence Seine Essonne Énergie. Ce biogaz permettra de chauffer l’équivalent de 1 300 logements. C’est ainsi, qu’au total, les énergies renouvelables et de récupération assureront environ 75 % des besoins du réseau de chauffage urbain d’Évry-Courcouronnes.

 

Information pour les riverains du site de géothermie :

Tél : 0800 200 530 (numéro vert pendant les heures ouvrées)

Internet : www.energiepositive.grandparissud.fr

E-mail : energiepositive.grandparissud@dalkia.fr

Télécharger la lettre d’information aux riverains

Télécharger le flyer d’information de Grand Paris Sud Énergie Positive

 

Plus d’infos sur le réseau de chaleur d’Évry-Courcouronnes sur le site de Grand Paris Sud :

https://projets.grandparissud.fr/reseau-de-chaleur/grand-paris-sud-a-energie-positive