Écoles La Fontaine-Mauriac : la rénovation débute
Le groupe scolaire La Fontaine-Mauriac fera l’objet d’une grande rénovation d’un coût total de 13,2 millions d’€. Lancés en janvier 2023, les travaux devraient durer 2 ans et demi.
Cette rénovation a pour objectif de mieux répondre aux actuels enjeux : amélioration de la performance énergétique des bâtiments, prise en compte du confort des usagers et équipement des salles en outils numériques.
L’école élémentaire, construite en 1975, et l’école maternelle, édifiée en 1971, ainsi que les locaux des accueils de loisirs seront entièrement rénovés et un nouveau restaurant scolaire sera créé.
Le mot de l'élu
Medhy Zeghouf – Adjoint au Maire chargé de l’Éducation
La Ville a décidé de rénover ou réhabiliter 12 écoles sur 45 au cours de la mandature actuelle. Ce plan ambitieux comprend les écoles maternelle La Fontaine et élémentaire Mauriac ainsi que les accueils de loisirs Berlioz et Perrault. Leurs bâtiments nécessitent en effet une réhabilitation en profondeur en raison de leur âge mais aussi dans la perspective d’une hausse du nombre d’élèves à l’avenir avec la création de logements dans le quartier du Parc aux Lièvres.
La majeure partie des travaux concerne la rénovation de l’isolation thermique pour un meilleur confort des usagers, en hiver comme en été, mais aussi l’accessibilité et le développement des outils numériques. Le restaurant scolaire, accessible par un couloir intérieur, sera quant à lui démoli et reconstruit sur la base des normes actuelles d’hygiène.
Cette rénovation s’inscrit en outre dans le projet global de verdissement des services d’approvisionnement en énergie de la Ville car l’école sera reliée au réseau de chauffage urbain. Les travaux se dérouleront en site occupé, ce qui explique la longue durée du chantier : deux ans et demi. Toutefois, le bon déroulement de l’année scolaire sera préservé grâce à une organisation intelligente en phasage qui prend en compte la complexité d’une opération plus globale incluant deux autres groupes scolaires du secteur : Le Mousseau et Marco Polo.
Le projet en 5 points
Le mot de l'architecte
L’enveloppe des bâtiments des écoles et des accueils de loisirs sera entièrement reprise et un nouveau restaurant scolaire sera créé avec un accès direct depuis l’intérieur des bâtiments. L’isolation extérieure des bâtiments sera réalisée avec des panneaux en revêtement composite allant d’un aspect bois pour l’école maternelle à des nuances de blanc nacré pour l’école élémentaire et les accueils de loisirs. Ce choix permettra de s’inscrire dans le style architectural environnant. Les façades seront ponctuées de panneaux colorés de différentes formes. Cette isolation conduira à une amélioration thermique des bâtiments favorisant les économies d’énergie et une meilleure qualité de l’air intérieur, encore renforcée par une ventilation double flux. Le projet favorise dans son ensemble la mise en oeuvre de matériaux biosourcés ou en partie recyclés. Au-dessus du restaurant, une toiture végétalisée favorisera la récupération des eaux de pluie. Une extension verticale, avec un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite, sera créée pour faciliter la circulation entre les deux bâtiments. Les sols et les murs seront refaits avec, aux abords des classes de maternelle, des aplats de couleur associés à une numérotation sur les portes pour une signalétique adaptée aux jeunes enfants.
EGC bâtiment
Une école pour l'avenir
+ écologique
Des travaux d’amélioration des performances thermique et hygrométrique seront réalisés dans les écoles et les accueils de loisirs avec pour objectif de réduire les consommations d’énergie, valoriser le patrimoine communal et améliorer le confort des usagers. Le nouveau restaurant scolaire sera construit selon les mêmes principes. Les murs seront isolés par l’extérieur pour ne pas réduire les espaces intérieurs. Des matériaux renouvelables biosourcés seront privilégiés pour le sol, la peinture et les isolants. Les bâtiments seront chauffés par le réseau de chauffage urbain. Les locaux seront éclairés par des leds avec un système de déclenchement automatique en fonction de la luminosité. Des doubles poubelles seront mises en place dans l’ensemble des locaux pour favoriser le tri des déchets. La toiture végétalisée du nouveau restaurant permettra la collecte des eaux de pluie pour l’arrosage.
+ fonctionnelle
Le nouveau restaurant scolaire sera relié aux écoles et aux accueils de loisirs par un couloir intérieur permettant aux enfants de s’y rendre sans manteau. Une extension verticale sera construite entre les bâtiments des écoles et des accueils de loisirs pour faciliter la circulation entre eux. Dans la cour de la maternelle seront créés un auvent et un local à vélos qui facilitera leur utilisation lors des récréations. En élémentaire, les systèmes d’électricité seront mis aux normes pour permettre l’installation d’écrans numériques intéractifs dans chaque classe à l’issue des travaux. Un parvis sera créé devant l’école maternelle après la démolition restaurant actuel.
+ agréable
Les enfants bénéficieront d’espaces de vie plus agréables, dans des locaux remis entièrement à neuf. Dans un angle de la cour de l’école élémentaire sera aménagé un espace de fraîcheur avec des zones alternant copeaux de bois, herbe, arbres, arbustes, traversées de cheminements en enrobé clair. La cour de l’accueil de loisirs accueillera aussi en fond de cour un espace de fraîcheur de ce type ainsi qu’un grand préau. Ces zones perméables favoriseront l’infiltration des eaux de pluie dans le sol, allégeant ainsi le réseau des eaux pluviales de la ville. La maternelle, qui bénéficie déjà d’une cour entièrement végétalisée avec un potager, sera dotée d’un nouveau préau et un auvent sera créé devant l’entrée de l’école pour offrir un abri aux parents. Les locaux seront équipés d’une ventilation double flux pour une qualité optimale de l’air intérieur.
+ inclusive
L’ensemble des bâtiments seront mis aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduites). Des sanitaires aux normes PMR seront situées dans l’extension verticale reliant les deux bâtiments des écoles. En élémentaire, une partie des sanitaires sera mise aux normes PMR. En maternelle, outre une amélioration de la circulation à l’intérieur du bâtiment pour se rendre d’un point à un autre, une signalétique adaptée aux jeunes enfants sera mise en place aux abords des classes, en jouant sur les couleurs et la numérotation.
Le mot du directeur
Séverine Thomain – Directrice de l’école maternelle Jean de la Fontaine
Notre école était vieillissante et avait bien besoin d’être rafraîchie. Ce sera le cas : les sols et les peintures des murs seront refaits et les bâtiments seront mieux isolés sur le plan thermique. Nous aurons une vraie salle des maîtres et les atsem disposeront d’une deuxième salle. La création d’un nouveau restaurant scolaire est elle aussi réjouissante. Il sera relié par un couloir intérieur aux écoles et les enfants n’auront donc plus à se couvrir pour aller déjeuner. Autres motifs de satisfaction : l’installation, dans la cour, d’un préau, que nous espérons assez grand pour abriter tous les enfants, et d’un local pour les vélos, qui facilitera leur utilisation lors des récréations.
Des conditions d'accueil de qualité pendant les travaux
La rénovation des écoles sera réalisée au cours de l’année scolaire 2023-2024, en site occupé. Pendant les travaux, les classes de l’école maternelle seront accueillies dans les locaux du bâtiment rénové des accueils de loisirs Berlioz-Perrault. Les classes de l’école élémentaire seront installées dans des bâtiments modulaires disposant de sanitaires adaptés et de points d’eau. Ils seront aussi dotés d’un système de chauffage et de climatisation ainsi que du Wifi et de tout le matériel informatique nécessaire.
De janvier à juillet 2023, l’accueil de loisirs Perrault se fera dans les salles polyvalentes et les autres salles disponibles de l’école élémentaire. L’accueil de loisirs Berlioz restera dans ses locaux. L’année scolaire 2024-2025, l’accueil de loisirs Berlioz aura lieu dans des salles inoccupées de l’école maternelle La Fontaine, tandis que l’accueil de loisirs Perrault utilisera des salles disponibles sur le site du futur accueil et dans l’école élémentaire.