9ème Adjoint
Ressources humaines et relations à l’usager
Majorité : On est ensemble
En charge des Ressources Humaines, le début du mandat fut consacré à l’achèvement de la fusion des deux administrations d’Évry et de Courcouronnes (finances, ressources humaines, état civil, gestion des activités périscolaires) et à la refonte de l’ensemble de nos dispositifs de ressources humaines (temps et parcours de travail, régime indemnitaire, congés, autorisations d’absences, tickets restaurants, etc.) sur un périmètre de plus de 1600 agents. La mission actuelle consiste à faire évoluer nos modes de travail (télétravail notamment) et nos espaces de travail (plus conviviaux et plus fonctionnels) pour accompagner les évolutions de la société et pour rester attractif dans nos recrutements.
Depuis le confinement de mars 2020, les usages du numérique et d’Internet se sont démultipliés dans tous les pans de la vie quotidienne, pour toutes les classes d’âge. L’ensemble des activités sociales ont été bouleversées et les comportements ont changé avec l’émergence de nouvelles pratiques. Dans ce cadre, le numérique joue un rôle de plus en plus important dans la relation que le service public tisse avec l’usager. Avec ce site modernisé, la Ville renforce sa transition numérique, déjà amorcée avec la mise en place des services en ligne en 2022, et construit la qualité de son accueil en ligne, en lien et aux côtés des accueils physiques, nombreux sur l’ensemble du territoire. Et pour n’exclure personne de ces évolutions majeures, nous tenons à accompagner nos concitoyens en leur mettant à disposition des espaces numériques en mairie, avec des conseillers numériques France Service pour les aider et les former. Enfin, nous n’oublions pas l’accueil physique. Nous avons totalement rénové nos deux guichets principaux, le guichet « famille » au Clos de la Cathédrale et le guichet « général » en mairie centrale pour l’état civil et les autres démarches.