Suivez-nous

Téléchargez l'application

Plan local d'urbanisme

Par délibération n°20220217_030 du Conseil municipal du 17 février 2022, la Ville d’Évry-Courcouronnes a décidé de réviser les PLU des deux ex-communes d’Evry et de Courcouronnes et de procéder à l’élaboration d’un seul document de PLU sur l’ensemble du territoire de la commune d’Evry-Courcouronnes.

Le PLU, kesako ?

Ce document définit les droits à construire de chaque parcelle, privée comme publique. Autrement dit, il détermine les règles en vigueur pour déposer les permis de construire et d’autres autorisations d’urbanisme. Sa révision constitue la possibilité d’imaginer ensemble les grands principes d’aménagement de notre ville pour les années à venir, en proposant une vision plus écologique et plus favorable à la santé.

Tous et toutes concernés ?

Comme le PLU établit un cadre réglementaire s’appliquant à l’habitat, aux mobilités et aux transports, aux activités économiques, aux équipements et à l’espace public, ou encore au paysage et à l’environnement, les habitantes et les habitants sont concernés au premier chef. Il  sera d’autant plus utile dans le cas d’un projet de construction ou de modification (clôtures, fenêtres…).

Un cap ambitieux

L’Exécutif municipal porte une vision dynamique de la ville qu’il souhaite instiller dans le futur PLU. Il souhaite renforcer son statut de ville capitale de l’Essonne et de ville apprenante. Cela se traduit concrètement par la mise en valeur son patrimoine, le renforcement de son rôle économique et culturel, la sécurisation des espaces publics dans les différents quartiers, la transformation ou rénovation urbaine pour améliorer le cadre de vie de chacun et de chacune.

Quelles étapes ?

L’adoption du Plan Local d’Urbanisme comprend :

  • un diagnostic, ou autrement dit un état des lieux du territoire dans toutes ces dimensions. C’est dans ce cadre que les habitantes et habitants sont invités jusqu’au 28 mars 2023 à se prononcer sur le diagnostic en répondant en 5 minutes au questionnaire en ligne 
  • un Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), qui formalisera les grandes orientations futures de l’aménagement et du développement de la ville
  • un document réglementaire, déclinant, par zone le règlement à appliquer conformément à ses grands principes
  • l’ensemble de ces documents fera l’objet d’une enquête publique.
  • l’adoption du nouveau PLU prévue au 1er trimestre 2025.

Le PLU en vigueur à Courcouronnes révisé, approuvé le 22 juin 2017 et modifié le 12 décembre 2019
Retrouvez l’intégralité du document sur notre portail Open Data
Rapport du Commissaire enquêteur

Le PLU en vigueur à Evry révisé, approuvé le 26 septembre 2019
Retrouvez l’intégralité du document sur notre portail Open Data
Rapport du Commissaire Enquêteur