Suivez-nous

Téléchargez l'application

Exposition « RICTUS, changer de regard sur le handicap ! »

Exposition Handicap
Du lundi 12 décembre 2022 au vendredi 16 décembre 2022
Aux horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville

La Ville d’Évry-Courcouronnes en partenariat avec Groupe SOS et la Maison d’Accueil Spécialisée Monique Mèze vous invite à découvrir l’exposition « RICTUS, changer de regard sur le handicap ! » dans le hall de l’Hôtel de Ville du lundi 12 au vendredi 16 décembre.

Un vernissage aura lieu le mercredi 7 décembre, à partir de 18h30, en Salle du Conseil de l’Hôtel de Ville. À cette occasion, vous pourrez découvrir les portraits de résidents et de professionnels et visionner le film associé, porteur de messages et de sens, puis échanger avec les tous les acteurs du projet, leur famille et l’équipe de la Maison d’Accueil !

 

Exposition du Projet RICTUS mené par le MAS Monique MEZE

Le projet photographique RICTUS repose sur 32 portraits réalisés dans l’établissement. Ces portraits sont présentés par des binômes constitués d’un résident et d’un professionnel qui pose devant l’objectif en proposant à tour de rôle une grimace spontanée. Cette exposition portée par le Groupe SOS. Son objectif : inviter le spectateur à dépasser les différences des personnes en situation de handicap. RICTUS propose des portraits uniques, reflets du caractère, de la personnalité et de l’identité de chaque participant.e. Qui est en situation de handicap ? Qui est représentatif de la norme ?

« On est tous pareils, différents ! », expliquait un des résidents, résumant parfaitement le message de cette exposition. Chaque expression et jeu facial illustrent la singularité des modèles, invitant le spectateur à se questionner sur l’idée de « normalité », qui peut souvent être discriminante. Au-delà de proposer des portraits saisissants, étonnants et hors normes, RICTUS vise à changer le regard sur la personne handicapée et casser les idées reçues, et ce, dans la simplicité, le lâcher prise, le jeu comme terrain d’expression !