: Conseil municipal des enfants

© Mairie d'Évry-Courcouronnes

Composé de jeunes Évry-Courcouronnais âgés de 8 à 12 ans, le Conseil Municipal des Enfants (CME) permet à ces élèves de CM1 et CM2 de devenir des citoyens actifs. Élire leurs représentants, proposer et mener des projets pour la ville, telles sont les missions auxquelles s'attellent ces 58 jeunes conseillers.

Publié le – Mis à jour le

Véritable école de la citoyenneté, le Conseil Municipal des Enfants (CME) permet aux jeunes de s’investir dans la vie de leur commune, de développer des compétences essentielles et de réaliser des projets concrets.

Des représentants élus par les écoliers

Tous les deux ans, les écoles d’Évry-Courcouronnes s’animent avec les élections du CME. Dès octobre, les élèves découvrent la promotion du Conseil Municipal des Enfants puis, entre novembre et décembre, se tiennent les élections.
Les candidats de CM1 et CM2 doivent préparer et présenter un discours devant leurs camarades dont le contenu doit s’inspirer des thèmes de Citoyenneté et Solidarité, Culture et Communication, Prévention et Santé, Environnement ou Cadre de Vie.

Comment fonctionne le Conseil Municipal des Enfants ?

Les jeunes élus participent activement aux commissions et se réunissent chaque mardi ou mercredi de 17h30 à 19h à l’Hôtel de Ville. Ils y travaillent sur les thèmes qu’ils ont choisis, développant des compétences en prise de parole, collaboration et gestion de projet.
Ce fonctionnement structuré permet aux enfants de s’impliquer pleinement dans la vie de leur commune tout en apprenant les rouages de la démocratie participative.

Un conseil municipal qui prend de vraies décisions

Les réalisations des précédents Conseils Municipaux des Enfants sont nombreuses et variées. Parmi elles, la création de jeux éducatifs comme le jeu des 7 familles et le jeu Memory conçus pour aider les jeunes à mieux connaître leur ville.

Le CME organise également des collectes alimentaires, des opérations de nettoyage, des sorties culturelles et citoyennes telles que le ravivage de la flamme du soldat inconnu ou la visite de l’Assemblée Nationale. Ces activités permettent aux jeunes conseillers de s’impliquer directement dans des actions concrètes et de comprendre l’importance de la solidarité et de la citoyenneté.

Enfin, à chaque fin de mandat, le CME publie un journal distribué dans les écoles retraçant les actions menées et les projets réalisés. Cette publication est non seulement un outil de communication mais aussi un moyen pour les jeunes conseillers de partager leurs expériences et d’inspirer d’autres enfants à s’engager à leur tour.