Publié le – Mis à jour le
Le Conseil du Sport d’Évry-Courcouronnes regroupe tous les acteurs du secteur – clubs sportifs, pratiquants amateurs, sport scolaire, sport en entreprises, sports hors fédération, etc. Cette plateforme dynamique permet de coordonner et de promouvoir le sport dans la commune, et répondre aux besoins des 13 000 pratiquants sur 80 espaces de pratique disponibles.
Évry-Courcouronnes est une ville où le sport occupe une place centrale.
En ce sens, le Conseil du Sport a pour mission de soutenir tous les clubs et disciplines, du football aux échecs en passant par la gymnastique rythmique. Il vise à développer l’activité sportive pour tous en mettant un accent particulier sur le sport féminin, la demande croissante des seniors, et le soutien au handisport.
Développement du sport féminin et handisport – En accompagnant le développement du sport féminin et en répondant à la demande croissante des seniors et des personnes en situation de handicap.
Sport comme vecteur d’éducation – Travailler étroitement avec le système éducatif pour promouvoir l’activité physique comme outil éducatif.
Bien-être et santé – Mettre le bien-être et les questions de santé au cœur de l’activité sportive.
Sport de haut niveau – valoriser et orienter les clubs de haut niveau en les accompagnant dans leur développement.
Soutien aux bénévoles – Faciliter les démarches administratives et encourager l’accès des jeunes au bénévolat.
Promotion à l’échelle de l’agglomération – Renforcer la cohérence des actions entre la Ville, l’Agglomération et le Département.
Le Conseil du Sport d’Évry-Courcouronnes compte 68 membres, représentant toutes les pratiques sportives et un grand nombre de disciplines.
Un comité de pilotage de 16 membres représentatifs est chargé d’exécuter les missions du Conseil du Sport, sous l’égide d’un coprésident maire-adjoint en charge des sports et de la jeunesse, et d’un coprésident élu par le mouvement sportif.
Le Conseil du Sport fonctionne avec sept commissions spécifiques, telles que la commission “Excellence sportive”, qui soutient des projets ambitieux et innovants. Ces commissions permettent d’aborder divers aspects du sport, comme l’éducation, la santé, et le développement du sport chez les femmes.