La santé au cœur des échanges de l’Assemblée citoyenne
Symbole de la démocratie participative à Évry-Courcouronnes, l’Assemblée citoyenne a rendu son avis portant sur les questions de santé, jeudi 12 octobre, en ouverture du conseil municipal. Cette instance de 53 membres s’est réunie à l’occasion de plusieurs séances de travail, pour aborder le sujet à partir de plusieurs approches : environnement, pratiques sportives, alimentation.
Libres et ouverts, ces moments de discussion ont débouché sur plusieurs constats. D’une part, les différentes problématiques auxquelles Évry-Courcouronnes est confrontée, à commencer par la pénurie de professionnels de santé sur son territoire, une problématique partagée par une majorité de villes françaises. D’autre part, la nécessité d’agir collectivement pour répondre aux nombreux enjeux de santé publique.
L’avis citoyen s’est construit autour de quatre axes et plusieurs propositions d’actions dont certaines concordent avec les politiques portées par l’Exécutif municipal.
Communication
Le premier axe concerne la nécessité d’une information fiable et partagée grâce à la mise en place d’outils spécifiques comme un Forum de la santé à Évry-Courcouronnes ; la présentation aux habitants du contrat Local de Santé ou encore une couverture plus vaste des sujets santé par les relais d’information de la Ville.
Santé environnementale
Le deuxième axe concerne la santé environnementale. Il suggère d’inclure dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU), le document réglementaire de référence en matière d’organisation et d’aménagement des espaces urbains, les nouvelles problématiques environnementales en vue d’assurer le bien-être des habitants et de contribuer à l’amélioration des rapports sociaux.
Alimentation saine
Le troisième axe a trait à la prévention et la généralisation d’une alimentation saine, équilibrée et durable par le développement de circuits courts ; une offre alimentaire locale de qualité ou encore la mise en place d’une démarche de sensibilisation au goût, à destination des jeunes générations.
Sport
Le quatrième et dernier axe suggère d’encourager les pratiques sportives à la fois de manière individuelle et collective. « Nous tenons à remercier très chaleureusement les membres de l’Assemblée citoyenne pour ce remarquable travail sur tous les champs de la santé », explique Danielle Valéro, 2ème adjointe au maire chargée de la Coordination de la transition écologique et sociale – Santé et seniors. « Nous nous engageons, le Conseil municipal et moi-même, à faire un suivi attentif des différentes propositions formulées dans cet avis ».
Consultez l’avis citoyen 2023 : version intégrale – version synthétique