La Ville aux côtés des femmes victimes de violences
Sous la houlette du Maire, Stéphane Beaudet et du conseil municipal, la Villea placé l’égalité femmes/hommes, mais aussi la lutte contre les violences faites aux femmes en tête des priorités de sa gouvernance. À côté des moments forts de mobilisation que sont la Journée internationale des droits des femmes (8 mars) et la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (25 novembre), de nombreux dispositifs sont instaurés tout au long de l’année sur le territoire pour venir en aide aux femmes victimes.
Accompagnement
Plusieurs structures offrent ainsi des permanences, la possibilité d’accueils physiques en cas d’urgence ou des accueils téléphoniques. Il s’agit du Point d’Accès au Droit (PAD) et du Service d’Aide aux Victimes de la Ville, du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF91) ainsi que l’association Femmes Solidarité 91. Ces dispositifs s’ajoutent aux appels d’urgence tels le 39 19 (ligne d’écoute nationale), le 17 (Police nationale) ou encore le 15 (Samu). Pour sa part, le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) propose une unité médico-judiciaire chargée de faciliter le lien entre les contextes violents et les procédures judiciaires pouvant y être rattachées. Cet accompagnement est proposé quelle que soit la situation de la personne, sa situation administrative, l’ancienneté ou la gravité des faits commis.
Sensibilisation des agents
La Ville propose également des outils à destination des acteurs locaux et des agents administratifs en contact avec le public afin de les sensibiliser. Une « fiche-réflexe » sur les violences dans le couple leur a notamment été remise. Elle aide à repérer rapidement les situations d’urgence ou d’orienter les victimes vers les structures spécialisées susceptibles de les accompagner. Simple et accessible, cette fiche se veut être une aide aux premiers réflexes à adopter pour des professionnels non spécialisés (agent de centre social, médiateur dans une association etc.)
Mise à disposition de logements
Des solutions d’hébergement d’urgence sont, par ailleurs, proposées par la Ville à l’association Femmes Solidarité 91 avec la mise à disposition de 2 logements pour les femmes victimes de violence et leurs enfants. Un 1er logement a déjà été livré en 2022, un second le sera en 2023.
Subventions aux associations
Le soutien de la Ville passe, enfin, par le renouvellement de subventions accordées aux associations dans le cadre de l’appel à projet 2022 « Lutte contre les violences faites aux femmes ». Depuis 2018, quatre d’entre elles particulièrement impliquées dans cette cause – le CIDFF91, l’Ufolep, Génération femmes et Femmes Inter-Association – Inter Service Migrants (FIA-SIM) – bénéficient d’un soutien constant.
Le nombre de féminicides a augmenté de 20% en France en 2021 par rapport à l’année précédente : 122 femmes ont été tuées sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint, contre 102 en 2020, selon un bilan du ministère de l’Intérieur. Début octobre, ce chiffre glaçant s’établissait à 101 homicides.
Contacts utiles
PAD et Service d’Aide aux Victimes : 01 60 91 07 88, Mairie annexe du Canal, 10 rue du Marquis de Raies
CIDFF91 : 01 60 78 46 30 ou contact@cidff91.org, 17 cours Blaise Pascal
Femmes Solidarité 91 : 01 70 58 93 30, 10 quai de la Borde, bâtiment A2, 2ème étage, 91130 Ris-Orangis