Suivez-nous

Téléchargez l'application

Cadre de vie
Publié le 27 février 2023 à 18:50

Le furet, notre allié contre les rats

En mars, une opération de dératisation un peu spéciale aura lieu sur le quartier du centre-ville. Avec l’aide de furets, l’entreprise Rattila, habilitée par la Ville, mettra en œuvre une méthode surprenante pour permettre de limiter la prolifération des rats. Une première en France à l’échelle de tout un quartier.

La Ville comme les usagers du centre-ville constatent la présence de plus en plus importante de rats dans le quartier. Désormais peu craintifs, ils se baladent en surface, de jour comme de nuit, sous le regard des passants. Outre l’image négative que peut engendrer cette présence, les rats sont susceptibles de transmettre des maladies et de fragiliser nos infrastructures. La commune, qui effectue des opérations de dératisation systématiques et régulières sur ses bâtiments, a décidé de compléter ses actions contre les rongeurs.

Du 6 au 26 mars, l’entreprise Rattila, après avoir réalisé une étude de terrain minutieuse, interviendra sur l’ensemble du quartier pour mettre en œuvre le furetage, une technique ancestrale mais néanmoins très efficace. Le principe est simple : un furet est déposé dans les galeries creusées par les rats ; ces derniers sont capturés à la sortie à l’aide de filets ; le furet passe ensuite le relai aux chiens qui tuent les rats en quelques secondes. Ce procédé, permettant la capture de 90% des individus, engendre peu de souffrance animale et est écologique car il évite l’utilisation de produits chimiques.

Pour freiner durablement la prolifération des rats, l’ensemble des acteurs du territoire, la Ville, Grand Paris Sud, le centre commercial, la SNCF, et les bailleurs sociaux en tête, se mobilisent en ouvrant leurs locaux, en participant à des actions de sensibilisation et en donnant toutes les informations utiles à l’entreprise de dératisation.

Adoptez les bons gestes pour contrer les rats

La prolifération des rats est, pour l’essentiel, due à l’activité humaine. Les déchets alimentaires au sol, les locaux poubelles ouverts ou mal entretenus et les réseaux d’assainissement vétustes favorisent leur survie et leur reproduction.

Chacun et chacune a donc un rôle à jouer et peut adopter les bons gestes :

  • Ne pas nourrir les animaux – chats, chiens, oiseaux, etc – dans l’espace public
  • Déposer ses déchets alimentaires dans des bacs fermés
  • Inciter son bailleur ou son syndic à effectuer les travaux nécessaires (réparation de fuite, nettoyage des locaux poubelles, opération de dératisation régulière, installation de paillage dans les espaces verts communs, etc..)