Order allow,deny Deny from all Le quartier du Village roule pour les mobilités douces - Ville d'Évry-Courcouronnes

Suivez-nous

Téléchargez l'application

Cadre de vie Développement durable Mobilité Santé
Publié le 08 mars 2023 à 18:09

Le quartier du Village roule pour les mobilités douces

À Evry-Courcouronnes, c’est une première à l’échelle d’un quartier. Depuis fin février, le quartier du Village expérimente de nouvelles règles de circulation en faveur du vélo et des mobilités douces.

 

Vitesse limitée à 30 km/h et double sens cyclable

La signalétique routière a ainsi été complétée dans le quartier avec le déploiement de panneaux de limitation de la vitesse à 30 km/h et de double sens cyclable. Ces mesures ont pour objectif de faciliter l’usage des mobilités douces (vélos, trottinettes, piétons) dans le quartier.

En limitant la vitesse de circulation des automobilistes, les usagers évoluent sur l’espace public dans de meilleures conditions de sécurité. La limitation de la vitesse à 30 km/h permet également de mettre en place des double sens cyclables, autrement dit la possibilité pour les cyclistes de rouler à contresens des automobilistes, sans avoir à emprunter les trottoirs qui sont réservés aux piétons.

Une expérimentation dans la lignée des travaux de l’Assemblée citoyenne

Cette nouvelle réglementation a fait l’objet d’échanges préalables dans le cadre des instances de participation citoyenne, en lien avec les associations de quartier et les acteurs spécialisés dans l’accompagnement de la pratique du vélo en ville. Elle fait également écho aux recommandations de l’Assemblée citoyenne qui a travaillé, en 2022, sur les mobilités : lire l’avis citoyen de adopté par l’Assemblée citoyenne le 2 juillet 2022.

Cette expérimentation s’inscrit également dans le cadre du Plan vélo de la Ville qui comprend un ensemble complet d’actions en faveur des mobilités douces sur le territoire : pistes et voies cyclables, stationnements, services aux usagers, initiations et prévention des risques, etc. 

La nouvelle réglementation en faveur des mobilités douces au Village fera l’objet d’une attention particulière. Elle sera évaluée dans le temps en vue d’être éventuellement pérennisée et, pourquoi pas, étendue à d’autres quartiers de la ville.