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Attractivité Transport
Publié le 26 mai 2023 à 14:40

Le Tram T12 au banc d’essai

Évry-Courcouronnais et usagers de la Ville peuvent apercevoir depuis le 4 mai des rames du Tram T12 avancer à faible allure sur les voies ferrées reliant Épinay-sur-Orge à Évry-Courcouronnes. Ce sont les premiers essais du tout nouveau moyen de transport urbain. Ils ont pour objectif de s’assurer du bon fonctionnement du système de transmission électrique, des rails et des trains. Appelés à durer plusieurs mois, ces essais sont la dernière étape avant la mise en service tant attendue de cette nouvelle ligne prévue pour la fin 2023.

A l’heure où se déplacer au quotidien est un incontournable pour la grande majorité d’entre-nous – bien souvent une des conditions préalables pour trouver un emploi – l’arrivée du Tram T12 marque un nouveau départ pour notre territoire. Doté de plusieurs points d’intermodalité – cette nouvelle offre de transport assurera les correspondances entre les lignes B, C et D du RER, mais aussi la gare TGV de Massy-Palaiseau et la future ligne 18 du Grand Paris Express – et desservant pas moins de 12 villes, elle facilitera la mobilité de milliers d’Évry-Courcouronnais et plus largement d’Essonniens.

Par ailleurs, en permettant de relier des pôles économiques et culturels du département sans avoir à passer par Paris, le Tram T12 contribuera à renforcer le rôle de ville-capitale d’Évry-Courcouronnes, à la fois connectée et intégrée à un réseau, mais aussi faisant centralité. Aux côtés des grands projets de transformations urbaines, il revêt donc une importance majeure pour le futur de notre ville.

Ce Tram T 12 devrait, par ailleurs, favoriser le report des utilisateurs de voiture vers les transports en commun. Ce faisant, il permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre et contribuera ainsi à limiter la pollution atmosphérique. Aux côtés de l’offre de trottinettes et de vélos électriques, le Tram T12 devrait donc permettre de réduire de notre empreinte environnementale à l’échelle locale.

Exploitée par Île-de-France Mobilités, la ligne se composera de deux tronçons. Elle empruntera les voies de l’actuel RER C de Massy-Palaiseau à Épinay-sur-Orge, puis circulera sur de nouvelles voies aménagées en ville, entre Épinay-sur-Orge et Évry-Courcouronnes. Le montant total de cet investissement s’élève à 526 millions € cofinancés par la région Ile-de-France (56%), l’État (30%), le département (10%) et la SNCF (4%).

 

Les chiffres-clefs

Coût de l’infrastructure : 526 millions € (valeur 2011)

Coût des rames : 90 millions €

12 villes de l’Essonne desservies

16 stations dont 3 à Évry-Courcouronnes

100% des stations accessibles aux personnes à mobilité réduite

40 000 voyageurs quotidiens attendus

23 rames 100% électriques mises en service

250 voyageurs par rame

2 rames par circulation, soit 500 voyageurs par passage

1 nouveau site de maintenance et de remisage des rames

 

Pendant les essais, soyez vigilants

Les essais sur le tronçon Épinay-sur-Orge/Évry-Courcouronnes ainsi que la mise sous tension s’accompagnent de mesures de sécurité. Tout contact direct ou indirect avec les lignes à moyenne tension peuvent provoquer de blessures corporelles graves. Il est par ailleurs interdit de tenter de monter dans les rames. Un agent de proximité présent sur le terrain répond à toutes vos questions par téléphone ou mail.
Contact : Patrice au 06 47 07 97 34 ou sur contact@tram12-express.fr

 

+ d’infos : http://tram12-express.iledefrance-mobilites.fr/

Facebook : @Tram12expressMassyEvry

 

carte-tram-t12