L’école Jacques Cartier débute sa transformation
L’école élémentaire Jacques Cartier, construite en 1972, va faire l’objet d’une importante réhabilitation pour répondre aux besoins actuels des élèves et des professionnels de l’éducation et de l’animation. Ce projet, dont le coût s’élève à 4,46 millions d’euros, sera réalisé sans toucher au caractère esthétique unique du bâtiment. Lancés en novembre 2022, les travaux dureront deux ans. Ils concerneront à la fois la rénovation et la mise aux normes du bâtiment, l’amélioration de sa performance énergétique, l’installation de nouveaux outils numériques et le réagencement des locaux pour plus de fonctionnalité et d’accessibilité.
Le mot de l'élu
Medhy Zeghouf – Adjoint au Maire chargé de l’Éducation
La Ville a décidé de rénover ou réhabiliter 12 écoles sur 54 au cours de la mandature actuelle. Ce plan ambitieux concerne notamment l’établissement Jacques Cartier, école emblématique de notre ville qui a reçu le label « Architecture contemporaine remarquable ». Cette école agréable, avec beaucoup d’espace et de luminosité, souffre de vieillissement. Construite il y a cinquante ans, elle est devenue une vraie passoire thermique. Dans un contexte de réchauffement climatique, de raréfaction des ressources et d’augmentation du coût de l’énergie, sa réhabilitation s’imposait à la fois pour diminuer son impact énergétique et accroître le confort des usagers. Nous en profitons pour procéder à sa remise aux normes électrique et numérique ainsi qu’en matière d’accessibilité. Ainsi, dans une des cours, le béton sera remplacé par du gazon afin de créer des îlots de fraîcheur et faciliter l’infiltration des eaux de pluie. Ce projet d’envergure sera conduit sans dénaturer l’architecture de l’école et sans la fermer, ce qui explique sa durée de deux ans.
Le projet en 5 points
Le mot de l'architecte
La rénovation de l’école Jacques Cartier représente un challenge architectural car elle a reçu le label « Architecture contemporaine remarquable ». Avant d’intervenir, nous avons dû obtenir l’autorisation de la Direction régionale des affaires culturelles et de l’architecte des Bâtiments de France. Notre projet avait à tenir compte des caractéristiques actuelles de l’école. Les volumes des halls sont très importants et chaque classe est située sous une pyramide, ce qui présente l’avantage d’une grande luminosité mais aussi le désavantage d’une mauvaise isolation thermique. L’isolation par l’extérieur s’imposait pour respecter cette conception esthétique. Les menuiseries en bois seront remplacées par des menuiseries en bois avec triple vitrage. Des verrières à quatre pans ont été prévues à la place des coupoles. Des ventilations double flux autonomes seront installées dans chaque classe pour assurer une ventilation correcte et un taux de CO2 acceptable.
Cabinet Claude Macker
Une école pour l'avenir
+ écologique
La rénovation énergétique est au coeur de ce projet de réhabilitation. Le bâtiment sera isolé de l’extérieur avec du bois biosourcé pour les parties vitrées. Un triple vitrage offrant une très bonne performance énergétique remplacera le vitrage actuel. Cette technique est particulièrement adaptée aux grandes surfaces vitrées qui caractérisent l’architecture de Jacques Cartier. Cette isolation performante s’accompagne d’une ventilation double flux autonome dans chaque salle. Elle limitera la formation d’humidité tout en étant source d’économie d’énergie car l’air chaud sera réutilisé dans le réseau de chauffage. Ce dernier sera entièrement remis aux normes. Une cour aujourd’hui bétonnée sera transformée en espace engazonné, apportant plus de fraîcheur l’été et où les eaux de pluie pourront s’infiltrer au lieu d’être déversées dans le réseau d’assainissement. Cette transformation est soutenue financièrement par l’Agence de l’Eau Seine Normandie dont une des missions consiste à lutter contre l’imperméabilisation des sols. Un préau sera créé dans l’une des cours et équipé de gouttières et d’un récupérateur d’eau utilisable pour l’arrosage.
+ fonctionnelle
L’agencement des espaces a été repensé pour davantage de fonctionnalité. Auparavant situé à l’étage, le restaurant sera déplacé au rez-de-chaussée et deviendra un self-service, plus accessible et plus pratique : les flux d’enfants seront mieux régulés et les nuisances sonores amoindries. Les équipes périscolaires, jusqu’à maintenant éparpillées dans l’école, seront réunies sur toute la surface du premier étage. Des écrans interactifs seront installés dans les classes. Un local poubelle sera aménagé. Les enseignants disposeront de nouveaux espaces de rangement et de réserves. La ventilation double flux dans les classes permettra de renouveler l’air sans avoir à ouvrir les fenêtres. Une clôture rehaussée préservera l’école d’éventuelles intrusions.
+ agréable
Dans cette école déjà très lumineuse grâce à ses grandes surfaces vitrées, les murs et les portes seront repeints de couleurs pastel. Les sols seront refaits. Une cour engazonnée offrira un espace de fraîcheur en été et les enseignants pourront y faire classe dans un espace aménagé avec des bancs. Placé à l’entrée de l’école, un auvent permettra aux parents de s’abriter en cas d’intempéries.
+ inclusive
L’accessibilité du bâtiment aux personnes à mobilité réduite sera désormais la norme. Un ascenseur permettra notamment aux élèves et autres personnes en situation de handicap moteur de passer plus facilement d’un étage à l’autre. Par ailleurs, les portes seront peintes dans des coloris spécifiques pour faciliter l’orientation des élèves.
Le mot du directeur
Valentin Salles – Directeur de l’école élémentaire Jacques Cartier
Cette réhabilitation redonne un nouveau souffle à notre école devenue vieillissante et répond aux attentes des enseignants et de l’équipe d’animation, recueillies par les services municipaux. Nous nous réjouissons de bénéficier d’un cadre de vie plus agréable pour travailler. Notamment, grâce à l’isolation des bâtiments, nous n’aurons plus trop chaud en été et trop froid en hiver, les classes seront équipées d’écrans interactifs, nous pourrons utiliser la cour engazonnée pour faire la classe dehors, nous aurons des vrais espaces de rangement et de stockage.
Des conditions d'accueil de qualité pendant les travaux
Grâce aux espaces généreux de ce bâtiment, il ne sera pas nécessaire de fermer l’école. Les travaux se dérouleront par phases, zone après zone. Aussi, les enfants et leurs enseignants seront amenés à se déplacer selon les modalités prévues entre l’équipe enseignante et les services municipaux. L’accueil périscolaire est également préservé avec des études dirigées en classe et des activités ludiques dans les halls. Le portail principal servira d’accès aux véhicules de chantier. Le stockage du matériel sera situé dans une cour non accessible aux enfants.