Suivez-nous

Téléchargez l'application

Développement durable Éducation Travaux
Publié le 01 septembre 2022 à 16:52

L’école Jules Verne fait peau neuve

L’école élémentaire Jules Verne, construite en 1974, sera réhabilitée dans les prochains mois afin de répondre aux besoins actuels des élèves et des professionnels de l’éducation et de l’animation. Les travaux sont d’ores et déjà lancés pour une durée d’un an. Outre la rénovation et la mise aux normes globale du bâtiment, ce projet d’envergure, d’un montant de 2,3 millions d’euros, doit permettre de répondre aux enjeux de demain : l’amélioration de la performance énergétique, l’installation de nouveaux outils numériques et le réagencement des locaux pour plus de fonctionnalité et d’accessibilité.

Le mot de l'élue

Mélinda Bayol – Adjointe au maire chargée des Affaires scolaires

Les difficultés liées au bâtiment scolaire existent depuis longtemps : problèmes thermiques, infiltrations par les terrasses ou par les plafonds du premier étage.
Des habitations sont en effet existantes au-dessus de l’école.
Ces problèmes seront en partie traités par les travaux engagés par la Ville mais aussi par la réhabilitation de la copropriété qui occupe les étages supérieurs du bâtiment.
Lors d’une réunion d’information en juin dernier, nous avons pu discuter du projet avec les parents d’élèves qui avaient besoin d’être rassurés sur les conditions d’accueil de leurs enfants durant le chantier.
Tout a été mis en oeuvre pour que le confort des écoliers soit préservé (chauffage, climatisation, isolation phonique et wifi dans les bâtiments modulaires, organisation des circulations des engins de chantier).

Le projet en 5 points

Amélioration de la performance énergétique : isolation par l’extérieur, chauffage, électricité, eau, ventilation
Mise aux normes : électricité, accessibilité
Rénovation et amélioration de l’ensemble de l’école : peinture, signalétique, installations numériques
Réagencements et création de locaux complémentaires
Végétalisation de la cour d’école

Le mot de l'architecte

À l’extérieur, l’école, située dans un grand ensemble de logements, sera mise en évidence grâce à des jeux de couleurs jaunes et bleues sur les façades. Les cours ont été pensées comme des îlots de fraicheur, dans une logique de lutte contre le réchauffement climatique. À l’intérieur, il a fallu rationaliser les espaces en prenant en compte les différentes contraintes structurelles et d’ensoleillement. L’espace polyvalent a été agrandi et offrira, grâce de nouveaux aménagements et mobiliers, des possibilités d’activités supplémentaires. La rénovation permettra de créer un bâtiment aux performances thermique, sanitaire et acoustique très ambitieuses participant au maintien de la température des locaux et à la purification de l’air intérieur.

Studio Hybride

Voici ce à quoi devrait ressembler la façade de l'école, située aux deux premiers niveaux d'une résidence d'habitation.

Les couleurs de la façade s'inspireront des croquis de l'un des architectes du quartier des Pyramides, Michel Macary.

Une école pour l'avenir

+ écologique

Le bâtiment va faire l’objet d’une rénovation énergétique complète : isolation des murs par l’extérieur pour ne pas réduire les espaces intérieurs, remplacement de toutes les fenêtres et portes extérieures, rénovation des systèmes d’électricité, de plomberie, de chauffage et de ventilation. La cour de récréation sera végétalisée et des matériaux renouvelables bio-sourcés pour le sol, la peinture et les isolants, seront privilégiés. Des doubles poubelles seront installées dans l’ensemble des pièces pour favoriser le tri des déchets.
Objectifs : réduire de façon drastique les consommations d’énergie, valoriser le patrimoine de la commune, améliorer le confort des usagers et favoriser les éco-gestes dès le plus jeune âge.

+ fonctionnelle

Les espaces seront repensés, créés et parfois agrandis pour faciliter la circulation et gagner en fonctionnalité : modification de l’emplacement des sanitaires désormais aussi accessibles par l’extérieur, création d’un auvent pour le périscolaire dans la cour et d’un bureau pour la directrice, agrandissement de la salle périscolaire, création d’une salle de classe supplémentaire, nouvelle signalétique, ajouts de rangements dans le hall.
Des écrans numériques intéractifs sont aussi prévus dans chaque classe.
Dans la cour, des potagers hors sol et en pleine terre et des zones de temps calme seront installés à la demande de l’équipe enseignante.

+ agréable

À terme, les enfants bénéficieront d’espaces de vie plus agréables. Outre le gain de luminosité dans le hall et l’apport de couleurs vives et contrastées en intérieur comme en extérieur, des dispositifs acoustiques dans les espaces de circulation et le préau seront mis en place afin de réduire les nuisances sonores.

+ inclusive

Une mise aux normes complète du bâtiment est prévue afin de permettre d’accueillir des enfants et des professionnels à mobilité réduite sur tout le rez-de-chaussée.

Le mot de la directrice

Vanessa Moureton – Directrice de l’école Jules Verne

Nous travaillons depuis plus d’un an avec la Ville et la référente périscolaire sur ce projet.
Nous avons démandé des aménagements comme l’agrandissement de la salle périscolaire, un local vélo, un potager et l’accessbilité aux personnes à mobilité réduite. Cette rénovation va être une très bonne chose pour nous comme pour les élèves !

Des conditions d'accueil de qualité pendant les travaux

Les travaux se feront en site occupé. Les enfants et leurs enseignants occuperont, selon les périodes des travaux, le 1er étage de l’école ou des classes modulaires installées sur deux niveaux dans la cour de récréation.

À la rentrée, les bâtiments modulaires accueilleront les enfants des classes du rez-de-chaussée, le bureau de la directrice et la salle des maîtres. À partir de janvier, ils accueilleront les enfants des classes du 1er étage.

L’accueil périscolaire est maintenu et aura lieu, de septembre à décembre, dans une salle spécifique des bâtiments modulaires.

Des classes modulaires sur-équipées

Les bâtiments modulaires disposeront de sanitaires adaptés et de points d’eau. Ils seront dotés d’un système de chauffage et de climatisation ainsi que du Wifi et de tout le matériel informatique nécessaire.

Accès aux classes et au chantier

Durant la totalité de la durée du chantier, les enfants entreront par le nord de la cour de récréation. Ils pourront accéder aux bâtiments modulaires et à l’étage de l’école par l’escalier à proximité de la classe 10.

Le portail principal servira d’accès aux véhicules de chantier uniquement. La zone de chantier servant au stockage des matériaux sera située sur une partie de la cour.