Suivez-nous

Téléchargez l'application

Emploi Étudiants Formation jeunes
Publié le 21 octobre 2022 à 15:09

Des dispositifs coup de pouce pour les jeunes

Pour capter les jeunes et les accompagner dans leurs projets, la Ville s’appuie sur un maillage fin de son territoire, avec 3 espaces Jeunesse, 10 Maisons de quartier-Centres sociaux, plus de 70 professionnels dédiés à la jeunesse et des médias numériques bien actifs. Depuis la rentrée, après la « Welcome party étudiante » qui s’est tenue le 22 septembre, les rendez-vous et dispositifs en direction des jeunes se succèdent. Tour d’horizon.

 

Quartier d’Avenir, le nouveau forum de la formation et de l’emploi au cœur des quartiers

La 1re édition s’est tenue le 12 octobre, place Victor Hugo, dans le quartier du Champtier du Coq. Outre la présence des équipes de la direction jeunesse et du développement social, ce rendez-vous de proximité en faveur de l’insertion et l’emploi a réuni plusieurs partenaires, comme Pôle Emploi, la Maison de l’Emploi et de la Formation, la Faculté des Métiers de l’Essonne ou encore l’UFOLEP qui présentait des offres de formation dans le secteur du sport.

 

5e édition du BAFA citoyen

Le 12 octobre dernier, 20 jeunes Évry-Courcouronnais âgés de 17 à 25 ans ont été accrédités pour bénéficier du dispositif de BAFA citoyen. Ils vont ainsi bénéficier d’une aide financière de la Ville qui finance 90 % de leur formation au brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ou d’animatrice (BAFA). Le jeune n’a plus que 80 euros à débourser pour passer son Bafa et il sera suivi ces prochains mois pour l’aider à construire son parcours professionnel.

 

La bourse Made in EC

Trois fois par an, le service Jeunesse de la Ville octroie des bourses à des jeunes de 16 à 30 ans pour les aider à réaliser leur projet. Environ 70 jeunes en bénéficient chaque année. D’un montant de quelques centaines d’euros à 2 000 euros, la bourse Made in EC permet de soutenir des projets divers, qu’il s’agisse d’une aide à l’achat de matériel pour suivre ses études, d’un projet d’entreprise ou citoyen, de mobilité internationale ou même d’un coup de pouce pour partir en vacances. Tous les projets sont étudiés et passent devant une commission d’attribution. Remise des bourses le 17 octobre, à La Fabrik’.

 

4e édition des Wonderladiz

Ce dispositif vise à soutenir des jeunes femmes de 18 à 30 ans habitant à Évry-Courcouronnes pour les aider à concrétiser leur projet entrepreneurial, solidaire, associatif ou autre. A la clé : 1 000 euros pour booster leur projet. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 21 octobre. Une dizaine de candidates seront présélectionnées et, au final, il n’y aura qu’une « Wonderladiz » qui sera désignée lors d’une soirée prévue, le 23 novembre, au Centre social Brel Brassens.

 

Le Service civique

Chaque année, la Ville recrute des volontaires du Service civique au sein de son administration. L’occasion pour des jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les situations de handicap) de vivre une expérience formatrice et valorisante, au service de l’intérêt général, moyennant indemnisation. Cette année, plus d’une vingtaine de missions sont proposées dans des équipements tels que les espaces Jeunesse, les Maisons de quartier, la Micro-Folie ou le Point d’Accès au Droit. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 21 octobre.

 

Un site Internet spécial pour les jeunes

Rendez-vous sur Jeunesmadeinec.fr

Suivez les espaces Jeunesse de la Ville sur Facebook

La Fabrik’

Espace Pierre Nicolas

Espace Michel Colucci